Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'illusion magnifique - A. Tota - Gallimard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L'illusion magnifique - A. Tota - Gallimard

Messagede toine74 » 05/12/2023 16:50



Fin des années 1930, la jeune Roberta Miller fuit la campagne du Kansas rendue famélique par la Grande Dépression. Elle rejoindra New York City, où tout est possible, fréquentera les communistes et les cabarets interlopes. Elle écrira des histoires de détectives, de belles pépées et de super-héros masqués. Elle connaîtra la gloire, l'abondance et l'amour ! Si elle ne crève pas de faim.


Super roman initiatique avec en arrière-plan l'âge d'or des comics (cf. Le rêveur de Will Eisner pour ceux qui connaissent).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'illusion magnifique - A. Tota - Gallimard

Messagede bone » 05/12/2023 21:50

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: L'illusion magnifique - A. Tota - Gallimard

Messagede Karzak » 07/12/2023 17:59

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8590
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: L'illusion magnifique - A. Tota - Gallimard

Messagede Jimbolaine » 16/12/2023 21:30

Je suis en train de le finir : un régal.
Un personnage en découverte : du monde de l'édition, de l'engagement politique, de l'exploration sexuelle, et d'elle-même. Le tout avec de bien belles évocations du mythe du héros costumé, et de ce que la fiction peut avoir de force et d'inspiration.
Plein de belles pages, avec un style parfois humoristique mais toujours très évocateur.
Conseillé par un ami libraire, qui a vraiment bien visé, dans mon cas !


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: L'illusion magnifique - A. Tota - Gallimard

Messagede The Got » 18/02/2024 11:26

Tout comme Jimbolaine, c'est mon amie libraire qui m'a conseillé cette BD et elle a tapé juste comme souvent d'ailleurs. J'ai adoré cette lecture sur la construction du personnage principal, la découverte de la grande ville qu'est New York, le communisme dans les années 30 aux USA et le monde de l'édition de comics.
C'est passionnant à lire, touchant, drôle et il y a un joli travail de mise en page et de style graphique.
Bref une jolie surprise et j'ai hâte de connaître la suite.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités