Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Histoire au prisme de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'Histoire au prisme de la BD

Messagede lisa311 » 18/01/2011 11:21

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en Master 2 ESE (Enfance Scolarisation Education) dans le but de devenir professeur des écoles. Je dois cette année réaliser un mémoire et j'ai choisi comme sujet "l'Histoire au prisme de la BD". J'ai choisi ce thème là, car toute une partie de mon mémoire doit traiter de la pédagogie autour de la BD, or je trouve que la BD est encore victime de nombreux préjugés à l'école.
Bref, tout cela est très bien sauf que je suis très loin d'être experte en BD...... et que je dois me décider pour un corpus de BD avec d'une part des BD destinées à l'adulte (pour la partie scientifique de mon travail) et d'autre part des BD destinées à l'enfant ( pour la partie pédagogie) se situant toutes dans la même période historique: l'Antiquité. (mais je veux bien aussi des renseignements sur d'autres periodes historiques).
Mon mémoire se penchera particulièrement sur 3 points:
- L'Histoire comme toile de fond d'une BD
- L'Histoire constitue l'histoire de la BD
- Les emprunts historiques ( arts, discours, personnages, détails.... j'ai été très interessé par le topic sur les tableaux repris en BD)

Voila, j'espère recevoir des conseils de lecture, et je m'interesse aussi beaucoup à toutes les réflexions que vous pourrez vous faire à ce propos.
Bonne journée !

PS: c'est la première fois que je viens sur un forum, je ne suis pas sure de respecter toutes les règles, ni d'avoir posté mes interrogations au bon endroit.... je m'en escuse d'avance :)
lisa311
BDérisoire
BDérisoire

Re: L'Histoire au prisme de la BD

Messagede Darth Fang » 18/01/2011 12:05

Bienvenue:

Pour ma part, je te conseillerais:

Pour Enfants: