Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Université des chèvres - Lax - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] L'Université des chèvres - Lax - Futuropolis

Messagede bone » 10/12/2022 15:43

Annoncé pour le 11/01/2023

Fiche Futuropolis avec pré publication

En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé « l’université des chèvres ». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l’Arizona, aux États-Unis.
En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l’université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l’armée américaine en Afghanistan.
Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l’espace ? C’est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L’un de ses grands combats, c’est la dénonciation de la violence faite à l’école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l’écart par son journal, qui l’envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice...

D’Afghanistan aux États-Unis, du XVIIIe siècle à nos jours, l’école a toujours été rejetée par les obscurantistes : par la vertu d’un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d’amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.

Un auteur rare que j'adore :food:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Université des chèvres (l') (lax) futuropolis

Messagede fleur » 12/12/2022 12:31

bone a écrit:Un auteur rare que j'adore :food:

moi itou
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re: Université des chèvres (l') (lax) futuropolis

Messagede nexus4 » 22/12/2022 10:28

LA PREVIEW !!! :lire: :lire:

Image

En 1833, dans les Alpes du Sud, Fortuné Chabert est un instituteur itinérant. De village en village, il enseigne avec bonheur lecture, écriture et calcul aux enfants. Ce nomadisme enseignant est appelé «l'université des chèvres». Fortuné devra renoncer à son sacerdoce, et se retrouvera, des années plus tard, chez les Hopis de l'Arizona, aux États-Unis.En 2018, Sanjar parcourt la montagne afghane avec son tableau sur le dos. Lui aussi pratique l'université des chèvres. Chassé par les talibans, il deviendra auxiliaire de l'armée américaine en Afghanistan.Quel est le lien qui unit Fortuné et Sanjar, a priori aussi éloignés que possible par le temps et l'espace? C'est une jeune femme, Arizona Florès. Descendante de Fortuné (cinquième génération), Arizona est journaliste au Phoenix Post. L'un de ses grands combats, c'est la dénonciation de la violence faite à l'école, avec ses tueries récurrentes qui endeuillent les familles américaines. Virulente dénonciatrice du lobby des armes à feu dans son pays, elle est mise à l'écart par son journal, qui l'envoie en reportage en Afghanistan. Elle y rencontre Sanjar. Celui-ci, de plus en plus en danger, ne peut que se résoudre à abandonner, comme Fortuné, sa mission émancipatrice...D'Afghanistan aux États-Unis, du XVIII? siècle à nos jours, l'école a toujours été rejetée par les obscurantistes:par la vertu d'un récit magnifique de colère et de générosité, de beauté et d'amour, Christian Lax prend parti pour une école sanctuarisée, qui émancipe et qui libère.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] L'Université des chèvres - Lax - Futuropolis

Messagede bone » 22/12/2022 20:31

:food:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gaston68 » 27/12/2022 15:06

Il est plus que probable que je l'achète celui-là
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 03/01/2023 18:50

Moi c'est le contraire.

J'aime bien Lax d'habitude (il y a longtemps d'ailleurs), mais là ça ne me tente pas du tout.

Le dessin, la mise en couleurs, non.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 04/01/2023 14:53

jolan a écrit:Moi c'est le contraire.

J'aime bien Lax d'habitude (il y a longtemps d'ailleurs), mais là ça ne me tente pas du tout.

Le dessin, la mise en couleurs, non.

Pourtant, au vue de la preview, ça ressemble à du Lax classique (la neige en plus)...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Karzak » 23/02/2023 15:28

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 25/02/2023 23:12

Très chouette ce nouveau Lax.
Un hymne à la vie, à l'éducation.
Une déclaration d'amour aux gens qui se battent ici ou ailleurs, proches de nous ou pas, pour que les enfants accèdent à l'éducation et faire face à l'obscurantisme et la violence.
Qu'ils prennent les traits de barbus misogynes et arriérés ou qu'ils se cachent derrière le second amendement en brandissant des théories du complots.
Et puis graphiquement c'est aussi très réussi.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ganix » 26/02/2023 11:27

De la belle ouvrage, pour reprendre une expression découverte dans une école. Christian Lax nous propose une œuvre de grande qualité, qui donne à réfléchir. Les personnages positifs sont quelque peu idéalisés, c'est vrai, et les méchants sont sans nuance, mais quand cela sert un propos d'évidence sincère, servi par le graphisme et par le découpage du récit, on ne peut que recommander cette lecture et retourner admirer les plus belles planches.
Ganix
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pio2001 » 19/03/2023 01:54

Un album très bien documenté, superbe, mais très pessimiste aussi, je trouve.

Il y avait une rencontre avec l'auteur à ma librairie. Je passais juste pour acheter des stylos, et je vois une dédicace en cours. C'était Christian Lax.
Je suis resté pour sa conférence. Il a présenté la genèse de l'album, les documents dont il s'est servi, comment il a composé les planches, comment l'histoire a évolué etc. Très intéressant. Pas mal de cases sont faites d'après photo.
On a pu voir deux planches originales. C'est vachement plus beau que dans le livre. Un peu plus grand, beaucoup plus net, avec des textures plus denses.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toine74 » 20/03/2023 13:38

Plus nuancé pour moi que cette Université des chèvres... Démonstratif au possible, les époques s'enchaînent pas trop bien (ça finit par donner l'impression qu'il y avait le matériel de faire une série "un album par époque" et que Lax a préféré resserrer son truc) et la sagesse des simples et des Amérindiens, je n'en peux plus (déjà dans Cervantès, c'était l'overdose, comme si ces premiers peuples avaient atteint le nirvana et ne passaient pas leur temps à se faire la guerre entre elles). Visuellement, il y a aussi un petit coup de mou, même si ça reste très bon vu le niveau du gaillard.

Évidemment, sur le fond, on ne peut d'être que d'accord avec Lax et c'est difficile de critiquer l'album, sans compter qu'il y a un sacré boulot de documentation derrière. Par contre, le discours est quand plus asséné que raconté. [:kusanagui:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fleur » 01/04/2023 20:33

C'est toi le coup de mou, d'ailleurs tu bailles!

Excellent album et le discours est toujours aussi valable d'année en année: le savoir, ça aide à ouvrir son regard sur le monde et à se battre pour se libérer des servitudes et il y a toujours eu des gens qui ont fait de cette idée le sens de leur vie, au risque de la perdre...

Et le dessin est très beau et adapté au propos.
Non mais!

:D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 07/05/2023 12:17

J'ai eu du mal à cet album

Je n'ai pas retrouvé le trait de Lax
Peut être est-ce du aux problèmes de santé qu'il évoque dans son album 'La maternité rouge'

Album qui confronte le monde de l'éducation à la réalité (des conflits)

Le fond de l'album est louable mais j'ai trouvé le scénario un peu brouillon
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs