Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'imagier de Jacques Terpant sur Sandawe

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'imagier de Jacques Terpant sur Sandawe

Messagede grelots » 29/05/2014 18:47

Avis aux amateurs: ;)

Image
Plus de vingt années d'illustration reliées en un imagier, car c'était là leur fonction : devenir des images de papier.
Jacques Terpant, parallèlement à la bande dessinée, s'est beaucoup consacré à l'illustration. Depuis ses débuts à Métal Hurlant qui coïncident avec les belles années de la publicité, grande consommatrice à cette époque de dessinateurs, en passant par l'édition jeunesse, un ouvrage érotique avec Françoise Rey, des affiches de manifestations littéraires, des tirages limités, ce qu'il a voulu nommer son « Imagier », est plus qu'une compilation, c'est le parcours illustré, d'une vie consacrée au dessin.

http://www.sandawe.com/fr/projets/imagi ... es-terpant
Dernière édition par grelots le 29/05/2014 19:41, édité 1 fois.
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: L'imagier de Jacques Terpant sur Sandawe

Messagede grelots » 29/05/2014 19:37

Un petit extrait ;)

C'est un souvenir ... je dois avoir sept ou huit ans, sur la chaîne unique de la télévision en noir et blanc : un peintre, semble t–il très connu et admiré, vu le ton des personnes qui l'entourent. L'image est un plan fixe sur lui, il est assis, pas de décor, l'homme est très vieux, il a des lunettes, mais peut-être est-ce mon regard d'enfant qui le fait paraître hors d'âge.

Des gens autour de lui, que l'on voit à peine, ouvrent des cartons à dessin dont ils tirent de façon continue des œuvres sur papier, dont on n' aperçoit que les dos vierges. Seul compte pour le réalisateur, le regard du peintre sur ses travaux; car c'est de cela qu'il s'agit, faire commenter par l'artiste son travail passé.
On sent dans les incitations assez rares du journaliste ou critique d'art, l'admiration contenue, l'envie de voir l'auteur s'épancher sur son travail, l'expliquer, le revendiquer.

Il ne se passe rien de tout cela. Le vieil homme laisse défiler devant lui les feuilles qu' on lui présente avec visiblement bien peu d'intérêt. Il fait souvent un geste de la main qui signifie « enlevez-moi cela », à la place du commentaire attendu, et le défilé continue.
Parfois il dit « oui, celui-là … peut-être » sans grand enthousiasme et le geste fatidique de la main reprend, le nombre de feuilles qui retient son attention est infime.
Je ne sais pas de quelle émission il s'agissait, qui mettait à la portée d'un gamin de mon âge, à une heure de grande écoute, des images ou un peintre filmé sur fond blanc et entouré d'intellectuels vénérateurs voyait défiler son travail; mais ce souvenir est resté très précis, encore aujourd'hui plus de quarante après.

La maison où je regardais la télévision était celle d'une vieille voisine Madame Moréon, grand-mère de remplacement (j'avais peu d'aïeux autour de moi ,ils avaient quitté le monde avant ma naissance). C'est donc chez cette vieille dame sans enfant, que je passais mes journée à dessiner, où devant la télévision. C'est elle qui me dit un jour en voyant le temps que je consacrais à colorier du papier: « ce sera peut-être ton métier ? » est-ce cela qui fait que le vieux peintre dans la lucarne en noir et blanc m'avait intéressé ?

Je suis au même endroit, pas devant la télévision qui était dans la pièce en dessous de celle où je dessine aujourd'hui, mais dans cette même maison, où je fis mes premiers dessins.
Car j'ai cru naïvement en rachetant la demeure de ma voisine, pour en faire mon atelier, que l'on rachète un peu de son passé et de ses souvenirs. Mais les maisons sont vides de ceux qui les ont habités, même si l'idée me plaît toujours, de boucler ici le chemin commencé.

Et me voici justement dans la même posture que le peintre de la télé en noir et blanc, à sortir de mes cartons, des dessins faits pendant une vingtaine d'années,pour tenter d'en faire un livre.
Et je comprends mieux ,même si j'en connais le principe depuis longtemps, pourquoi cette image m'a marqué, pourquoi l'absence d'intérêt pour ces lignes tracées qui sont derrière nous.

(Suite dans l'album)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 30/05/2014 13:30

Dernière édition par grelots le 30/05/2014 23:26, édité 1 fois.
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lokocha » 30/05/2014 16:57

J'espère que ce projet ira au bout. J'admire beaucoup le travail de Mr Terpant !!
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede grelots » 30/05/2014 17:24

Vu le démarrage...
Il lui reste un an pour terminer...
Ça devrait le faire.... :bravo:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karmion » 01/06/2014 10:55

Je me suis laissé tenté car ce projet a l'air vraiment intéressant et j'apprécie beaucoup le travail de Terpant. C'est la première fois que je tente le crowdfunding.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Terpant » 01/06/2014 17:06

Karmion a écrit:C'est la première fois que je tente le crowdfunding.

Et bien moi aussi... :-D J'ai accepté ,car il s'agit d'une forme d'album, qui si elle était classique auparavant dans les maisons d'éditions, a presque disparue aujourd'hui de leur catalogue. On ne s'intéresse plus qu'à notre production, d'albums, séries etc... et l'on ne veut plus s'embêter à produire des tirages limités ,du beau livre etc... (l'encombrement des libraires en rajoute là dessus). Ayant beaucoup produit d'images " je me suis laissé tenter par l'expérience, après un tri impitoyable,il restait tout de même de quoi faire un livre d'une centaine de pages. Ce sera donc un livre à l'ancienne dos toilé etc... il est charpenté en chapitres :les portraits ,la nature ,la publicité ,l'univers de Raspail,l'érotisme etc... j'ai écrit la préface, ce sera tout, on ne commente pas son travail, les autres textes qui ouvrent les chapitres sont fait par d'autres plumes de ce métier ou du livre....
en 48 h, 16 % sont financés ce qui d'après les responsables est un très gros démarrage....
Terpant
Auteur
Auteur

Messagede Sower » 01/06/2014 19:00

Oui c'est un excellent démarrage pour Sandawe (que je fréquente depuis quelques année).
Il ne fait aucun doute que L'imagier sera financé et pour ma part je suis certain que cela sera un superbe ouvrage.
Sower
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede grelots » 05/06/2014 08:59

Belle progression ;)
20% atteint, avec 55 édinautes...

http://www.sandawe.com/fr/projets/imagi ... es-terpant
Dernière édition par grelots le 06/06/2014 20:50, édité 1 fois.
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NathLegend » 05/06/2014 10:48

quelques petits coups d'œil suffisent pour comprendre qu'il s'agira d'un magnifique ouvrage ... par un illustrateur vraiment VRAIMENT exceptionnel !! :ok:
NathLegend
BDérisoire
BDérisoire

Messagede grelots » 23/06/2014 10:13

Déjà 24% :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 26/07/2014 08:44

Des nouvelles... 30% :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karmion » 14/09/2014 13:48

Ça monte vraiment doucement. Pourtant c'est vraiment un beau livre qui es en train d'être préparé.

Allez y jeter un oeil.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grelots » 14/09/2014 15:38

Oui :roll:
Ca va le faire quand même ;) :ok:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sam1979 » 14/09/2014 20:27

Même si je ne suis pas encore ce projet (car bah oui, je ne peux pas tout suivre non plus...), il s'agira d'un beau tirage spéciale du pas moins nommé Jacques Terpant quand même ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede sam1979 » 14/09/2014 20:32

ET le palier à 100e (dédicace) a été réapprovisionné également d'une bonne vingtaine de place supp alors n'hésitez pas ;)
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Jarkov33 » 04/10/2014 09:20

85 édinautes et 35% !

Comme dit le palier de 100 euros est ouvert de nouveau. Si vous investissez ce montant, vous aurez le droit à :
- un album numéroté
- un ex-libris numéroté
- un marque-page
- 10 reproductions d'originales signées
- un certificat d'édinaute

et surtout : une dédicace dans l'album..!!!
Jarkov33
BDébutant
BDébutant

Messagede grelots » 17/11/2014 19:25

Petites news de l'imagier... ;)
93 édinautes et 38% de la somme totale :ok:
Attention il ne reste plus que 12 paliers à 100 euros :siffle:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 26/11/2014 20:56

Petit up....

Image

Tentez votre chance et emportez ce superbe tirage de Jacques Terpant sur papier "Vélin" 250 gr., numéroté et signé par l'auteur. Le tout au format A3.
Il s'agit d'un auto-portait dans son atelier, dessin, à l'aquarelle, encre de chine et crayons, réalisé à l'origine, pour une série de cartes postales, et qui comportait également deux dessins de la série Pirates.

Pratiquement:
-Vous pouvez soutenir le projet à hauteur de la somme que vous
désirez (il doit s'agir d'une nouvelle mise).
-Chaque somme de 10 € donne droit à un ticket de tombola.
-Le tirage au sort déterminera ensuite 10 gagnants pour un tirage sur
papier "Vélin" 250 gr, numéroté et signé au format A3.
-Tirage au sort le lundi 15 décembre 2014.
-Les sommes seront bloquées jusqu'au financement du projet.
Bonne chance à tous !!
L'équipe de Sandawe.
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Terpant » 04/12/2014 11:42

Il ne reste plus que 8 paliers à 100 euros sur les 20 nouveaux débloqués, palier avec la dédicace et tout ce qui va avec et que Grelots à publié...
Terpant
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle