Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'odeur des nouvelles bd...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

l'odeur des nouvelles bd...

Messagede edgar figaro » 21/07/2010 15:20

alor voila je creer ce topic car dernierement j'ai acheté des bd est certaines d'entres elles sont illisible tant une odeur infecte ce degage de mes pages...

JE precise que j'ai acheter les bd a la fnac qu'ils sont neuf et que je m'occupe bien de mes affaires...

BREF c'est pour vous demander si ca vous le fait aussi,car c'est surtous sur les bd nouvelement imprimé que il y a cette odeur.
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Re: l'odeur des nouvelles bd...

Messagede cedricval » 21/07/2010 15:33

edgar figaro a écrit:alorS voila je crée ce topic car dernièrement j'ai acheté des bd et certaines d'entre elles sont illisibleS tant une odeur infecte ce dégage de mes pages...

JE précise que j'ai acheté les bd à la fnac qu'elles sont neuves et que je m'occupe bien de mes affaires...

BREF c'est pour vous demander si ca vous le fait aussi,car c'est surtout sur les bd nouvellement imprimées que il y a cette odeur.

Pas particulièrement! Je bosse en librairie et on a très rarement ce problème. Ceci étant, l'utilisation de l'encre, selon la marque ou le traitement, donne une odeur parfois particulière mais qui s'estompe assez rapidement.
Mon site: http://www.bdcool.be
La Librairie Le Dépôt: http://www.ledepotbd.be
Toutes vos occasions sont sur http://www.ledepotoccasion.be
cedricval
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 21/07/2010 15:40

Tant que tu ne fumes pas lors de la première lecture, pas de risque. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sol » 21/07/2010 17:11

tu veux dire l'odeur de l'encre? si c'est de ça dont tu parles, moi j'aime bien :D
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jefgaric81 » 21/07/2010 18:51

pfffff, il auraient pu se laver les mains avant de feuilleter les bouquins les gens! :-D

Sinon, je n'est rien "senti" de tel dans mes derniers achats - désolé -
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 21/07/2010 19:09

cedricval a écrit:
edgar figaro a écrit:alorS voila je crée ce topic car dernièrement j'ai acheté des bd et certaines d'entre elles sont illisibleS tant une odeur infecte se dégage de mes pages...

JE précise que j'ai acheté les bd à la fnac qu'elles sont neuves et que je m'occupe bien de mes affaires...

BREF c'est pour vous demander si ca vous le fait aussi,car c'est surtout sur les bd nouvellement imprimées qu ' il y a cette odeur.

Il en restait deux :D

Sinon, je n'ai pour ma part jamais constaté une odeur de bd neuve qui soit à ce point indisposante. Ça peut sentir la colle, l'encre,... le neuf quoi, mais sans gêne particulière :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede monsieur burp » 21/07/2010 19:21

Même en pétant, les pages sentent le papier bien frais... :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 21/07/2010 19:24

C'est pas faux comme remarque sur l'odeur car il me semble que les albums imprimés chez PPO Graphic se "sentent" directement en ouvrant le livre, c'est vrai, c'est parfois désagréable...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 21/07/2010 20:06

Les derniers Blain (Gus et Quai d'Orsay) sentent très fort l'encre...
Certains Futuro aussi d'ailleurs.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede edgar figaro » 21/07/2010 20:29

=ba je sais pas si c'est l'encre mais l'odeur est horrible...ca arrive souvent sur les livres des editions "jungle"!

ps:MAIS tintin vieux ou neuf ne sentent rien,pareil pour mes lucky luke(meme si je peux dire que ceux scenarisé par morris et gosciny c'est de la merde ;) !vive morris en solo :-D )
peut importe la periode morris creer les personnages et c'est de lui que viennent les idees de bases...
edgar figaro
BDébranché
BDébranché

Messagede Nweg » 21/07/2010 20:54

L'intégrale Billy Wild a eu une odeur désagréable aussi.
Nweg
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cedricval » 21/07/2010 21:39

edgar figaro a écrit: ps:MAIS Tintin vieux ou neufs ne sentent rien,pareil pour mes Lucky Luke(même si je peux dire que ceux scénarisés par Morris et Goscinny c'est de la merde ;) !vive Morris en solo :-D )

:shock: Je sais qu'il faut être tolérant via-à-vis des opinions d'autrui, mais tout de même... Je ne suis pas certain que le public soit unanime. Mais bon, ne rentrons pas dans un débat inutile.

NIKE WAYNE a écrit:C'est pas faux comme remarque sur l'odeur car il me semble que les albums imprimés chez PPO Graphic se "sentent" directement en ouvrant le livre, c'est vrai, c'est parfois désagréable...

C'est pas faux, d'ailleurs il faut faire le comparatif avec les albums imprimés chez Lesaffre. De nouveau, l'utilisation d'une marque par rapport à une autre fait la différence. Le papier joue un rôle important, on peut le constater dans les éditions avec un papier recyclé par exemple. Encore plus lorsque le grammage est important, puisque l'encre pénètre plus lentement.
Mon site: http://www.bdcool.be
La Librairie Le Dépôt: http://www.ledepotbd.be
Toutes vos occasions sont sur http://www.ledepotoccasion.be
cedricval
Libraire
Libraire

Messagede azertyuiop1 » 21/07/2010 21:46

cedricval a écrit: Le papier joue un rôle important, on peut le constater dans les éditions avec un papier recyclé par exemple. Encore plus lorsque le grammage est important, puisque l'encre pénètre plus lentement.

Parfois ça pue et ce n'est pas une odeur d'encre, sans doute que l'imprimeur a recyclé du papier chiotte usagé!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/07/2010 21:59

Je pencherais plus pour l'odeur de colle que de l'encre...Aprés si celà sent encore c'est que c'est tout frais.N'est ce pas un gage de qualité ??? :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ckicmoi » 21/07/2010 22:09

Je me souviens d'une discussion sur l'odeur très particulière qui se dégageait d'American born chinese mais je n'arrive pas à retrouver le topic :(

Edit : j'ai retrouvé la discussion :P

american-born-chinese-de-gene-luen-yang-chez-dargaud-t10916.html?hilit=Yang gene luen
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede franky » 22/07/2010 09:40

Ça m'est arrivé 2/3 fois et ça peut être très désagréable...ma dernière mésaventure de ce genre c'était avec le tome 1 de la nef de fous qui, disons le franchement, sent la merde :grrrr: (à se demander avec quoi ils coupent leur encre :D )
Couteau dans l'œil !!
franky
BDépravé
BDépravé

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2010 10:03

Un concept des contraires pourrait naître de ces rencontres entre , disons , un album contant une fraîche histoire romantique , et une odeur associée rappelant plutôt les chiottes...j'abandonne mes droits sur cette idée au premier éditeur qui jouera sur ce registre narratico/olfactif , qui n'est pas sans rappeler le " cinéma sentant " imaginé par Aldous Huxley dans " Le meilleur des mondes ".
Observons par ailleurs que ce titre est comme un écho du philosophe Pangloss évoquant dans " Candide " un meilleur des mondes possibles , selon la célèbre théorie de Leibnitz.

Ceci était un commentaire de l'Oncle Paul , dans le cadre de ses célèbres histoires " instruisons-nous en s'amusant" :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede xof 24 » 22/07/2010 10:08

La BD en odorama existe. Les deux jumeaux de Bess et Jodo, Les Innomables de Conrad et Yann et Kid Paddle de Midam
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2010 10:20

Merci de nous rappeler tout cela , Xof , j'aime bien cette expression " bande dessinée en odorama " :ok:
Bordel , qu'est-ce que j'ai la mémoire courte , je l'ai cet album des innommables !Et j'ai même du conserver un spécial Libé parfumé au muguet je crois ( pour un premier mai ?)...y'a pas un Falaouide Galacial aussi ?...

Mais toutes ces odeurs ne remplaceront jamais dans ma mémoire de lecteur l'odeur de farine des vieux Lombard quand on les ouvre aujourd'hui :bisou:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 22/07/2010 10:52

:fant2:
Et il tient l'album avec ses oreilles ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée