Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'oeil était dans la tombe - Le nouveau De Metter

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede bout4 » 17/12/2007 11:29

Il y a quelques afficionados de Christian De Metter sur le forum.

Après Figurec, un nouvel album est prévu pour janvier 2008, mais Casterman est très discret.

Quelques infos ici http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=2045497&Mn=15&Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=3#avisfnac
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 17/12/2007 20:32

Présent :mrgreen:

Une bonne nouvelle effectivement :wink:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vacom » 17/12/2007 20:58

Présent aussi, mais j'étais moins emballé par son style graphique sur les derniers albums (que je n'ai d'ailleurs pas lus). Je regrette le temps de séries comme Dusk, Emma ou Swinging London où le style était plus sombre, plus torturé.

Je feuilleterai tout de même avec grand intérêt.
vacom

Messagede fleur » 20/12/2007 21:51

merci... du De Metter noir et blanc? :ok:

t'as pas lu Figurec vacom?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gratmoala » 21/12/2007 10:45

De Metter a fait de beaux albums.
Parfois, il y a trop de gros plans et plans américains et ça lasse mais son pinceau est parfois bien expressif.
Dommage qu'il ai des série inachevées (merci Soleil).
Je découvrirais volontiers ce nouvel album.
gratmoala
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bout4 » 23/12/2007 14:16

Après échanges de mails avec Casterman (très réactifs, 2 réponses au même message) quelques infos complémentaires :

- leur site est en refonte, les nouveautés ne sont plus alimentées, nouvelle mouture prévue le 15 janvier ; l'album sort bien le 4 janvier !

- De Metter est déjà sur son prochain album : une adaptation du roman de Denis Lehanne (l'auteur de Mystic River) Shutter Island. Je ne connais pas ce bouquin là, si quelqu'un connait et peut en dire plus ? (faudra que je regarde sur le net, je vous rebalance ces infos pratiquement texto).

A suivre donc...
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede ckicmoi » 23/12/2007 17:41

Présente aussi parmi ceux qui apprécient le travail de de Metter :smile:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede badinguet » 23/12/2007 20:58

Idem , j'ai hâte de découvrir ce nouvel album ...
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bout4 » 31/12/2007 10:09

Plus que quelques jours à attendre !

Concernant le prochain (déjà !) De Metter, quelques recherches sur Shutter Island m'amènent à penser qu'on en entendra pas mal parler en 2009 car un film basé sur le bouquin est en pré-production actuellement.

Martin Scorcese est à la réal., Di Caprio jouera Teddy Daniels, il y a de prévu Michelle Williams, Ben Kingsley et Mark Ruffalo.

L'histoire se passe en 1954, l'US Marshall Daniels et son nouveau partenaire se rendent sur Shutter Island dans un hôpital pour criminels déments pour retrouver une tueuse disparue dans des conditions mystérieuses. Alors qu'un ouragan s'abat sur l'île ils vont faire des découvertes surprenantes sur cette institution et eux-mêmes.
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede Lalicorneaix » 01/01/2008 12:52

pour ce début d'année casterman est motivé, la preuve j'ai reçu les news de la semaine prochaine vendredi, j'ai donc eu le plaisir de lire ce nouvel album de De Metter. Réaction "mitigée" (ou plutot réaction enthousiaste avec une petite déception) car je trouve le dessin en baisse par contre l'histoire m'a immédiatement captivé du très bon polar. Je ne vais pas m'attarder sur cet album pour l'instant j'attendrais que vous l'ayez lu pour approfondir je ne veux en aucun cas gâcher votre plaisir. L'année commence bien.
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede ckicmoi » 05/01/2008 22:19

Patrick, chef d'entreprise et futur papa est le fils héritier d'un ancien coureur automobile réputé. Un coup de fil passé à son épouse lors d'un banal déménagement, la découverte dans la discussion qui va s'en suivre de l'existence de photos compromettantes concernant son père ... et tout dérape et s'accélère.

[spoiler]Mais cet album et c'est peut-être sa véritable force, ne s'arrête pas à une simple intrigue policière. Il interroge sur les ravages de l'inceste et peut-être aussi sur le concept de culpabilité ?[/spoiler]

Le découpage du scénario surprend un peu parce que le passage d'une séquence à l'autre est plutôt abrupt, comme si Christian De Metter ne voulait s'attacher quà l'essentiel.
Le graphisme donne une impression de clarté et/ou de luminosité plutôt inhabituelles chez l'auteur.

Un très bon polar psychologique
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yves16 » 09/01/2008 22:20

J'aimais beaucoup Figurec :smile: mais j'ai hésité à acheter aujourd'hui. En feuilletant, ma première impression était qu'il y avait (encore une fois) beaucoup de gros plans et j'aimais pas trop cela dans certains de ces autres albums. Vous confirmez cette première impression ?
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ckicmoi » 09/01/2008 22:22

Il y a effectivement pas mal de "gros plans" :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yves16 » 09/01/2008 22:23

zut zut zut... parce que De Metter, quand même... Mais le scénar est bon disais-tu ?
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 09/01/2008 23:04

Encore des gros plans, oui, avec peut-être des excès dans les expressions, même si le récit peut expliquer cela. Le scénario est bon et quoiqu'il en soit se tient, mais (ou « et », selon l'approche) repose beaucoup sur un fond particulièrement malsain. Ca, De Metter nous y déjà habitué, même si je pense qu’il franchit encore un palier dans ce domaine là et que c’est tout l’intérêt, si je peux m’exprimer ainsi, de cet album. C’est avec une insistance quasi-obsessionnelle qu’il a tendance à tourner autour de certains sujets, que ce soit seul ou avec scénariste. Certains y verront juste un polar psychologique, je pense que cela va au-delà, mais je ne rentrerai pas dans les détails, vu qu’il s’agit surtout de ressenti. Maintenant, pour avoir eu une discussion avec toi sur Figurec, je pense que si la qualité du dessin en couleur directe demeure, le fond n’est pas du tout le même. Figurec était bizarre, L’œil était dans la tombe est dérangeant.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede blougou » 09/01/2008 23:06

c'est du De metter, donc tres sombre dans l'approche et des planches assez statiques

pour le scenar moi je suis assez mitigé. ca se tient, y'a un ptit twist et on sent bien le gout de la spirale du mec qui s'engouffre, mais c'est pas non plus bien original tout ca et le debut est plutot etrange et un peu superflu

mais bon hein ca reste plutot bon
blougou
Libraire
Libraire

Messagede yves16 » 09/01/2008 23:08

@edgarmint : Ben tu m'as convaincu ! J'aime être dérangé ! Merci pour ton avis Edgar :smile:

Je repasse la semaine prochaine et je poste mon avis :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 09/01/2008 23:14

Le découpage du scénario surprend un peu parce que le passage d'une séquence à l'autre est plutôt abrupt, comme si Christian De Metter ne voulait s'attacher quà l'essentiel.
Le graphisme donne une impression de clarté et/ou de luminosité plutôt inhabituelles chez l'auteur.

Autre chose, ces 2 points (relevés par "c'est qui, c'est moi"...) sont d'une très grande justesse.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus06 » 10/01/2008 20:39

Des vignettes imposantes, des persos assez figés, il doit faire poser ses potes pour faire ses dessins, un scénario assez basique, mais lu avec grand plaisir parce que de metter reste un "artiste" dans cet univers aseptisé que devient la bande déssinée...
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bout4 » 14/01/2008 10:53

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant cette BD, mais j'ai été très vite entraîné dans le gouffre avec ce perso schizo et flippant à souhait.
Je cherchais le point d'ancrage de la référence à Hugo : l'oeil était dans la tombe, presque une fausse piste, on apprendra plus tard qu'il faut aussi chercher du côté d'Agatha Christie. C'est ce que j'ai apprécié dans cette lecture, la découverte des éléments est habilement menée, c'est torturé à souhait, mais il y a un pendant positif, le négatif de Patrick, le perso du flic qui prouve avec sa rencontre et la simplicité de cette relation qu'il y a de l'espoir.

PS : fana de bagnoles, les quelques cases du Mans sont superbes.
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle