Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede mome » 17/03/2011 00:01

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:33, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede mome » 17/03/2011 11:45

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:32, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede mome » 16/04/2011 20:05

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:32, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede bone » 17/04/2011 15:56

Je l'ai lu hier.

Mon avis est plus mitigé.

Je ne connais pas les romans d'Hillerman.

Les personnages sont bien dépeints mais l'intrigue "légère" gache la lecture.

je ne suis pas entré complètement dans cette BD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Torelli » 17/04/2011 16:11

Lu ce matin et en fait les intrigues de Hillerman sont toujours un peu "lègère" le plus important pour lui est la culture indienne et ces personnages. C'est pourquoi j'aime toujours ces bouquins. :-D
D'ailleurs son autobiographie paru chez Rivages est vraiment passionnante.
Désolé pour le petit hors sujet.
Sinon question dessin, Argunas assure bien et son côté hachuré est vraiment atténué depuis Bloody September et c'est pas plus mal en ce qui me concerne.
Bref, une histoire sympa mais pas exceptionnelle mais qui mérite d'être lu surtout par les passionnés de culture indienne.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Torelli » 17/04/2011 17:43

Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede flocon » 29/04/2011 10:51

Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Mr Vertigo » 29/04/2011 16:38

Impression mitigée pour moi.Pourtant j'étais quasiment convaincu avant me^me d'avoir ouvert la BD. A la lecture du bouquin de Hillerman je m'étais dit que ça ferait une bonne BD.... En fait je n'arrive pas à terminer la lecture de l'adaptation d' Argunas.
Rien à voir avec le graphisme qui convient très bien sauf peut être les incrustes de ciels piquées sur le net...
Non , la grande différence c'est que je me souviens de nombreux effets (comme la me^me scène vue de deux point de vue différents) qui tendaient remaquablement le récit (plus rien d tout ça ici ou alors c'est pas très clair). Je me souviens aussi de plus de reliefs dans l'action ...
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Mr Vertigo » 30/04/2011 08:40

Voilà je suis allé jusqu'au bout...Ben...je suis très déçu par cette seconde partie. Je ne retrouve pas la tention et la dramatisation de la fin du roman.J'ai trouvé la fin encore plus lente et moins palpitante que le début...avec un découpage pas vraiment efficace non plus. Enfin, Jim Chee n'est pas très intéressant dans cette adaptation, essentiellement passif, alors qu'il y avait la possibilité du le rendre plus actif. Résultat mitigé, donc
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Mr Vertigo » 30/04/2011 11:10

Il faut comparer cette scene importante qui se termine par la mort de Sherman. C'est une scéne capitale ou on prend connaissance du contenu de la lettre de la mère de Joanna Craig. Ce que nous montre la BD est presqu'incompréhensible. Premièrement la scène qui aurait gagné à être fluide est coupée et parasitée ( pour une raison qui m'échappe) par deux pages avec Bernie et Jim et deux pages avec Bradford Chandler/ Belshaw. On ne comprend pas non plus pourquoi Joanna attend à cette distance plutôt que d'aller chercher directement Billy Tuve ( ce qui est motivé dans le roman). L'introduction de Sherman n'est pas très clair non plus (à cause des ellipses périlleuses) et la filature est loupée (la montée du stress est parfaitement maitrisée dans le roman ce qui rend ce passage vraiment captivant et dynamique jusqu'à la mort de Sherman descndu froidement par Mlle Craig/Clark ).
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Mr Vertigo » 30/04/2011 16:53

Le choix d'Argunas de faire retomber la pression après l'exécution de Sherman est très risqué (l'impression d'avoir fait du "sur place "en retournant dans le Bar du tout début avec Leaphorn, d'autant que la descente de Jim Dashee et Bernie semble très longue (et sans beaucoup d'intérêt).D'ailleurs cette séquence prend 3 pages dans le roman contre 6 (!!) dans la BD...tout ralentit le rythme et l'intérêt de la lecture.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Mr Vertigo » 03/05/2011 13:01

mais.... y a personne sur ce forum??Bon ben, je continue seul alors... Le truc le plus réussi dans cet album et qui m'avait échappé à la lecture du roman c'esttoute la symbolique de la seconde partie. C'est juste ce qu'il faut ni trop , ni trop peu.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede nexus4 » 03/05/2011 13:07

Mr Vertigo a écrit:Voilà je suis allé jusqu'au bout...Ben...je suis très déçu par cette seconde partie. Je ne retrouve pas la tention et la dramatisation de la fin du roman.


Mr Vertigo a écrit:Le truc le plus réussi dans cet album et qui m'avait échappé à la lecture du roman c'esttoute la symbolique de la seconde partie. C'est juste ce qu'il faut ni trop , ni trop peu.


Sissi, on te lit (spoilers inclus :( ) mais tes avis successifs ne sont pas super cohérents... :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Mr Vertigo » 03/05/2011 13:23

oui je comprends ...Pour moi ce n'est pas incompatible; Il est tout à fait possible de prendre un plaisir mitigé à la lecture d'un passage (je confirme : cette deuxième partie est trop lente et pas captivante) et à la fois reconnaitre le message subliminal de cette même séquence. Je dis justement que dans ce cas ci le bouquin (cette deuxième partie)échappe avec bonheur au syndrôme "Bouli Lanners", à savoir une symbolique envahissante qui plombe le récit. Même si j'ai pris un certain plaisir à voir ELDORADO je crois que Bouli aurait dû faire un choix dans la multitude des possibilités. Ici c'est juste parfait.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Mr Vertigo » 03/05/2011 13:26

merci de m'avoir répondu :)
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede toine74 » 19/05/2011 19:04

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede NIKE WAYNE » 20/05/2011 21:57

Pour info dans le blog d'Argunas.

Je cite :


Je serai tout le week-end sur le salon du livre (générique) d'Alençon. En vous espérant nombreux
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Corto Jyl » 21/05/2011 14:10

Mr Vertigo il y a des balises spoiler!
[Révéler] Spoiler:
c'est bien pratique pour ne pas gacher le plaisir de lecture des autres [:bdgest]

Ca ne se fait pas de raconter la fin, penses un peu à ceux qui n'ont pas encore lu le bouquin :roll:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: L'homme squelette - Argunas (Hillerman)

Messagede Giuliano » 21/05/2011 19:05

Une interview radio de Argunas dans une des rares émissions sur les ondes consacrée à la BD:

http://www.balistiq.fr/podcasts.php c'est l'émission PHYLACTERE.

Et on aura le temps d'en reparler mais il sera au mois de Novembre présent sur le stand CULTURA du salon du livre de St Maur (36).
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités