Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'héritier des étoiles - Carrère et Weissengel (Vents d'Ouest)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede percevan » 09/02/2006 14:19

Message précédent :
un peu sévère cette chronique :siffle:
percevan
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 09/02/2006 14:23

un peu sévère cette chronique :siffle:

Ce n'est qu'un avis. Si on en a un autre, il faut développer. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Kristok » 09/02/2006 18:23

Je remarque que peu d'auteur reste insensible à une chronique défavorable de son oeuvre. [:kristok:3], on voit souvent à la suite d'une chronique ne mettant pas en valeur la BD, l'auteur défendre son bébé, et c'est tout à son honneur [:kristok:4]
Mais l'avis d'un chroniqueur ne réprésente pas tout le lectorat, il donne juste sa vison de cet album [:kristok:4] , donc pas la peine de polémiquer pendant 3 pages de post [:kristok:4]
Ou il faut argumenter comme Weissengel
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 09/02/2006 18:27

En fait, à la correction de la chronique on m'avait prévenu que cela pouvait ne pas passer, ce qui est normal. J'ai persisté (en connaissance de cause sacahtn que les auteurspassaient sur le forum et donc liraient la chronqiue), à moi donc de m'expliquer.

Je n'ai pas fais cette chronique autour de l'idée de stratégie, mais autour de l'idée d'un album qui fait trop d'impasses tant au niveau du scénario que de la "mise en scène" (d'où mon paralléle avec la production). La fameuse bataille est quand même sous dimenssionnée par rapport à ce qu'elle représente non ? Les raisons du conflit sont pratiquement inexpliqués, certe ce n'est pas le but de l'album mais cela laisse un arrière goût quand même.

Tout cela pour dire que j'ai lancé des hypothèses (oui, j'ai utilisé le conditionnel) et que parmis celles-ci, je confesse en avoir oublié une et de taille : celle du travail à quatres mains, qui peut en effet expliquer la rapidité de réalisation. Il n'en reste pas moins que je trouve des lacunes à cet album et qu'un peu plus de développement aurait été bénéfique à mon goût.

Pour la stratégie, c'est malheureusement une hypothèse qui me vient de plus en plus souvent à l'esprit quand je vois ces multiples projets à plusiseurs dessinateurs ou/et à sorties rapprochées, qui, s'ils sont à la base une proposition des auteurs, permettent aux éditeurs de faire en quelque sorte un coup médiatique et de propusler les ventes d'une série. La peur du tome 1 sans suite est réelle chez les lecteurs, ce moyen permet d'assurer et de rassurer. Ce n'est dailleurs pas forcément mauvais pour les auteurs non plus.

Pour le rapprochement avec Valérian, oui, j'avoue cela m'a interpellé. Quand le sevice de presse écrit que la série "n'a rien à envier à Valérian" et que c'est le seul argument avancé, vu que les seules autres informations consistent en un résumé et une présentation en 2 phrases des auteurs, désolé mais je me sens obligé de dire 2/3 mots dessus. On peut faire le rapprochement, comme je le dis le bestiaire est très proche de celui de Mézières et le dessin n'en est pas très éloigné, mais de là à dire que l'on y retrouve toutes les qualité (je comprend que cela fasse plaisir aux auteurs), là je suis désolé mais jetrouve cela un peu exagéré et je le dis.

Encore une fois ce n'est que mon avis et je comprends qu'il ne plaise pas aux auteurs.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 09/02/2006 21:30

Quand je disais "impasse" je voulais dire "raccourci". Ce qui ne change rien à ton propos.

Je ne conçois d'ailleurs pas d'autres propos de ta part, car je trouve anormal qu'un auteur ne défende pas son travail. Maintenant c'est vrai que mon avis de lecteur est plus en vu que tes arguments et j'espère que le lien sur la chronique qui renvoie vers ce sujet fera venir quelques lecteurs pour te lire etdécider de se faire un avis en lisant la BD.

Peut être ai-je aussi été déçu car j'attendais beaucoup après le maitre détective.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede percevan » 10/02/2006 10:09

[quote]Je trouve aussi, mais bon, comme on dit, les goûts et les couleurs... :confused:
Par contre, ce qui m'embête dans cette chronique, c'est le procès d'intention (travail soit-disant trop vite effectué sous prétexte de stratégie...etc...)
Le problème, c'est que Croaa conditionne toute sa critique sur ce fait, comme s'il connaissait les secrets de fabrication, tous les tenants et les aboutissants, ce dont je me permets de douter... ;):siffle:

quotemsg]

c'est pour cette raison que je trouvais la critique sévère...
percevan
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Gorignak » 11/02/2006 17:03

Je viens de lire cette bd, et j'ai été agréablement surpris. Je ne vais pas me lancer dans des grandes hypothèses ( au conditionnel ) sur la stratégie marketing de l'éditeur, ou par rapport à la vitesse à laquelle les auteurs dessinent, ni parler du dossier de presse, Croaa fait tout ça beaucoup "mieux" que moi. Je vais me contenter de parler de la BD.
J'ai été surpris de voir Carrere s'attaquer à de la SF. J'étais habitué au classicisme de Leo Loden, et plus le temps passait, moins je m'attendais à voir Carrère changer radicalement de genre. Je ne connaissais pas Weissengel, honte à moi, mais je trouve le travail à quatre mains plutôt réussi. Les bestioles sont surprenantes et nombreuses, je me suis surpris à m'arrêter sur certaines cases pour les examiner plus attentivement. Le vaisseau est très original, les références à des classiques de la SF sont multiples ( j'ai malgré tout du rater nombre d'entre elles ) et donnent un côté sympa à l'ensemble.
J'ai trouvé le scénario assez classique par rapport aux autres bd sf que j'ai lues ( arrêt sur une planète pour "réparer" le vaisseau, rencontre avec les autochtones, clans s'affrontant sur la planète en question, etc ), mais l'ensemble est bien ficelé, et les indices laissés dans cet album permettent de nombreux développements. J'espère seulement qu'une trame précise reliera les albums entre eux ( pourquoi pas avec les tatouages de Naul; en voilà un qui a des tatouages ayant une signification, même si elle demeure assez mystérieuse... ), au contraire d'autres séries sf dont le scenario, sans fil conducteur entre les tomes, m'a laissé sur ma faim.
Bon courage à Carrere et Weissengel pour le tome 2.
Le Gorignak
BDégourdi
BDégourdi

Messagede byr » 11/02/2006 17:53

Rencontré les auteurs hier soir, au détour d'une dédicace à la Planche à Bulles :

[img]http://erbouyer.club.fr/BDGest/Carrere&Weissengel-2.jpg[/img]

J'ai découvert ce matin ce sujet et la chronique de Croaa, et je ne suis pas d'accord sur toutes ses assertions :

- sur le marketing : pour les avoir vus en dédicace, je confirme que le travail à quatre mains leur confère une rapidité inégalée ;) et la possibilité de bien discuter aussi ! Donc aucun souci à sortir deux albums dans l'année.
Je ne connais pas le dossier de presse, mais moi c'est le gros sticker "Leo Loden" sur la couverture qui m'a gonflé. Comme si Vents d'Ouest essayait d'assurer par tous les moyens ses ventes avec des références à des séries hyper connues ...
Alors si le dossier de presse est aussi bien fait que le traitement de la couverture, où Carrère perd un "r", je comprends qu'il ait indisposé Croaa !
Maintenant que j'y pense, le sticker c'était peut-être pour corriger la bêtise sur le "r" perdu, pour lever l'ambiguité sur l'un des auteurs :roll: Finalement ils sont forts chez Vents d'Ouest ! :mrgreen:

- sur l'histoire : j'ai eu envie d'y retrouver plein de références; Dune est la plus évidente, et avouée; Roméo et Juliette se trouve en toile de fond, mais on le dit dès qu'il existe des amours contrariées entre deux jeunes gens dont les familles se détestent; des originaux, apparemment nous sommes deux, ont même trouvé du Galactica quelque part dans l'histoire !
Bref on sent le potentiel qui existe dans ce premier tome, on voit rapidement que l'on ne va pas se cantonner au train-train de pirates et la retape de leur vaisseau, et que l'histoire prendra d'autres dimensions

- sur le traitement : des animaux étranges, des extra-terrestres, des vaisseaux spatiaux, de l'amitié, de l'émotion (j'ai beaucoup apprécié le titre de l'album après avoir compris à quoi il se rapporte), du drame, de la bataille (OK Croaa, ce n'est pas la scène d'ouverture de Gladiator, mais je pense que ce n'était pas le propos non plus de cet album, vu ce qui se passe à la fin)
Il y a donc là tous les éléments du Space Opera et je crois que c'est réussi; il ne faut pas pour l'instant chercher à y découvrir plus, cela viendra avec les prochains tomes, comme cela est suggéré.

- sur les développements attendus : il y aura 4 tomes, donc on peut s'attendre à plein de choses ! Pour ma part j'aimerai bien en apprendre plus sur l'étrange vaisseau et la symbiose qui s'installe entre le pilote et son vaisseau; creuser un peu les personnalités des héros et bien sûr tout ce qui concerne Naül (mais ça je crois que c'est prévu ;) )

Pour conclure, ce n'est pas un tome qui s'apprécie au simple feuilletage et, mon cher Croaa, je ne peux que te conseiller une seconde lecture, si tes nombreuses chroniques t'en laissent le loisir !
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede LUDIVINES » 11/02/2006 18:49

Curieuse, cette chronique Bdgest qui s'intéresse au dossier de presse, ou qui lance des hypothèses fumeuses, et manifestement sans fondement, sur la stratégie éditoriale, ou la soit-disant "peur de ne pas pouvoir continuer l'aventure" :shock: . L'imagination du chroniqueur en termes d'hypothèses non vérifiées semble aussi fertile que celle des auteurs en termes de création de bestioles aussi originales les unes que les autres ;) .
J'ai trouvé ce tome 1 bien fait, que ce soit au niveau du scenario ou au niveau du dessin ( je me demande comment les auteurs se répartissent le travail ? ).
Les clins d'oeil sont nombreux ( Dune, l'adamantium, etc,etc...), et j'attends de voir comment va évoluer l'histoire. Un premier tome sympa, qui n'est pas seulement un tome d'introduction comme on en voit trop souvent :) .
LUDIVINES
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Loco » 12/02/2006 13:49

Rencontré les auteurs hier soir, au détour d'une dédicace à la Planche à Bulles :

http://erbouyer.club.fr/BDGest/Carrere&Weissengel-2.jpg

J'ai découvert ce matin ce sujet et la chronique de Croaa, et je ne suis pas d'accord sur toutes ses assertions :

- sur le marketing : pour les avoir vus en dédicace, je confirme que le travail à quatre mains leur confère une rapidité inégalée ;) et la possibilité de bien discuter aussi ! Donc aucun souci à sortir deux albums dans l'année.
Je ne connais pas le dossier de presse, mais moi c'est le gros sticker "Leo Loden" sur la couverture qui m'a gonflé. Comme si Vents d'Ouest essayait d'assurer par tous les moyens ses ventes avec des références à des séries hyper connues ...
Alors si le dossier de presse est aussi bien fait que le traitement de la couverture, où Carrère perd un "r", je comprends qu'il ait indisposé Croaa !
Maintenant que j'y pense, le sticker c'était peut-être pour corriger la bêtise sur le "r" perdu, pour lever l'ambiguité sur l'un des auteurs :roll: Finalement ils sont forts chez Vents d'Ouest ! :mrgreen:

- sur l'histoire : j'ai eu envie d'y retrouver plein de références; Dune est la plus évidente, et avouée; Roméo et Juliette se trouve en toile de fond, mais on le dit dès qu'il existe des amours contrariées entre deux jeunes gens dont les familles se détestent; des originaux, apparemment nous sommes deux, ont même trouvé du Galactica quelque part dans l'histoire !
Bref on sent le potentiel qui existe dans ce premier tome, on voit rapidement que l'on ne va pas se cantonner au train-train de pirates et la retape de leur vaisseau, et que l'histoire prendra d'autres dimensions

- sur le traitement : des animaux étranges, des extra-terrestres, des vaisseaux spatiaux, de l'amitié, de l'émotion (j'ai beaucoup apprécié le titre de l'album après avoir compris à quoi il se rapporte), du drame, de la bataille (OK Croaa, ce n'est pas la scène d'ouverture de Gladiator, mais je pense que ce n'était pas le propos non plus de cet album, vu ce qui se passe à la fin)
Il y a donc là tous les éléments du Space Opera et je crois que c'est réussi; il ne faut pas pour l'instant chercher à y découvrir plus, cela viendra avec les prochains tomes, comme cela est suggéré.

- sur les développements attendus : il y aura 4 tomes, donc on peut s'attendre à plein de choses ! Pour ma part j'aimerai bien en apprendre plus sur l'étrange vaisseau et la symbiose qui s'installe entre le pilote et son vaisseau; creuser un peu les personnalités des héros et bien sûr tout ce qui concerne Naül (mais ça je crois que c'est prévu ;) )

Pour conclure, ce n'est pas un tome qui s'apprécie au simple feuilletage et, mon cher Croaa, je ne peux que te conseiller une seconde lecture, si tes nombreuses chroniques t'en laissent le loisir !

Et les auteurs, sympas :question:
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede byr » 12/02/2006 20:32

Et les auteurs, sympas :question:

Comme si tu n'avais jamais rencontré Carrère, avec ton logo ;) !

Oui bien sûr, les auteurs sont très conviviaux, sinon je ne serais pas resté plus d'une heure à discuter avec ! Et puis, je ne suis pas très impartial, puisque je les déjà rencontrés deux ou trois fois en dédicaces :siffle: avec le même plaisir.
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 12/02/2006 21:50

Curieuse, cette chronique Bdgest qui s'intéresse au dossier de presse, ou qui lance des hypothèses fumeuses, et manifestement sans fondement, sur la stratégie éditoriale, ou la soit-disant "peur de ne pas pouvoir continuer l'aventure" :shock: . L'imagination du chroniqueur en termes d'hypothèses non vérifiées semble aussi fertile que celle des auteurs en termes de création de bestioles aussi originales les unes que les autres ;) .

C'est fou ce que les gens peuvent se focaliser sur un détail (là je parle du dossier de presse) et occulter tout le reste. Alors, une bonne fois pour toutes : L'aspect dossier de presse représente 2/3 de ligne pour 18 en tout. Ce qui représente un gros 3% (Enorme !!!!) et ne sert qu'à introduire une comparaison qui, même si elle est cité dans le DP, semble évidente. Les lignes suivantes (wouaaa !! 8 lignes, 44%, une paille) permettent au chroniqueur de peser le pour et contre (oui, le chroniqueur à donner plus de contre que de pour) et d'emmettre un avis sur ce qu'il a ressenti à la lecture de l'album. Non, son avis ne résulte pas d'un vote de l'ensemble des lecteurs, donc oui, il peut ne pas avoir le même avis que d'autres, et lycée de versaille.

Pour l'hypothèse de la stratégie d'éditeur (et oui c'est une hypothèse, ce qui veut dire que ce n'est pas une affirmation, quant à ce qu'elle peut avoir de fumeuse, vu la production actuelle de séries à sortie rapide, cela doit être un feu de paille), comme cela a été expliqué plus haut, c'est un sentiment qui résulte de la tendance actuelle des éditeurs à augmenter le rythme de parution pour fidéliser le lecteur et assurer un quota de vente important plus rapidement. Oui, le chroniqueur a oublié la 3ème hypothèse (la plus évidente pourtant) du travail à 4 mais qui pourrait être à l'origine du rythme élevé de parution, oui le chroniqueur a également reconnu qu'il l'avait oublié, oui le chroniqueur a honte. Mon dieu, faites qu'il ne mette pas fin à ses jours, il a encore plein de chronique à écrire....

Maintenant ce que je vous propose, vous qui avez aimé l'album, c'est de parler de l'album et de ses qualités et non pas des défauts de la chronique (qui ont déjà été critiqués ici par Weissenguel, ce qui, excusez moi de vous le dire, donne suffisemment de poids aux propos pour qu'ils ne soient sans cesse répétés). Et cela, non pas pour que cesse les attaques sur ma prose (je commence à en avoir l'habitude à chaque fois que je ne suis pas dithyrambique avec un album. C'est drôle d'ailleurs de n'attirer que des foudres lorsque l'on est négatif et pas également lorsque l'on est positif.), mais plutôt pour que cela évite de continuer à desservir l'album. Et oui, plus on s'attache à dénoncer les avis négatif, plus les lecteurs de ce sujet qui n'ont pas lu l'labum vont se poser la question de savoir qui a raison, et quand on hésite, vu la prod actuelle, on a vite fait de passer à autre chose pour ne pas prendre de risque. Ce n'est encore que mon avis, mais vous auriez plus intéret à parler de l'album qu'à parler de la chronique. Pour l'instant l'avis n'est pas tranché vu les votes (7 contre 8), alors défenez plutôt que de perdre votre temps avec moi ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LUDIVINES » 13/02/2006 08:36

......des défauts de la chronique (qui ont déjà été critiqués ici par Weissenguel, ce qui, excusez moi de vous le dire, donne suffisemment de poids aux propos pour qu'ils ne soient sans cesse répétés).

Je ne suis pas d'accord avec toi. Je trouve, au contraire, que cela te sera profitable pour tes prochaines chroniques de te rendre compte que les auteurs ne sont pas les seuls à trouver ta chronique curieuse dans sa forme. Suite de mon sentiment en mp.... ;)
LUDIVINES
BDérisoire
BDérisoire

Messagede flocon » 13/02/2006 08:47

(là je parle du dossier de presse)

Je vais embêter mon ami Croaa et revenir là-dessus quelques instants pour un commentaire plus général.
Avant de lire un album voire rédiger un avis, il est devenu absolument nécessaire de ne pas lire les fiches de presse - ou les avis sur le forum - soit pour ne pas se laisser porter par une vague soit pour ne pas avoir de réaction épidermiques. En général, on les lit après pour prendre une ou deux informations intéressantes qui ne sont pas dans l'album. Ou pas du tout puisque, lisant les albums, on n'a pas le besoin absolu de les recopier.
Ces fiches c'est comme les albums, il y en a de très bien fichues, bourrées de choses intéressantes, marrantes aussi. Et puis certaines sont aussi peu inspirées qu'on peut l'être nous-même au moment de rédiger un papier tandis que d'autres alignent les références hasardeuses ou les superlatifs. Ce qui prête à sourire aussi.
Je ne parle pas de celle accompagnant cet album, je ne l'ai plus en tête, mais au bout d'un moment, même en sachant que l'exercice est diffcile, en sachant que la promotion n'a rien à voir avec l'exercice d'écriture de l'album, difficile de ne pas en tenir compte. Et on a aussi envie d'oser suggérer une relecture par les auteurs.

Après que vous ne soyez pas d'accord avec un avis, ça ne pose aucun problème. Surtout si les commentaires tendent à souligner ce à côté de quoi on est passés.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede gallu » 13/02/2006 09:52

Je veux juste commenter ce message et faire remarquer qu'il ne faut pas toujours prendre les appréciations de planete bd au sérieux, le site faisant l'éloge d'à peu près tout ce qui sort :fant2:

Je suis mauvaise langue :arrow:
gallu
BDébranché
BDébranché

Messagede Loco » 16/02/2006 14:52

Comme si tu n'avais jamais rencontré Carrère, avec ton logo ;) !

Oui bien sûr, les auteurs sont très conviviaux, sinon je ne serais pas resté plus d'une heure à discuter avec ! Et puis, je ne suis pas très impartial, puisque je les déjà rencontrés deux ou trois fois en dédicaces :siffle: avec le même plaisir.

Et non, malheureusement je ne l'ai jamais rencontré :( , mais j'aimerais bien car j'adore son dessin et ses séries (bien qu'il y en est peu). Et je pense que "L'héritier des étoiles" va bientôt faire partie de ma collection étant donné qu'il y a de bonnes critiques sur l'album (à part la chronique d'un certain Croaa :siffle: ).
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede paulo^3 » 20/02/2006 09:32

ça y est, j'ai enfin lu l'héritier des étoiles.

J'ai bien aimé ce premier qui tome qui ne se limite pas à décrire l'univers et à présenter les personnages.
On y découvre un univers riche en créatures et même si l'intrigue semble convenu au début, on accroche rapidement aux personnage (j'aime bien la tite Sélène^^) et on envie d'en apprendre plus sur eux (Naül, Kaïna, Jolun, OOney,...)
En bref, je recommande cette série.

Pour les curieux de la série (et les impatients), il y a 2 planches en noir et blanc du tome 2 sur le site de [url=weissengel.free.fr]Weissengel[/url]

J'ai deux petites questions pour les auteurs :
Pourquoi les 2 héros ont un tréma dans leur nom ? hasard ? coincidence ?
Pourquoi il n'y a que Naül qui est nu à l'avant dernière page et pas Kaïna ?
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Loco » 21/02/2006 11:51

Ben moi j'hésite à l'acheter parce que la science-fiction c'est pas trop mon truc mais j'aime tellement le dessin de Carrère :ok: ...
Alors peut-être que si je le trouve par hasard au détour d'un rayon dans une librairie...
A moins qu'il y est encore plein de bons arguments qui viendraient me convaincre définitivement...

Après toutes les bonnes critiques que j'ai pu voir sur ce forum, je me suis enfin décidé à acheter l'album. Et j'ai bien fait :)
Déjà pas de longue introduction ce qui est rare pour un tome 1 :ok: . L'histoire est simple est l'on s'immerge donc facilement dans l'univers, qui pour moi qui ne lit quasiment jamais de BD SF est assez original. On s'attache aussi au personnage de Naül qui sera comme le précise le titre le prersonnage principal de l'histoire.
Tout cela servi par un dessin légérement caricatural qui colle parfaitement à l'histoire et des couleurs toutes aussi chouettes!
Bref, du tout bon.
Donc merci messieurs Carrère et Weissengel pour votre travail :ok:
J'achéterai donc le 2ème album (prévu pour octobre?)
Loco
BDépravé
BDépravé

Messagede wims » 21/02/2006 13:40

Bon, bah moi je connais pas l'Héritier des Etoiles, mais puisque l'auteur semble etre un fan de Rammstein j'vais p'tet faire un effort !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Miles1977 » 26/02/2006 16:46

Je me suis laissé tenté et j'ai bien fait! :)

J'ai trouvé cet album très agréable à lire, avec tout ce univers entièrement créé. L'histoire aussi, quoique classique, est rondement menée, sans véritable temps mort.

Bref, un album à recommander !!!
Miles1977
BDétraqué
BDétraqué

Messagede paulo^3 » 27/02/2006 16:45

Une interview vidéo des auteurs est disponible sur le site SciFi Universe
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle