La Mare aux Loups propose de sortir peu d'albums mais des projets qui leurs tiennent à coeur, des BD bien faites niveau fond et forme.
L'Insoumise est donc leur fer de lance:
Italie, XIe siècle, une partie de chasse. La jeune duchesse Clélia Marzari fait soudain preuve d'une violence inouïe. Pour sortir d'un mal-être ? Par rébellion contre une situation qu'elle ne supporte plus ? Comment, pourquoi a-t-elle été mariée au duc Ricciardo Malaguti ? Le retour de la chasse au palais ducal est lourd de menaces... Intrigues, amours, meurtres, jalousie insensée et remords, sur fonds de guerres d'Italie et de bataille de Marignan, L'insoumise est un roman BD en deux tomes qui propose une fastueuse évocation de la Renaissance italienne, de ses arts, de ses passions.
N'allez pas croire pour autant que c'est du romantisme historique à l'eau de rose, c'est aussi soigné niveau graphisme que bien écrit.
Après, certes, ce n'est pas pour les amateurs hardcore de Lanfeust ou de Nains, mais bon il en faut pour tout le monde n'est ce pas? Entout cas, perso, avec la bonne B.O pour aller avec, j'ai trouvé ça très agréable
L'éditeur prévoit, outre la suite de cette série, de ré-éditer l'autre ouvrage en commun des deux auteurs, paru chez Dargaud il y a presque 30 ans: