Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'invitation de Mermoux et Jim

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'invitation de Mermoux et Jim

Messagede isabelle b » 13/11/2010 10:20

Mon libraire me l'a conseillé mais ne l'avait plus en stock.
Je ne retrouve pas de messages sur ce one-shot.
J'ai trouvé deux avis dans la bédéthèque mais je souhaitais avoir plus d'impressions des lecteurs.
Ce serait une bd un peu passée inaperçue on dirait?
Merci pour vos commentaires...
isabelle b
BDérisoire
BDérisoire

Re: L'invitation de Mermoux et Jim

Messagede Olaf Le Bou » 13/11/2010 18:47

Ah oui, moi aussi je suis preneur d'avis là-dessus, je l'avais longuement feuilleté à sa sortie, mais n'ai jamais vu la moindre allusion à cet ouvrage sur le forum, un retour d'info serait le bienvenu ...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede gaeldt » 13/11/2010 20:59

Lu, approuvé et déjà offert plusieurs fois à des amis.

J'avais suivi également les conseils de mon libraire qui me l'avait conseillé et il avait raison !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede royrob69 » 13/11/2010 21:30

a acheter les yeux fermes, ce livre c'est une vrai reflexion sur l'amitiee, qui sont parmis nos proches les gens vraiment importants?
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 13/11/2010 22:25

Mouais, pour ma part, j'ai trouvé ça très convenu et n'en garde pas un souvenir impérissable, loin s'en faut. Bref, je ne te le conseillerais pas, maintenant, je ne te connais pas et le rapport album/lecteur a son importance... blablabla

Dans une veine similaire, mais à mon sens bien plus sympa et réussi, je te conseillerais Petites éclipses du même auteur :

http://www.bdgest.com/chronique-2248-BD ... ipses.html
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gaeldt » 14/11/2010 13:54

Personnellement, j'ai aimé les deux !

Je trouve "l'invitation" plus léger et plus drôle que "petites éclipses"

mais les deux m'ont fait passer un bon moment de lecture !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 14/11/2010 15:20

J'ai trouvé la narration de Petites éclipses bien plus maîtrisée, même si encombrée de ponctuelles longueurs. C'est bien rythmé, et dans l'esprit, tu peux y trouver la recette qui fait actuellement le succès des Petits mouchoirs (du rire et des pleurs). L'invitation m'a ennuyé, d'une part, le mécanisme n'a pas fonctionné avec moi, j'ai trouvé l'histoire fort pataude, d'autre part, le rythme m'a semblé faux, avec de longues longueurs. Enfin, le dessin est davantage figé et n'a pas le même charme.

Sur l'amitié et la transition adolescence/adulte, je conseillerais :

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 14/11/2010 20:41

Sans être dithyrambique, c'est une bd que j'ai apprécié car elle a un côté original. Rien de transcendant dans cette histoire qui tient presque d'un huis-clos sur une bordure de route mais c'est justement cet aspect qui m'a intéressé et le thème de l'amitié et la transition adolescence/adulte que souligne edgarmint.

Sinon, moi aussi je recommande chaudement Quelques jours avec un menteur de Davodeau.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sainfoins » 05/05/2012 18:55

Ayant aimé "Une nuit à Rome", je viens d'acheter d'occaz cet album dont les critiques sont majoritairement positives.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 06/06/2013 23:08

Album lu, j'ai passé un très bon moment de lecture :ok:
Je suis assez étonné de voir qu'il y a si peu d'avis car le dessin colle parfaitement bien
à cette histoire d'amitié qui part sur une idée de base excellente et originale.
Le genre d'album que l'on prête volontiers à son entourage comme je l'ai fait pour :"petites éclipses"

J'ai cependant préféré Petites Éclipses c'est plus riche et plus bondissant dans les dialogues
mais je n'ai aucun regret sur l'achat de cet album qui pour moi n'est pas indispensable mais
intéressant à découvrir!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 07/06/2013 11:00

Après être devenu fan de Jim suite à la lecture d'Une nuit à Rome et Une petite tentation, j'ai pris l'invitation et Petites éclipses.

Je suis du même avis que ce bon vieux stema :ok:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 07/06/2013 13:26

Baltimore a écrit:Je suis du même avis que ce bon vieux stema :ok:

Cette succession de mêmes avis commence à m'inquiéter [:lega]
... Va falloir que je questionne mes parents sur un fricotage du côté de Rennes dans leurs jeunes années ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/06/2013 13:50

Petites Eclpse reste encore son meilleur bouquin, même si Nuit à Rome risque bien de s'en approcher, mais il faudraty que le T2 soit de la même facture que le T1

L'invitation: oui, c'est bon, mais pas son meilleur... par contre pour ceux qui s'inquiétait du format de Petite Tentation, voilà un autre à placer juste à coté.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 07/06/2013 22:39

Cooltrane a écrit:... par contre pour ceux qui s'inquiétait du format de Petite Tentation, voilà un autre à placer juste à coté.

Je confirme et c'est du plus bel effet, pour une fois j'ai quelque chose d'assorti dans ma biblio ;)
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thometymal » 30/10/2013 07:22

MLH a écrit:Sans être dithyrambique, c'est une bd que j'ai apprécié car elle a un côté original. Rien de transcendant dans cette histoire qui tient presque d'un huis-clos sur une bordure de route mais c'est justement cet aspect qui m'a intéressé et le thème de l'amitié et la transition adolescence/adulte que souligne edgarmint.

tout pareil, et moi aussi
stema33 a écrit:j'ai passé un très bon moment de lecture

Du coup je vais me pencher sur ceux cités ci-dessus.
[...] Tu sentiras comme une piqure d'insecte [...]
Thometymal
BDébranché
BDébranché

Messagede meuillot » 08/11/2016 13:48

2h30 du matin. Un portable sonne une première fois et réveille un couple paisiblement endormi. Raphaël, agacé, ne répond pas. Le téléphone retentit de nouveau. Cette fois il se lève. Léo est au bout du fil. Il est en panne de voiture et demande à Raphaël de venir le chercher. Pourquoi le ferait-il ? Les assurances sont faites pour ça et en plus il n’y connaît rien en voiture… Il refuse de se déplacer et raccroche, excédé par le comportement de son ami qu’il juge égoïste. Mais sa compagne, Helen, lui fait comprendre qu’il n’a pas le choix.

Rongé par la culpabilité qu’Helen a éveillé en lui, Raphaël finit par comprendre qu’on ne laisse pas son copain dans la panade. Alors il y va. Arrivé en moins d’une heure, un beau « Surprise ! » sortant de la bouche de Léo et de cinq autres amis le laisse pantois. C’était un canular. C’était même bien plus que ça. Un test à l’amitié.

Les fondements de L’invitation se posent à ce moment précis. Les relations humaines vont être mises à nu avec toute la transparence que l’amitié, si elle est sincère, peut engendrer. Il n’y a plus qu’à se laisser porter par une intrigue simple et profondément attachante.
Jusqu’où peut-on aller par amitié ? C’est certainement plus compliqué que de refuser, ou d’accepter, d’aller aider son pote à cinquante kilomètres de chez soi, en pleine nuit.
D’ailleurs, on s’apercevra, au fil des pages tournées, que la relation entre les deux protagonistes est beaucoup trop nourrie de moments de complicité pour qu’un quelconque test vienne la parasiter. La véritable amitié prendra d’ailleurs tout son sens lorsque Léo lancera son invitation…

Associé à Jim, il faut rendre hommage au dessin de Dominique Mermoux qui est aussi sobre, pudique, sans artifice, que peut l’être le sujet de cette histoire… Les scènes de nuit, notamment, sont superbes. Inéluctablement, il permet au lecteur de s’imprégner un peu plus de cette ambiance teintée de nostalgie.

Le découpage théâtral en six actes de cette chronique sociale a déjà permis une adaptation sur les planches. Aujourd’hui, c’est le cinéma qui se charge de donner vie aux quelques cent-cinquante planches de D. Mermoux.

Michaël Cohen à la réalisation (et qui joue aussi le rôle de Raphaël), donne le sentiment d’avoir mis beaucoup de cœur à respecter l’œuvre des auteurs. En intégrant des scènes qui devraient épaissir la vie des personnages et en s’entourant d’acteurs talentueux (N. Bedos, C. Chamoux, G. Kervern ou encore un certain B. Bonvoisin !…), L’invitation devrait encore nous donner quelques frissons. Cela serait, assurément, un joli cadeau pour les créateurs de l’œuvre originelle…

En lien, l'article complet sur http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/linvitation/ je le mets en tout petit hein ? ça va comme ça ? :D
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 21/11/2016 14:12

La chronique de L'invitation par J.Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle