Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'IA pour faire des images de BD, ça sert vraiment ?

L'IA pour faire des images de BD, ça sert vraiment ?

Messagede Marseau » 04/04/2025 12:37

Hey,

J’ai un truc qui me trotte dans la tête, et j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Je me suis un peu penché sur les générateurs d’images IA, genre pour faire des visuels de BD. Franchement, ça peut être pratique pour bosser des idées, créer des persos ou des décors rapidement. Mais bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup, ou ça dénature un peu le truc ?
Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'utiliser ces outils pour enrichir vos projets BD, ou au contraire, vous trouvez que ça manque de l'âme d’une vraie création ? Perso, ça me plaît de pouvoir générer des images sur un coup de tête, mais j’ai des doutes sur la qualité par rapport à un vrai dessin fait main.
Bref, je suis curieux d’avoir vos avis là-dessus, si vous avez testé ou réfléchi à ça.

Merci !
Marseau
BDébutant
BDébutant

Re: L'IA pour faire des images de BD, ça sert vraiment ?

Messagede jonathan25 » 05/04/2025 10:30

Bonjour. Vaste débat qui n'en est qu'à ses balbutiements et que l'on retrouve même sur les forums d'écriture pour l'aide à la rédaction.Perso, je suis un bidouilleur d'images pour illustrer des textes. J'ai "tâté" l'IA deux ou trois fois. Ça peut effectivement servir de base pour te donner une idée de graphisme, de mise en page mais je pense, qu'à ce stade actuel, ça ne remplace pas la belle réalisation d'un dessinateur. Et puis, où est le plaisir de voir naître ton idée sous ton crayon si c'est une machine sans âme qui travaille à ta place ? Avant l'IA il existait déjà des logiciels pour l'infographie mais qui nécessitaient que tu mettes la main à la composition. Là tu tapes "je veux un pot de confiture de fraises, avec des tartines et des abeilles qui volent autour" et en parallèle tu dessines la même chose et tu me montreras le résultat. À +
jonathan25
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Travaux & Projets