de Sysy77 » 28/11/2025 11:01
@ Kernitou et arsen33 :
L'INTERET du jeu de l'image mystère, ce qui procure du plaisir au meneur et aux joueurs, ne consiste pas à trouver le plus vite possible la réponse coûte que coûte, car ce n'est pas seulement un concours de vitesse.
Le plaisir vient de la sollicitation des connaissances BD de chacun (plus ou mois encyclopédique selon le nombre de BD lues), des compétences en reconnaissance graphique (la forme des traits du dessin, du lettrage, des bulles...), des références (une BD de jeunesse pour un auteur qui a changé de style entretemps), des clins d'oeil et hommages (les auteurs qui ont dessiné des héros d'autres auteurs ou "à la façon" d'un autre, à l'occasion d'une article dans une revue par exemple, ou qui sont sortis de leur zone de confort pour une commande, un délire personnel ou collectif...), des échanges entre meneur et joueurs (les indices...), parfois de l'historique entre les joueurs ("je sais que untel aime cet auteur, je vais proposer un truc qu'il ne connait peut-être pas").
Ca peut paraître un peu élitiste, notamment si on n'a pas lu beaucoup de BD dans le style ou l'époque proposée, ou si tu es arrivé récemment sur ce forum, mais c'est ce qui fait "le sel, le piment" de ce jeu.
Oui, ces règles sont tacites. Sur ce forum d'échanges entre amateurs de BD, elles reposent sur le défi intellectuel et culturel lancé par le meneur aux joueurs afin de partager tous ensemble des émotions autour de leur passion, la BD.
Les émotions viennent notamment, pour le meneur, de la recherche d'un défi à la hauteur, de voir son défi donner du fil à retordre aux autres ou de les voir tourner en bourrique lorsqu'ils ne trouvent pas, pour les joueurs, de la recherche de l'image, de mettre à l'épreuve ses connaissances, de déjouer les "pièges", de reconnaître les indices, la satisfaction d'avoir trouvé...
La passion des participants n'est pas l'informatique ni les outils de reconnaissances d'images, qui retirent justement tout ce qui procure du plaisir à ce jeu.
Je vais terminer par une comparaison avec les échecs.
Les ordinateurs sont maintenant capables de battre tous les joueurs d'échecs, quelque soit leur niveau. Pourtant, il y a encore des joueurs qui jouent simplement pour le plaisir du jeu et se mesurer à d'autres joueurs, sans assistance informatique.
Dernière édition par
Sysy77 le 28/11/2025 11:18, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)