Ce classique de la BD « conspirationiste », servie par un scénario paranoïaque à souhait et une ligne claire moderne rappelant celle de Serge Clerc et Daniel Torres, est enfin adapté en français. Ce premier tome d’une tétralogie rappelle les meilleurs épisodes de la série La Quatrième Dimension.
1950. Nous sommes en pleine guerre froide. Matt Sinkage est reporter. Il va tenter de démêler le vrai du faux en enquêtant sur une apparente invasion extra-terrestre qui implique le gouvernement américain, jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir. Espions communistes y cotaient des agents corrompus du FBI, des MacCarthistes frapadingues, des Stalinistes prêts à tout, et bien entendu... Des soucoupes volantes !
Grand amateur de science-fiction et expert-comptable le jour, le canadien Harry Lancock imagine avec son ami graphiste Michael Cherkas une histoire nourrie par la paranoïa et l'ambiance des années 50 des séries TV comme The Twilight Zone (la 4ème Dimension) ou The Outer Limits (Au-delà du Réel) ou les films comme The Day the Earth Stood Still (Le Jour où la Terre s'arrêta) ou The Invasion of the Body Snatchers (L'Invasion des Profanateurs de Sépultures).
The Silent Invasion est d'abord édité à partir de 1986 chez l’éphémère Renegade Press avant d'être repris par NBM sous forme de graphic novels, acquérant rapidement son petit statut d'oeuvre culte. Puis dans les années 90, Caliber a réédité les premiers numéros en fascicule destinés aux comic book shops, les auteurs souhaitant toucher un nouveau public et aussi apporter une séquelle avec The Silent Invasion, Abductions. Mais la tentative tournera court après juste un seul numéro.
NBM reprend l'affaire en rééditant à partir de 2018 deux graphic novels qui compilent les douze numéros originels. Un troisième vient de paraître, elle reprend l'histoire The Silent Invasion, Abductions dont la publication n'avait jamais terminé. Enfin un quatrième est prévu, proposant une histoire totalement inédite. Ce sont à-priori ces quatre graphic novels que Delcourt adapte en français.