un peu sévère cette chronique :siffle:
Rencontré les auteurs hier soir, au détour d'une dédicace à la Planche à Bulles :
http://erbouyer.club.fr/BDGest/Carrere&Weissengel-2.jpg
J'ai découvert ce matin ce sujet et la chronique de Croaa, et je ne suis pas d'accord sur toutes ses assertions :
- sur le marketing : pour les avoir vus en dédicace, je confirme que le travail à quatre mains leur confère une rapidité inégalée et la possibilité de bien discuter aussi ! Donc aucun souci à sortir deux albums dans l'année.
Je ne connais pas le dossier de presse, mais moi c'est le gros sticker "Leo Loden" sur la couverture qui m'a gonflé. Comme si Vents d'Ouest essayait d'assurer par tous les moyens ses ventes avec des références à des séries hyper connues ...
Alors si le dossier de presse est aussi bien fait que le traitement de la couverture, où Carrère perd un "r", je comprends qu'il ait indisposé Croaa !
Maintenant que j'y pense, le sticker c'était peut-être pour corriger la bêtise sur le "r" perdu, pour lever l'ambiguité sur l'un des auteurs Finalement ils sont forts chez Vents d'Ouest !
- sur l'histoire : j'ai eu envie d'y retrouver plein de références; Dune est la plus évidente, et avouée; Roméo et Juliette se trouve en toile de fond, mais on le dit dès qu'il existe des amours contrariées entre deux jeunes gens dont les familles se détestent; des originaux, apparemment nous sommes deux, ont même trouvé du Galactica quelque part dans l'histoire !
Bref on sent le potentiel qui existe dans ce premier tome, on voit rapidement que l'on ne va pas se cantonner au train-train de pirates et la retape de leur vaisseau, et que l'histoire prendra d'autres dimensions
- sur le traitement : des animaux étranges, des extra-terrestres, des vaisseaux spatiaux, de l'amitié, de l'émotion (j'ai beaucoup apprécié le titre de l'album après avoir compris à quoi il se rapporte), du drame, de la bataille (OK Croaa, ce n'est pas la scène d'ouverture de Gladiator, mais je pense que ce n'était pas le propos non plus de cet album, vu ce qui se passe à la fin)
Il y a donc là tous les éléments du Space Opera et je crois que c'est réussi; il ne faut pas pour l'instant chercher à y découvrir plus, cela viendra avec les prochains tomes, comme cela est suggéré.
- sur les développements attendus : il y aura 4 tomes, donc on peut s'attendre à plein de choses ! Pour ma part j'aimerai bien en apprendre plus sur l'étrange vaisseau et la symbiose qui s'installe entre le pilote et son vaisseau; creuser un peu les personnalités des héros et bien sûr tout ce qui concerne Naül (mais ça je crois que c'est prévu )
Pour conclure, ce n'est pas un tome qui s'apprécie au simple feuilletage et, mon cher Croaa, je ne peux que te conseiller une seconde lecture, si tes nombreuses chroniques t'en laissent le loisir !
Et les auteurs, sympas
Curieuse, cette chronique Bdgest qui s'intéresse au dossier de presse, ou qui lance des hypothèses fumeuses, et manifestement sans fondement, sur la stratégie éditoriale, ou la soit-disant "peur de ne pas pouvoir continuer l'aventure" . L'imagination du chroniqueur en termes d'hypothèses non vérifiées semble aussi fertile que celle des auteurs en termes de création de bestioles aussi originales les unes que les autres .
......des défauts de la chronique (qui ont déjà été critiqués ici par Weissenguel, ce qui, excusez moi de vous le dire, donne suffisemment de poids aux propos pour qu'ils ne soient sans cesse répétés).
(là je parle du dossier de presse)
Comme si tu n'avais jamais rencontré Carrère, avec ton logo !
Oui bien sûr, les auteurs sont très conviviaux, sinon je ne serais pas resté plus d'une heure à discuter avec ! Et puis, je ne suis pas très impartial, puisque je les déjà rencontrés deux ou trois fois en dédicaces :siffle: avec le même plaisir.
Ben moi j'hésite à l'acheter parce que la science-fiction c'est pas trop mon truc mais j'aime tellement le dessin de Carrère ...
Alors peut-être que si je le trouve par hasard au détour d'un rayon dans une librairie...
A moins qu'il y est encore plein de bons arguments qui viendraient me convaincre définitivement...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité