Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Messagede zanzibar » 16/02/2009 15:32

Image
-
Sorti le 12 février 2009
Je viens juste de lire ceci du Brillant Hiroshi Hirata.
C'est juste excellent!! [:celestial:5] [:flocon:3]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Messagede MLH » 16/02/2009 21:35

Personnellement, j'ai préféré son ouvrage précédent édité chez Delcourt, La force des humbles. Dans L'incident de Sakai, certaines histoires m'ont paru un peu confuses à suivre, mais c'est peut-être juste une impression de ma part :wink:

A noter que concernant l'histoire L'incident de Sakai, ne connaissant pas son existence, je suis allé faire un tour sur internet et j'ai trouvé une toute autre interprétation des faits par rapport à ceux racontés dans la bd... Qui a raison ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Messagede thyuig » 21/02/2009 08:16

quelle source sur internet ?? Hirata est connu pour son intérprétation parfois parcellaire et partisane des faits, mais on sait aussi qu'il utilisait une débauche de documents. Ou alors doit-on se fier à un article wikipedia dont l'auteur a pu mettre encore plus de mauvaise volonté qu'yves Jégo en Guadeloupe ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Messagede MLH » 21/02/2009 12:16

Oui justement, comme je n'ai trouvé qu'une seule source sur internet (Wikipedia en l'occurence) entrant dans le détail des faits (enfin qui va un peu plus loin que la jacquette de la bd contrairement aux autres liens trouvés), je reste méfiant... Quant à Hirata, il a probablement repris la nouvelle de Ogai Mori qui peut être elle-même une interprétation :neutral:

Sinon j'ai trouvé sur ce site une critique qui traduit mon ressenti par rapport à cette bd.

On pourra reprocher à ce recueil un dessin au trait sauvage qui rend la lecture parfois difficile : les séquences d’actions ne sont pas toujours lisibles et les personnages se ressemblent trop. En terme d’histoire, les nouvelles ne sont pas toujours évidentes à suivre, HIRATA laissant parfois planer un doute sur le sens du récit. D’une façon générale, L’incident… n’est certainement pas son meilleur travail mais il se laissera lire néanmoins par ceux qui apprécient ce grand mangaka.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Messagede thyuig » 21/02/2009 13:08

Oui justement, comme je n'ai trouvé qu'une seule source sur internet (Wikipedia en l'occurence) entrant dans le détail des faits (enfin qui va un peu plus loin que la jacquette de la bd contrairement aux autres liens trouvés), je reste méfiant... Quant à Hirata, il a probablement repris la nouvelle de Ogai Mori qui peut être elle-même une interprétation :neutral:



C'est donc de Ogaï que je connaissais déjà cette histoire, ça me turlupinait depuis hier soir. Et oui, celui-ci a peut-être également interprété les faits. Il en demeure, et tous s'accordent là-dessus, que les marins français n'avaient rien à faire à Sakaï, et ce même si l'autorisation de débarquer exceptionnellement leur avait été accordée.

Pour ma part et pour en revenir à l'oeuvre elle-même, j'ai toujours le même plaisir à lire Hirata, même si ici, il m'a fallu un peu de temps avant de me réhabituer à son trait, certaines planches étant peu lisibles.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Messagede MLH » 21/02/2009 21:53

Il en demeure, et tous s'accordent là-dessus, que les marins français n'avaient rien à faire à Sakaï, et ce même si l'autorisation de débarquer exceptionnellement leur avait été accordée.

Ce que tu dis est intéressant car justement, et sans préjuger d'éventuelles exactions commises à terre, Wikipedia ne fait nullement mention du débarquement des français, mais d'une chaloupe qui faisait des sondages et qui a été attaquée par des samouraïs du clan daimyo. En revanche pour ce qui est de l'attitude du capitaine de vaisseau, il est clair qu'elle pourra toujours donner lieu à diverses interprétations.

J'ai quand même trouvé cela :

The first time a Westerner saw formal seppuku was the "Sakai Incident" of 1868. On the 15th of February, twenty French sailors entered a Japanese town called Sakai without official permission. Their presence caused panic among the residents. Security forces were dispatched to turn the sailors back to their ship, but a fight broke out and 11 sailors were shot dead. Upon the protest of the French representative, compensation of 15,000 yen was paid and those responsible were sentenced to death. The French captain was present to observe the execution. As each samurai committed ritual disembowelment, the gruesome nature of the act shocked the captain, and he requested a pardon due to which nine of the samurai were spared. This Incident was dramatized in a famous short story, Sakai Jiken, by Mori Ogai.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Messagede Marion N » 26/02/2009 08:08

:arrow: Chronique de l'album par Y. Tilleuil.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12622
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[Manga] L'incident de Sakai de Hiroshi Hirata

Messagede nomades_editions » 15/03/2009 19:14

En voilà un bon manga !
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: [Manga] L'incident de Sakai, et Zatoichi de Hiroshi Hirata

Messagede zanzibar » 04/04/2009 19:16

Image
-
Je ne l'avais jamais lu, et Je ne savais pas ou le mettre, donc je l'ai mis là.
malgré un dessin vraiment pas terrible, les 2 histoires proposées par Hirata sont vraiment très bien, bref moi ça m'a quand meme bien plu.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités