Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'île déserte : la planchothèque idéale !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'île déserte : la planchothèque idéale !

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2012 19:19

À force de voir les topics "le top des séries", "les meilleurs titres de SF", "les BD pour l'île déserte", il m'est venu une idée tordue... et en en discutant au gîte à Angoulême avec d'autres je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul à avoir eu une idée de ce genre... :diable:

Alors voilà, je lance !

Que ce soit sur une île déserte ou dans votre superbe loft dominant Manhattan, vous pouvez user en guise de décoration d'une sélection de planches de BD de votre choix. Pas de limite de prix (ou même de planches devenues introuvables), pas de problème de dates ou de genres, vous pouvez même choisir entre la version originale noire et blanc ou une version colorisée (si la planche n'est pas en couleurs directes bien sûr).

Lesquelles ?... et pourquoi ?

En revanche, même si vous ne livrez pas un top 10 en bonne et due forme (bonne chance et bonne relecture de toute leur bibliothèque à ceux qui se prêteront à l'exercice :lol: ), merci de rester sélectif, il s'agit bien d'établir une "planchothèque idéale" donc évitez les formules du genres "n'importe quelle planche de Gaston" ou "toutes les planches d'Astérix". :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: L'île déserte : la planchothèque idéale !

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2012 20:36

:bravo:
parfaitement résumé l'esprit du topic tel que je me l'imaginais !!

bon, il ne me reste plus qu'à reparcourir les quelques 80000 planches que doit recéler ma bibli, et j'attaque 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur burp » 07/02/2012 22:17

Comment on fait quand on a pas de scanner et photocopieuse sous la main...??
je vais essayer mais le temps de trouver la planche idéale, ça va prendre un putain de temps (j'ai quand même une idée sur la question).

Vive la lenteur. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 07/02/2012 22:57

Après l'album, voici la planche, à quand la case ou le trait à prendre sur une île déserte ? :fant2: :fant2: :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2012 23:37

monsieur burp a écrit:Comment on fait quand on a pas de scanner et photocopieuse sous la main...??

On la décrit. :D

toine74 a écrit:Après l'album, voici la planche, à quand la case ou le trait à prendre sur une île déserte ? :fant2: :fant2: :fant2:

Ben, c'est un peu l'idée. :lol:

Pour la case ça a plus ou moins déjà été fait (y a même une preview ;) ) :

Pour le trait... ma foi, il faudrait y penser. Mais attendons d'avoir quelques réponses dans ce topic-ci d'abord. [:kusanagui:6]

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 08/02/2012 10:15

toine74 a écrit:Après l'album, voici la planche, à quand la case ou le trait à prendre sur une île déserte ? :fant2: :fant2: :fant2:

Certaines cases de nuit de Poussin (T4 ou T5) ou alors Tintin sous la lune dans le Sceptre d'Ottokar ou Temple Du Soleil que j'essaierais bien d'agrandir pour les encadrer... même si avec un scanneur c'est faisable jusqu'à une certaine limite, l'impression sur un papier de qualité avec un certain grain ou gauffrage sera assez difficile avec un matos de base de bureau...

Trop compliqué, pour moi

------------

Niveau planche, une des premières à laquelle je pense serait dans l'Homme De Java, le T3 - Pirates - la scene d'abordage en rouge et bleu - Gabrion sait faire coexister le froid de la nuit et la violente sauvagerie de l'abordage

Sinon une planche bucolique de Là Ou Le Regard Ne Porte Pas - qui décrit la nature et la journée et le coucher de soleil en attendant le rdv du soir des 4 héros... on ne voit pas un personnage, sauf des coccinelles et lapins

Le Tueur (T2) la page ou le Tueur se déchaine sur l'autre dans la foret vierge... une seule grande case en forme de miroir cassé ... absolument superbe

Dans un Bruno Brazil (Sarabande, je crois) de Vance, une planche d'une seule case représentant l'explosion, avec des vignettes ci et là pour le surprise et la panique des gens...

Cosey, la planche d'ouverture de A La Recherche de Peter Pan, avec des cases de toutes les formes.... ou encore une du T2 de Jonathan avec toutes les décorations en dehors des cases, mais qui les tiennent ensemble

the Prado, dans le Trait De Craie... la moitié des planches me font chavirer, surtout que la couleur du papier change au fur et à mesure de la météo et de l'heure qui passe (à ce niveau-là, la parution dans (A Suivre) était encore plus fantastique parce qu'il n'y avait pasle bord bland dans le bouquin).

Bon je vais penser à d'autres
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/02/2012 12:10

j'inaugure ma planchothèque avec ce petit bouquin qui regorge de trouvailles visuelles, une expressivité rarement égalée, un encrage violemment contrasté comme je l'aime :

la plupart des planches fonctionnent par séquences de 4/5, mais j'ai isolé celle-ci : tapis dans les tranchées, les soldats attendent anxieusement que leur capitaine donne l'ordre de monter à l'assaut ...

Le zoom progressif sur le visage accompagne la montée de la tension, le contraste avec l'impassibilité de l'officier, la pulsion meurtrière finale, une planche muette qui en dit beaucoup :ok:

Le Front - 19.jpg

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 08/02/2012 14:21

à tout seigneur, tout honneur, je continue avec mon cher Sergio Toppi, et en couleur, pour changer :

Planche 40 : Cuchillo, recueilli - errant assoiffé dans le désert - par les indiens a pris une potion hallucinogène donnée par le chamane, et rêve des 7 cités d'or de Cibola, but de la quête chimérique dans laquelle il s'était lancé.

Bon, tout l'album est beau, mais cette planche à une force graphique indéniable, avec cette diagonale de soleils grossissants...

Cibola - 40.jpg

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 08/02/2012 16:08

Toppi, ça le fait toujours...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 08/02/2012 19:49

Ouaip, et complètement d'accord sur Le front.
Bien vu Olaf :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/02/2012 10:06

l'example qu'Olaf donne est fort bon, mais tant qu'à faire, je préferre une planche sans phylactère, texte ou même onomatopée pour mettre au mur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 09/02/2012 10:41

Au rayon "planches muettes", l'une des premières planches à me venir à l'esprit quand je songeais à ouvrir ce sujet se trouve dans Âme rouge :

Il s'agit d'une des toutes dernières planches de l'album (p.54) : le rendez-vous raté aux chutes du Niagara.

Une colonne occupant le tiers gauche de la planche plante le décor avec une vue générale des chutes (le cadrage me rappelant un peu certaines estampes japonaises). En haut à gauche, on retrouve Alma : au milieu d'une foule de gens tous vêtus de cirés marron / jaune sale et se détachant sur le fond du décor plutôt gris, elle porte une robe d'été aux couleurs extrêmement vives. La planche est silencieuse mais le jeu des couleurs dit quasiment tout. Elle attend, un journal entre les mains. Blacksad ne viendra pas. Son visage est impassible mais l'humidité qui ruisselle de ses cheveux tient lieu de larmes. Elle laisse tomber le journal, on ne voit que ses jambes qui s'éloignent tandis que les dernières cases "zooment" sur le journal au sol, et l'annonce en première page de la mort du Pr. Lieber.

Superbe.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 09/02/2012 15:46

salut tonton, très sympale topic mais là faut que tu mettes un visuel en plus du commentaire, manque un truc là ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Olaf Le Bou » 09/02/2012 16:21

en voilà une autre, et celle-ci se passe de tout commentaire. On admire en silence 8-)

Jon.jpg

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 09/02/2012 17:29

Faudra vraiment que je lise ça, un jour... :oops:

pajan a écrit:salut tonton, très sympale topic mais là faut que tu mettes un visuel en plus du commentaire, manque un truc là ;)

