Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Histoire au prisme de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'Histoire au prisme de la BD

Messagede lisa311 » 18/01/2011 11:21

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en Master 2 ESE (Enfance Scolarisation Education) dans le but de devenir professeur des écoles. Je dois cette année réaliser un mémoire et j'ai choisi comme sujet "l'Histoire au prisme de la BD". J'ai choisi ce thème là, car toute une partie de mon mémoire doit traiter de la pédagogie autour de la BD, or je trouve que la BD est encore victime de nombreux préjugés à l'école.
Bref, tout cela est très bien sauf que je suis très loin d'être experte en BD...... et que je dois me décider pour un corpus de BD avec d'une part des BD destinées à l'adulte (pour la partie scientifique de mon travail) et d'autre part des BD destinées à l'enfant ( pour la partie pédagogie) se situant toutes dans la même période historique: l'Antiquité. (mais je veux bien aussi des renseignements sur d'autres periodes historiques).
Mon mémoire se penchera particulièrement sur 3 points:
- L'Histoire comme toile de fond d'une BD
- L'Histoire constitue l'histoire de la BD
- Les emprunts historiques ( arts, discours, personnages, détails.... j'ai été très interessé par le topic sur les tableaux repris en BD)

Voila, j'espère recevoir des conseils de lecture, et je m'interesse aussi beaucoup à toutes les réflexions que vous pourrez vous faire à ce propos.
Bonne journée !

PS: c'est la première fois que je viens sur un forum, je ne suis pas sure de respecter toutes les règles, ni d'avoir posté mes interrogations au bon endroit.... je m'en escuse d'avance :)
lisa311
BDérisoire
BDérisoire

Re: L'Histoire au prisme de la BD

Messagede Darth Fang » 18/01/2011 12:05

Bienvenue:

Pour ma part, je te conseillerais:

Pour Enfants:

Surtout les premiers tomes (il y'en a quand même 29 a l'heure actuelle).

La référence pour l'Histoire en BD.

Pour Adultes:

Pour l'effort sur le cadre historique, les références... (L'Histoire qui sert l'histoire).

Là par contre, c'est de l'histoire Trés romancée.
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 18/01/2011 13:46

Tiens c'est marrant, pour ma part mon mémoire porte sur l'Histoire dans la BD depuis 1980 :P
Bon tu peux te servir entre autres de :
-Les aigles de Rome
-Les scythes
-La gloire d'Héra, Tirésias et L'age de Bronze (mais plutôt mythologiques qu'autre chose ...)
-Astérix
-La dernière prophétie
-les boucliers de Mars (pas encore sorti)
-Alcibiade Didascaux (pour l'aspect didactique)
-Lucius (qui est à l'origine de Murena)
-Les fils de la louve (dans les 2 premiers tomes)
-300
-Pour l'empire

On peut en trouver pas mal d'autres, notamment des séries à la limite entre antiquité et moyen age (Les héros cavaliers, Kaamelott, Attila mon amour ...).
Sinon il me semble que magic_fred est très calé en ce qui concerne les BDs portant sur l'antiquité.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/01/2011 19:05

Puisqu'on parle de BD, d'histoire antique, et que les passerelles avec les beaux-arts t'interesse, un rapprochement rigolo est qu'en BD, comme ce fut le cas à la renaissance puis chez les néo-classiques en peinture, l'antiquité et ses mythologies furent un joyeux prétexte à la production d'oeuvres plus ou moins érotiques avec force nudité, dans les années 70 - 80 ;)

etc etc ...

sinon, dans un registre plus contemporain :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 18/01/2011 19:36

Vaste sujet !
Je suppose que tu as accès à une bibliographie ( via un CRDP ou tout simplement le BDM) , car des études sont parues qui traitent de l'Antiquité comme cadre d'une bande dessinée , dans le domaine semi-réaliste comme dans Alix , ou humoristique , avec , par exemple , Astérix ou Papyrus...
Pour ces univers il existe un ensemble de livres intéressants qui les étudient , au point de vue historique , architecturale , artistique , etc...
Certains des livres concernés sont probablement difficiles a trouver , car non réédités .
En tous cas , bonne chance pour tes choix : dans chacune des catégories que tu as définies dans ton post , tu devrais trouver aisément les albums adéquats ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede lisa311 » 18/01/2011 21:04

Bonsoir !

Merci à tous pour vos réponses!

Pour l'instant, je pense intégrer dans mon corpus:
- Alix
- Les druides, tome1- Le Mystère des Oghams
- Un millier de navires (l'age de bronze-1)
- Alicibiade Didascaux
- Murena
- Histoire de France (difficile à trouver, faut que je cherche en bibliothèque)
et d'autres à venir..

Je pense me centrer sur la Gaule, l'empire Romain, la Grece. Je laisse l'Egypte de côté pour ne pas m'éparpiller et être assez précise, et aussi car ce n'est pas au programme à l'école primaire.

Sinon pour répondre à LEAUTAUD, je n'ai accès à aucune bibliographie! Si ce n'est les ouvrages de B.Peeters et de T.Groensteen, mais qui ne se centrent en aucun cas sur la manière dont est abordé l'Histoire dans la BD, et encore moins l'Antiquité........ Je n'ai pas trouvé de références; et pourtant j'ai eu affaire à des libraires trés compétents mais qui n'ont pas su trop me conseiller.... Si tu as des titres de livres, d'articles, je suis vraiment preneuse car ca me manque cruellement.

Ah oui, je citais 3 points important de mon mémoire, mais j'avais oublié ce dernier point: quelle image de l'Histoire renvoie la BD?

Voila merci beaucoup !
Je reste très curieuse de vos suggestions et réflexions.

Bonne soirée
lisa311
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mister_Eko » 18/01/2011 21:21

lisa311 a écrit:- Histoire de France (difficile à trouver, faut que je cherche en bibliothèque)

On les trouve facilement en occasion, sur ebay et priceminister notamment ;)
Pour ta bibliographie je te conseille "L'Histoire ... par la bande" d'Odette Mitterand, "Objectif bulles" de Michel Porret et "Histoire et bande dessinée" de Mak. Je ne sais plus s'ils abordent la période antique mais ils traitent de l'Histoire en BD.
Tu as aussi ça qui devrait te convenir:
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=2
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 18/01/2011 21:30

J'arrive en renfort : quelques références :

- au cas où tu intégrerais l'Egypte :

http://labddecaseenclasse.crdp3-poitier ... te_bd.html

http://www.versant-sud.com/legypte-ancienne/
Image

- pour Rome : biblio exhaustive des séries ici :
http://www.bdtheque.com/search.php?cboT ... &hidetop=1

le site indispensable : analyse de Murena par exemple : http://www.peplums.info/pep01a.htm

Il faut se plonger dans Alix et donc ... deux livres d'entretiens/études au moins :

Voir aussi le livre de Cl. AZIZA, Guide de l'Antiquité imaginaire. Littérature, cinéma et bande dessinée, Les Belles Lettres, 2008.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 18/01/2011 21:49

Bien que traitant de la BD tu auras interêt à lire ce petit ouvrage évoquant les rapports entre histoire et cinéma : l'analyse te paraitra identique sur bien des points !

Image
http://www.decitre.fr/livres/Histoire-et-cinema.aspx/9782866424763
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 18/01/2011 21:57

lisa311 a écrit:[...] mais je veux bien aussi des renseignements sur d'autres periodes historiques

L'exemple de Tardi m'est tout de suite venu à l'esprit pour la première guerre mondiale...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede lisa311 » 18/01/2011 22:14

C'est la 1ere fois que je prends part à un forum et je suis vraiment très reconnaissante de vos réponses.

Je reprends un peu espoir car je me sentais un peu perdue dans ce monde de la BD que je connais très peu. D'autant plus que le master vient d'être créé cette année (réformes des IUFM...) et je me retrouve en master 2, sans avoir fait de M1 donc, avec des conditions de travail ahurissantes (désorganisation totale de ce master, profs dépassés par la situation, 8h de cours par jours, mémoire à faire en un an seulement etc.... bref je ne rentre pas plus dans les détails mais c'est pas top.).

Mister Eko, j'ai en ma possession l'ouvrage de Mak, pas précisément centré sur mon sujet, mais qui me donne quelques pistes qd même.
Icecool, j'avais aussi pensé au rapprochement avec le cinéma, je pensais fini mon mémoire sur ça justement, en conclusion/ouverture.

Enfin, je vous remercie à tous, et je prends note de toutes vos remarques et propositions.
lisa311
BDérisoire
BDérisoire

Messagede icecool » 18/01/2011 22:16

Un mémoire (IUFM de Caen - PLC 2 Histoire) en ligne ici sur le thème Enseigner l'histoire avec la BD en seconde :
http://www.caen.iufm.fr/memoires/GEO0504.pdf
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede claverie » 18/01/2011 22:24

"dampierre" sur l'histoire des chouans,
"zoulouland" sur les afrikaaners, la guerre des boers, la conquète de l'afrique du sud par les anglais,
"quetzalcoatl" sur la conquète du mexique par les espagnols,
"l'histoire de france en bandes dessinées" aux éditions larousse,
"la découverte du monde" aux éditions larousse
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Mister_Eko » 18/01/2011 23:28

lisa311 a écrit:
Mister Eko, j'ai en ma possession l'ouvrage de Mak, pas précisément centré sur mon sujet, mais qui me donne quelques pistes qd même.

C'est surtout le lien présent à la fin de mon message précédent qui devrait te convenir ;)
Par contre je te conseille de préciser sur quelles autres périodes/thèmes tu veux des renseignements, sinon tu vas te retrouver avec des dizaines de conseils différents et tu auras du mal à faire le tri ;)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2011 22:23

lisa311 a écrit:Je pense me centrer sur la Gaule, l'empire Romain, la Grece. Je laisse l'Egypte de côté pour ne pas m'éparpiller et être assez précise, et aussi car ce n'est pas au programme à l'école primaire.

Comme je comprends que tu es dans la phase préalable d'identification des titres existants , tu peux utiliser la Bédéthèque . Par exemple si tu tapes " vercingétorix " dans la page de recherche de la bédéthèque ( voir dans la barre en haut de l'écran) , tu obtiendras 8 titres d'albums . ;)
Une revue est consacré à l'Histoire et la Bande dessinée ( au départ c'était d'ailleurs un partenariat entre Glénat et Robert Laffont): VECU.
Cette démarche ( même si l'Antiquité n'était pas le thème le plus présent)s'inscrit bien dans cette perspective de l'Histoire comme source thématique , une référence possible pour ton travail.
Si , outre Murena ,tu optes pour la série Alix en ce qui concerne l'empire romain , comme tu sembles l'avoir fait , tu auras sous la main ce qui s'est fait de plus fidèle à l'authenticité dans tous les domaines , architectures , costumes , mobiliers , armes , etc...et la série d'albums se double d'une quantité importante d'ouvrages annexes .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede lisa311 » 19/01/2011 23:16

Merci LEAUTAUD de ta réponse (et je compte effectivement me servir d'Alix, voir meme des Voyages d'Alix).
De manière générale, toutes ces réponses m'ont permis d'avoir des pistes de recherche très interessantes, ou de me conforter dans la pertinence de mes choix.
Mister Eko, pour l'instant je reste centré sur le thème de l'Antiquité, mais je reste ouverte à toutes les réflexions qui peuvent être faites sur le sujet. (et ton dernier lien va m'être très utile, je pense ;) )
lisa311
BDérisoire
BDérisoire

Messagede monsieur burp » 20/01/2011 15:48

Le choix est quand même très vaste.
Je ne peux que répondre avec mes petits coups de cœur...

Haa, c'est normands.

Les joies de la guerre de cent ans. :D

Les premiers tomes sont teintés de fantastique.

Des animaux sur fond "historique".

Celui-là je l'aime beaucoup. Mickey explore les grandes date de l'histoire ("Les emprunts historiques"). Un petit must.

ou en album, Certains parlent des légendes occidentales.

Un autre must. Toute la série est bien. Merde c'est pas l'antiquité, jm'est trompé... :grrrr:

j'arrête, j'en est plein d'autres...
Dernière édition par monsieur burp le 20/01/2011 16:04, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 20/01/2011 16:02

monsieur burp a écrit:Le choix est quand même très vaste.
Je ne peux que répondre avec mes petits coups de cœur...

.../...

j'arrête, j'en ai plein d'autres...

Euuuh, la demoiselle elle a dit en préambule : période de l'antiquité 8-)

Recentrons siouplait :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur burp » 20/01/2011 16:36

Bon. :ok:

Pas bon. :no:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée