Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PRW] L'inversion de la courbe des sentiments - Peyraud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PRW] L'inversion de la courbe des sentiments - Peyraud

Messagede Nirm » 10/06/2016 10:11

La PREVIEW :
Image

Paris, de nos jours, dans la torpeur de l’été. Les sens sont en éveil, les corps exultent. Robinson connait la crise. Celle de son entreprise, celle de son couple. Son vidéo club est en perte de vitesse et sa petite amie le quitte. Il trompe l’ennui avec la gironde Amandine et c’est un fiasco. Son vieux père débarque après une énième scène avec sa femme, sa sœur s’inquiète de la disparition de son ado, Gaspard, qui aurait une maîtresse plus âgée. Or, la voisine de Robinson a disparu elle aussi. Amandine, de son côté, qui craint une ablation des seins, retrouve son amie Charlène de retour du Pérou où elle a laissé son amoureux. Elle est à la recherche de son père biologique. Un patron de vidéo-club… Chronique douce-amère inspirée des nouvellistes américains, L’Inversion de la courbe des sentiments raconte un quotidien urbain où le palpitant est fragilisé. Jean-Philippe Peyraud a l’écriture et le dessin cynique et pétillant. Il est l’auteur des choses de la vie qu’il sait raconter puisqu’il sait observer le monde. Il travaille, malicieux, sensible un dessin a priori léger pour servir mieux encore une histoire romantico-cruelle qui finit bien comme dans les contes. L’humour se dispute au grave, l’intime se conjugue à l’absurde. La vie n’est pas toujours rose, ni l’herbe plus verte ailleurs, et l’on voit rouge parfois. Peyraud sait rendre la thermographie de nos existences d’adultes chahuteurs. L’Inversion de la courbe des sentiments est une fantaisie en couleurs acidulées, une friandise qui pique. C’est le grand manège. Le tourbillon de la vie!

5 planches dispo ici.
Dernière édition par Nirm le 27/06/2016 07:55, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: L'inversion de la courbe des sentiments - Peyraud - Futuro

Messagede jolan » 12/06/2016 14:56

Grand fan de Peyraud, j'en serai
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/06/2016 20:13

A voir, mais ça a l'air sympa.

ps : j'aime beaucoup la couverture. Chose rare avec les bds Futuropolis.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/06/2016 08:42

jolan a écrit:Grand fan de Peyraud, j'en serai

Ouaip!! :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 13/06/2016 09:11

Peyraud = drapeau!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/06/2016 23:37

un Peyraud typique, sans Djian ou Villard... et c'est pas plus mal.

Son meilleur bouquin depuis D'autres Larmes et Mise en Bouche
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/06/2016 08:19

Très bon moment de lecture.
C'est frais, c'est drôle, déjanté et tendre.
Des vies qui se croisent, s’entrechoquent, se font et se défont.
Un rien décalé aussi.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 20/06/2016 08:32

Cool, il doit m'arriver prochainement, et ça fait plaisir de retrouver Peyraud, Son dernier ou ses deux derniers bouquins m'avaient particulièrement déçu ("J'aimerais être un saint, mais bronzé"... :no: :no: :no: ).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/06/2016 14:15

Honnêtement, c'est un beau bouquin. J'ai lu quelques passages en librairie, c'est fort sympathique, vraiment. Pas contre le prix... :ouch: :ouch: :ouch: :nononon: . Une autre fois peut-être?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 21/06/2016 14:21

Le Tapir a écrit:Honnêtement, c'est un beau bouquin. J'ai lu quelques passages en librairie, c'est fort sympathique, vraiment. Pas contre le prix... :ouch: :ouch: :ouch: :nononon: . Une autre fois peut-être?

???
C'est pas assez cher, 26€ pour 190 planches, soit plus de 4 albums 44 planches couleurs.... Ouaip, tu as raison, il faut faire ce livre autour de 45€ !

Mais d'un autre côté, ça fait le budget de 2 BD à sortir que pour une seule...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 21/06/2016 14:33

onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:Honnêtement, c'est un beau bouquin. J'ai lu quelques passages en librairie, c'est fort sympathique, vraiment. Pas contre le prix... :ouch: :ouch: :ouch: :nononon: . Une autre fois peut-être?

???
C'est pas assez cher, 26€ pour 190 planches, soit plus de 4 albums 44 planches couleurs.... Ouaip, tu as raison, il faut faire ce livre autour de 45€ !

Mais d'un autre côté, ça fait le budget de 2 BD à sortir que pour une seule...

Tu n'as pas tout à fait tort. Mais à ce rythme, tu t'achètes pas des masses de bds dans le mois... Enfin, je parle pour l'acheteur moyen quoi!! Mais sinon, je le répète: très beau bouquinréservé aux gens riches qui fait bien envie!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 21/06/2016 14:57

Il est vrai que j'achète plutôt des gros livres chers que - collections Schtroumpfs Hachette et consoeurs exceptées - des 44 planches couleurs, ces derniers temps. Je suis d'ailleurs en attente d'une intégrale scénarisée par Peyraud (et dessinée par Alfred) et si ça me plait, je jetterai un œil intéressé sur cette "inversion de la courbe..." (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai déjà entendu cette expression quelque part...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 27/06/2016 07:56

La PREVIEW :
Image

Paris, de nos jours, dans la torpeur de l’été. Les sens sont en éveil, les corps exultent. Robinson connait la crise. Celle de son entreprise, celle de son couple. Son vidéo club est en perte de vitesse et sa petite amie le quitte. Il trompe l’ennui avec la gironde Amandine et c’est un fiasco. Son vieux père débarque après une énième scène avec sa femme, sa sœur s’inquiète de la disparition de son ado, Gaspard, qui aurait une maîtresse plus âgée. Or, la voisine de Robinson a disparu elle aussi. Amandine, de son côté, qui craint une ablation des seins, retrouve son amie Charlène de retour du Pérou où elle a laissé son amoureux. Elle est à la recherche de son père biologique. Un patron de vidéo-club… Chronique douce-amère inspirée des nouvellistes américains, L’Inversion de la courbe des sentiments raconte un quotidien urbain où le palpitant est fragilisé. Jean-Philippe Peyraud a l’écriture et le dessin cynique et pétillant. Il est l’auteur des choses de la vie qu’il sait raconter puisqu’il sait observer le monde. Il travaille, malicieux, sensible un dessin a priori léger pour servir mieux encore une histoire romantico-cruelle qui finit bien comme dans les contes. L’humour se dispute au grave, l’intime se conjugue à l’absurde. La vie n’est pas toujours rose, ni l’herbe plus verte ailleurs, et l’on voit rouge parfois. Peyraud sait rendre la thermographie de nos existences d’adultes chahuteurs. L’Inversion de la courbe des sentiments est une fantaisie en couleurs acidulées, une friandise qui pique. C’est le grand manège. Le tourbillon de la vie!

Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/06/2016 08:34

Merci bien pour la preview ! Perso, cela me fait de plus en plus envie! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 27/06/2016 08:36

Hâte de le recevoir pour ma part, je l'ai déjà dit, mais ça me fait vraiment plaisir de retrouver Peyraud.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fletch72 » 27/06/2016 09:05

Inconditionnel de Peyraud aussi, je lui pardonne quelques albums moins bons et me réjouis de le retrouver ici ! :-D :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 27/06/2016 10:29

fletch72 a écrit:Inconditionnel de Peyraud aussi, je lui pardonne quelques albums moins bons et me réjouis de le retrouver ici ! :-D :ok:

ses albums moins bons, c'est surtout à cause de Villard (qui en plus s'auto-starise) et sans une moindre mesure Djian ...

mais j'aime trop ce qu'il fait avec Alfred, surtout que c'est lui (JPP) qui est au scénar...

Bref, je crois que Peyraud n'est jamais aussi bon que qd c'est lui qui tient le scénar...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fletch72 » 28/06/2016 10:09

Cooltrane a écrit:Bref, je crois que Peyraud n'est jamais aussi bon que qd c'est lui qui tient le scénar...

ah, mais je suis absolument d'accord ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [PRW] L'inversion de la courbe des sentiments - Peyraud

Messagede Nirm » 08/08/2016 21:43

La chronique de L'inversion de la courbe des sentiments par M. Moubariki est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle