J'avoue que, connaissant les qualités de caricaturiste de Achdé (voir son blog), j'ai été un peu surpris...Par contre ils ressemblaient vraiment à ça, les héros des "Mystères de l'Ouest" ?
J'avoue que, connaissant les qualités de caricaturiste de Achdé (voir son blog), j'ai été un peu surpris...Par contre ils ressemblaient vraiment à ça, les héros des "Mystères de l'Ouest" ?
Autant je complète ma collection avec les intégrales, autant les "nouveaux" lucky luke ne m'inspirent guère. Je n'ai rien contre Gerra en tant qu'imitateur mais à force de trop coller à l'actualité, qui se souviendra dans 10-15 ans, des éléments suivants:Signalons aussi un Sam Palin, une Britney Schpires, les héros des Mystères de l'Ouest, une brève apparition de Lee Van Cleef... et Marc-Olivier Fogiel, affublé du nom d'emprunt de Paul Hemick.
J'ai un doute.
Non. Enfin pas pour moi, bien que Gerra ne se moque absolument pas du lecteur en faisant de bons scénarios, mais de là à la qualifier de meilleur repreneur, je ne suis pas d'accord.
Par contre je n'ai pas encore lu ce troisième album du duo Gerra/Achdé, mais ce que j'en ai vu me fait envie mis à par la couv), et je l'achèterai bientôt.
Personnellement, je trouve au contraire que ces références gagneront en saveur dans les années à venir. Là, et je me base aussi sur les deux précédents, les références paraissent trop évidentes, ce qui ne sera plus le cas dans 50 ans, du moins je l'espère.
Pourtant il y avait des rumeurs avant la parution de la Belle Province. Dans les salons de BD, beaucoup disait que ce n'est pas Gerra qui ait scénarisé l'album.... (Nègre ????)
...
Je me suis posé la meme question à la lecture de ce troisième tome. J'ai peu reconnu l'humour de Gerra (que je trouvais plus présent dans les 2 premiers). J'ai d'ailleurs noté Achde/Gerra au scénario. Peut-être cela signifie-t-il un désengagement progressif de Gerra ?
J'ai trouvé cet album Lucky Luke du duo Gerra/achdé beaucoup moins bien réussi que les 2 premiers.
Le scénario (trame) est très mince.
Encore une fois, après une chanteuse, un duc, des colons etc..., Lucky Luke a pour mission d'escorter un personnage dans l'ouest sauvage.
Rien de vraiment original et c'est sûrement pour cette raison que Gerra a mis les bouchées doubles sur les jeux de mots, calembours, clins d'oeil et caricatures.
C'est pas mal fait mais à trop vouloir en placer, ça nuit au rythme et à la trame principale.
Et que dire du candidat Bush/Camby et de son homme à tout faire Palin .
Je me demande si Peronni, complice de Gerra, n'est pas dans le coup mais ça ressemble plus à une caricature corrosive que l'on voit dans ses spectacles qu'un clin d'oeil ou hommage à la Lee van cleef ou Les mystères de l'ouest propre à la série.
Je trouve ce choix un peu déplacé.
Il ne faudrait pas qu'à l'avenir, la série Lucky Luke serve de tribune libre à Laurent Gerra.
Je partage globalement ton avis Dignus : un scénario dont la trame est un copier/coller de celle de la diligence et/ou de la Caravane, mais en nettement moins drole...Ok il y a quelques caricatures sympas (moins que dans les 2 premiers ?).
J'ai trouvé le découpage du scénario confus. On sent bien le manque d'expérience de Gerra en tant que scénariste. Je conserve ma confiance dans le duo Gerra/Achde, mais ce tome est clairement une déception...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités