Nirm a écrit:Ou avec les forumeurs pour la définition d'un spoiler...
Le Rescator a écrit:Nirm a écrit:Ou avec les forumeurs pour la définition d'un spoiler...
Oui, c'est aussi notre rôle que de les sensibiliser au respect des bonnes pratiques.
heliogabalus a écrit:Je ne sais pas si c'est systématique mais mon libraire m'a offert cet ex-libris (format A4) avec l'album :
Le Rescator a écrit:Fidèle restitution dans cette chronique du plaisir éprouvé moi-même à la lecture de l'album, une fois entré dans l'atmosphère si particulière, et avec l'envie également de découvrir d'autres oeuvres d'Oriol.
bone a écrit:
Le Rescator a écrit:Fidèle restitution dans cette chronique du plaisir éprouvé moi-même à la lecture de l'album, une fois entré dans l'atmosphère si particulière, et avec l'envie également de découvrir d'autres oeuvres d'Oriol.
Un Rodolphe prometteur, comme souvent : vivement le Tome 2 pour la suite ... !
Johnny Fletcher a écrit:La second et dernier tome est sorti ce jeudi. Les dessins sont toujours aussi beaux. Comme à chaque fois avec les éditions Maghen, il y a en fin d'album un cahier graphique.
Johnny Fletcher a écrit:La second et dernier
[Révéler] Spoiler:La suite et la fin du diptyque de Rodolphe et Oriol. Sous le trait impressionniste du dessinateur espagnol, Théo continue son enquête dans les bas-fonds de Paris, en forme d'hommage aux meilleurs feuilletons de la littérature et de la bande dessinée ... à la recherche de l'"Or du temps".
Sur la trace du sarcophage égyptien volé au Louvre, Théo et Victoria sont enlevés par une bande d'inquiétants personnages masqués, rangés derrière celui qui semble être leur chef et se présente sous le nom de Milord l'Arsouille. Assommé, gardé prisonnier quelque part dans le château de Nerac, Théo parvient à s'échapper et à rejoindre son ami égyptologue Hugo de Reuhman pour reprendre bientôt le fil de son enquête.
La lecture de certains documents font état d'un "grand secret" que contiendrait ce sarcophage, ce qui expliquerait les convoitises et les dangers qu'il recèle. Le secret de la vie et de la mort ? Celui de la fabrication de l'or ? ou bien encore le secret ultime : la pierre philosophale ? ...
Les recherches de Théo le mènent à un certain Vicomte de Cambrai, un vieil aristocrate passionné par les sciences occultes, l'alchimie et les techniques de la robotique. Au cours d'un étrange repas dont le service est assuré par des automates, Théo fait la connaissance de Léone, qui semble lui demander de l'aide. Le vicomte, c'est évident, en sais plus qu'il ne le dit au sujet des recherches de Théo.
De cabarets louches en messes noires, de cimetières en fêtes orgiaques, Théo croise Nini Peau d'Chien, l'Ève future, Aleister Crowley, et la créature monstrueuse qui a failli avoir sa peau dans les couloirs du Louvre. Tous s'intéressent de près ou de loin au sarcophage disparu, mais qui sera assez fou pour le retrouver et percer son secret ?
Le Paris de la Belle Époque est magistralement mis en scène et en couleurs par Oriol. Les pages du dessinateur espagnol ont le charme et la force des lithographies de l'école de Montmartre et des tableaux de Toulouse-Lautrec. Rodolphe, quant à lui, réinvente le genre du feuilleton et rend le plus bel hommage aux maîtres du genre.
Nirm a écrit:Johnny Fletcher a écrit:La second et dernier
Oh le beau pléonasme.
DixSept a écrit:Nirm a écrit:Johnny Fletcher a écrit:La second et dernier
Oh le beau pléonasme.
Dans le cas d'un diptyque, il s'entend
Ce qui en occurrence est le cas
papyjulio a écrit:DixSept a écrit:Nirm a écrit:Johnny Fletcher a écrit:La second et dernier
Oh le beau pléonasme.
Dans le cas d'un diptyque, il s'entend
Ce qui en occurrence est le cas
Il est d'usage d'utiliser "second" quand il n'y a que deux éléments, et on emploie "deuxième" lorsque l'énumération va au-delà de deux.
Dans ce cas là dire "second et dernier" est redondant.
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