Quoi, le poids des mots ne suffit pas, il faut le choc des photos ? Pfff...! [:bru:3]

Bon, la planche est légèrement trop grande pour que je puisse la passer au scanner, donc je l'ai prise en photo, ce qui n'est pas idéal (déformation du cadre, couleurs plus ternes), mais en gros, ça donne ça :

Blacksad-III-52.JPG

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede maxmax_2 » 11/02/2012 10:54

Ca c'est un très beau topic!! Très prometteur... Bonne idée Oncle Hermès :bisou: !!!!!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 11/02/2012 12:32

Désolé de me faire un auto-citation, mais je donne les n° de planches que je donnais, puisque j'ai ma collec à portée de main.

Coltrane a écrit:
Niveau planche, une des premières à laquelle je pense serait dans l'Homme De Java, le T3 - Pirates - la scene d'abordage en rouge et bleu - Gabrion sait faire coexister le froid de la nuit et la violente sauvagerie de l'abordage >>> La planche 5 tu T3, mais aussi intéressant la planche 11 du T4

Sinon une planche bucolique de Là Ou Le Regard Ne Porte Pas - qui décrit la nature et la journée et le coucher de soleil en attendant le rdv du soir des 4 héros... on ne voit pas un seul personnage, sauf des coccinelle et oiseau >>> p31 du T1... mùais pourquoi pas une des planches de scène de rêve

Le Tueur (T2) la page ou le Tueur se déchaine sur l'autre dans la foret vierge... une seule grande case en forme de miroir cassé ... absolument superbe >>> p23 du T2, mais aussi le 46 à 49 et la double planche 35 du T4

Dans un Bruno Brazil (Sarabande, je crois) de Vance, une planche d'une seule case (sans bord dessiné) représentant l'explosion, avec des vignettes ci et là pour le surprise et la panique des gens...

Cosey, une des planches d'ouverture de A La Recherche de Peter Pan, avec des cases de toutes les formes.... ou encore une du T2 de Jonathan avec toutes les décorations en dehors des cases, mais qui les tiennent ensemble >>> p3 du T1

Prado, dans le Trait De Craie... la moitié des planches me font chavirer, surtout que la couleur du papier change au fur et à mesure de la météo et de l'heure qui passe (à ce niveau-là, la parution dans (A Suivre) était encore plus fantastique parce qu'il n'y avait pasle bord bland dans le bouquin). >>> la p37 par ex

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/02/2012 19:49

On continue... en changeant de style !

La dernière planche des Idées noires de Franquin.

Évidemment l'album regorge à en exploser de planches géniales et très marquantes (les bonsaïs, les guillotines, le labyrinthe...) mais c'est celle-là à laquelle je repense le plus souvent. Trois cases, une simplicité de composition extrême, qui tient à l'épure dans l'utilisation du Noir et blanc (loin des bizarreries cauchemarrantes fouillées qui fourmillent dans les pages précédentes), un gag tout simple lui aussi et en même temps bien noir. Et un résultat.... imparable. :D

Image

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 13/02/2012 09:30

La saison de la couloeuvre 1

Galerie_2373_U_4053.jpg
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 13/02/2012 11:20

Coltrane a écrit:Prado, dans le Trait De Craie... la moitié des planches me font chavirer, surtout que la couleur du papier change au fur et à mesure de la météo et de l'heure qui passe (à ce niveau-là, la parution dans (A Suivre) était encore plus fantastique parce qu'il n'y avait pas le bord blanc dans le bouquin). >>> la p37 par ex

La 37, c'est juste avant la scène du viol sur la plage ??

Deux planches muettes admirables de ce Trait de craie, vers les pages 52 / 54 ...

illustration de ce changement de couleur de fond selon l'heure et l'ambiance de chaque scène ...
et les couleurs magnifiques de Prado, qui donne un rendu proche du travail de Gauguin à plusieurs reprises :ok:

Prado 1.jpg

Prado 2.jpg

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée