Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Interdimensionnelle - Florian HUET

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] L'Interdimensionnelle - Florian HUET

Messagede Lartpenseur » 24/03/2024 20:11

La machine à voyager dans le temps a été inventée, mais cela implique de nombreuse perturbations à travers les époques.
On suit donc les différentes perturbations à chacun des chapitres, pour comprendre peu à peu la déliquescence qui frappe le monde. Mais les protagonistes n'ont que peu d'explication par rapport à ces perturbations et en sont souvent les 1eres victimes...

Le scénario a un côté K. Dick (notamment Ubik), où le lecteur est embarqué in vivo dans un monde qui a ses propres règles, sans explication particulière. Les multiples hypothèses créatives qui se restreignent au fil des pages et des dialogues donnent à la lecture ce sentiment absolument génial, où tout est possible. L'auteur nous offre un terrain de jeu particulièrement fertile où notre imagination peut s'essayer à divers exercices de pensée.

Les dessins sont d'une richesse rare, Florian Huet multiplie les styles ce qui sied particulièrement au scénario (noir & blanc, hachures, minimalisme bi-colore, abstrait géométrique... ). Les pages sont sublimes et elles accompagnent avec pertinence l'avancé du récit. L'auteur nous gratifie de pleines plages voire de doubles pages à couper le souffle, dont on aimerait systématiquement avoir une sérigraphie pour l'exposer.

Bref, j'ai rarement eu une lecture aussi jouissive : par son scénario imaginatif, et sa prouesse esthétique Florian Huet a réussi l'exploit de me faire ressentir des concepts qui n'existent pas...

Je recommande donc très très chaudement, c'est une vraie BD SF et une vraie BD d'auteur (à lire l'esprit ouvert et disponible).

Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 32 ans

Re: L'Interdimensionnelle - Florian HUET - La Poiçonneuse

Messagede nexus4 » 09/06/2024 21:47

Allez, une post preview !!
C'est chaud. :P

Image

Dans les innombrables boyaux du Ministère de la Mécanique, les assistantes du docteur Meubrac s’affairent autour de “La machine”. Celle à voyager dans le temps, celle qui fera du monde une sorte d’oignon déchiqueté dont les bouts qui dérivent n’ont pas la même saveur mais grondent de la même amertume.

Au centre des pelures, la chair de Flint n’est plus une chair, elle n’a plus de substance matérielle et pourtant elle s’étire dans l’interzone, elle se file et tisse une surface qui lie les réalités. Ces réalités les voyageur·euses temporel·les les trouent à la façon de moustiques cosmiques.

Non loin d’un de ces trous, Phili Benawé, ouvrière du papier, et Danielle Emmett, détective sur le papier, se rencontrent et dans la douleur de la défaite fondent l’Armée Invisible pour réclamer le contrôle de leur histoire.

À quelques années-lumières de là, la cartographe qui aime les romans de science-fiction, Kali Voor, fait connaissance des Atérnelles, créatures formées de minuscules souvenirs perdus dans les étoiles.

Parmi cette mémoire en éclats, aux marges des rues de Novazovré, il y a Victoria Koto, ses camarades d’infortune et tous les livres invisibles.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68283
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités