Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Héritage fossile - Philippe Valette - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] L'Héritage fossile - Philippe Valette - Delcourt

Messagede nexus4 » 02/09/2024 08:51

LA PREVIEW :

Image

Nova et son père, Reiz, un vieil astronaute, cheminent à la surface d'une planète désertique, à la recherche des vestiges de son vaisseau. La jeune fille profite du périple pour rédiger les mémoires de son père : 20 000 ans plus tôt, son équipage a quitté la Terre pour tenter d'établir la toute première colonie humaine sur une exoplanète propice à la vie. Mais au fil des siècles, l'expédition a pris une tournure inattendue.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] L'Héritage fossile - Philippe Valette - Delcourt

Messagede Julien Despreux » 02/09/2024 23:54

A l'occasion de la parution le 18/09/2024 de "L'Héritage Fossile" (Philippe Valette), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Delcourt et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede addrr » 24/09/2024 23:18

Lecture extraordinaire. Belle réussite pour l’auteur, surtout dans un genre où on ne l’attendait pas.
Maturité et maîtrise totale de son art dans cet album. [:flocon:2]
Je suis étonné qu’il n’y ait pas (encore ?) plus de retours.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 25/09/2024 12:27

Oui c'est très bien. Niveau scénario on est sur des ambitions assez proches de Bablet pour Shangri-La et C&S. Même si graphiquement c'est incomparable, on voit que Valette fait avec les moyens du bord, même si ça donne un certain charme. Mais dans cette envie de décrire une trajectoire de l'humanité je pense que les oeuvres se côtoient sans problème. D'ailleurs je les ai liées. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede addrr » 25/09/2024 17:22

Exact, il est aussi rangé de mon côté avec ces œuvres ; Frontier & Arca aussi.
Graphiquement je trouve les décors en réalisation 3D assez bluffants quand même, niveau ambiance c’est très réussi. L’immersion est bonne grâce à eux.
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kilfou » 25/09/2024 17:51

Oui, très bonne lecture, grâce à un scénario très bien construit.
Les décors et les vaisseaux en 3D sont vraiment bien foutus, le décalage avec les personnages donne beaucoup de personnalité à la BD, mais c'est sûr que ça va pas parler à tout le monde niveau graphique.

Mais c'est vraiment de la bonne BD de SF !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Casou » 25/09/2024 18:06

Je dois dire que si je regarde la planche qui accompagne la fiche, ce n'est pas aussi moche que ce que je craignais. ;)

J'aime plutôt cette planche en fait, mais je suis moins convaincu par les fonds de vaisseau spatial que j'ai pu voir par ailleurs.

De toute façon, comme c'est à ranger à côté des Bablet, vu que je n'en ai pas (et que pour l'instant je n'aime toujours pas ses albums), je ne sais pas où je le mettrais... :P
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede addrr » 25/09/2024 18:24

Fonce mon Casou, la forme sera moyennement ta tasse de thé (quoi que…), mais le fond devrait te plaire. :D
(Pas du tout moralisateur comme les albums cités précédemment, ce qui m’avait un peu gêné malgré les qualités évidentes)
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Casou » 25/09/2024 18:31

addrr a écrit:Fonce mon Casou, la forme sera moyennement ta tasse de thé (quoi que…), mais le fond devrait te plaire. :D
(Pas du tout moralisateur comme les albums cités précédemment, ce qui m’avait un peu gêné malgré les qualités évidentes)

:hug: Mon critique sûr.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede addrr » 25/09/2024 19:10

Casou a écrit:
addrr a écrit:Fonce mon Casou, la forme sera moyennement ta tasse de thé (quoi que…), mais le fond devrait te plaire. :D

:hug: Mon critique sûr.

C’est réciproque :bisou:
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Karzak » 27/09/2024 07:52

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 02/10/2024 10:47

Comme vous tous, à ranger avec les Babblet et Frontier, etc...

Casou a écrit:Je dois dire que si je regarde la planche qui accompagne la fiche, ce n'est pas aussi moche que ce que je craignais. ;)

J'aime plutôt cette planche en fait, mais je suis moins convaincu par les fonds de vaisseau spatial que j'ai pu voir par ailleurs.

Je n'en suis qu'à moitié, mais j'ai eu pas mal de difficulté à ramener le bidule à casa, because la partie dessinée-main: les perso s de toutes les couleurs ont été un véritable WTR chez moi. Sans cela, j'aurais déjà lu le bouquin il y a deux semaines

Sinon, le coté visuel du vaisseau spatial passe bien, le coté visuel de la planète aussi, mais là, faut reconnaitre que la vision est un peu plus floue :fant2:

je :lire: ce soir la 2è moitié (j'ai hâte), mais pouir l'instant à mi-chemin, c'est un mini coup de coeur

N'étant pas un grand fan de SF ou Space Opera en roman ou Hollywood, malgré qqes "classiques", et moyennement fan en BD, je n'ai pas (encore) cet impression de déjà vu/lu. on verra à la fin du bidule.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/10/2024 09:57

Beeen, je suis pas sûr d'avoir tout compris dans les 50/80 dernières pages, donc il faudrait que je relise.

En attendant, le mini-CdC reste une fois le bouquin reposé.
C'est loin d'être parfait, mais je/on n'en resors(t) pas indemne.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zyxon » 27/10/2024 17:20

le dessin peut rebuter au départ mais l'histoire est prenante, pas possible de le lâcher avant la fin, et même s'il y a peu de dialogue, ca prends quand même un peu de temps à lire, gros pavé de 280 pages.
j'ai bien aimé les allers-retours entre présent (la planète) et passé (le vaisseaux)

lecture à recommander : 8/10
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede daneel_olivaw » 29/10/2024 07:35

Bon, j'ai acheté après le podcast de lloyd, et je suis resté sur ma faim. Oui, il y a des idées, sûrement un travail colossal en numérique, de séquences intéressantes.

Mais quand on le compare à un ceux que propose Bablet ou même Duval, je ne dois pas être le public cible

J'accroche de moins en moins au histoire avec un twist à la fin.
Je pensais acheter un voyage, j'ai un histoire a sequences
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché

Messagede Johnny Fletcher » 29/10/2024 10:46

Si le scénario est aussi bien que vous le dites, on peut voir l'album comme un story board, donc ? Parce que question dessin le seuil minimum de tolérance n'étant pas atteint pour ma part, loin s'en faut, j'ai du mal à considérer cet album comme une proposition de lecture envisageable. J'avoue même que cela me questionne de n'avoir pas fait appel à un dessinateur plus "accompli" pour l'éditer.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Jorik » 08/11/2024 18:55

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé cet album, le dessin ne m'a pas gêné et j'ai trouvé l'intégration dans les décors numériques plutôt réussie. Tout est plutôt minimaliste, mais pour moi, cela fonctionne. Le scénario est très réussi, avec un suspens qui monte petit à petit. On sens qu'il y a un truc qui cloche, l'ambiance est un peu délétère, jusqu'au dénouement final.
Comme je l'ai dit, pour moi ça marche, pas lâché le livre avant la fin, une vrai belle lecture.
En prime, encontre fort sympathique de l'auteur à St Malo.
Pour les complétistes, il distribuait gentiment un goodies : un patch en tissus thermocollant de la mission "Heritage One"... à placer harmonieusement sur votre combinaison d'astronaute préférée :-D

1000013981 (1).jpg
1000013981 (1).jpg (32.2 Kio) Vu 332 fois
Jorik
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Casou » 20/11/2024 17:08

Une très bonne lecture !

La forme n'est finalement pas du tout un souci, c'est même plutôt réussi je trouve (mention particulière effectivement pour les vues extérieures des vaisseaux). Quant à l'intrigue, elle est captivante (un grand auteur de BD est décidément avant tout pour moi un conteur de talent). Je n'avais rien lu auparavant sur l'histoire et c'est très important à mon avis (voire indispensable) pour apprécier cet album de S.F relativement classique mais à la tension grandissante. Je comprends mieux désormais le titre qui peut d'ailleurs avoir plusieurs significations.

L'auteur a donc vraiment fait du bon travail et bien que la fin ne soit peut-être pas tout à fait à la hauteur de mes espérances (d'ailleurs si certains en spoiler souhaitent parler des dernières pages, je suis preneur), j'ai été happé par ma lecture jusqu'au bout.

Pour l'achat, comme l'intérêt de ce récit repose essentiellement sur les révélations successives, à vous de voir, mais je n'oublierai pas ma lecture de si tôt je pense. Après un début d'année un peu décevant, voici un autre album marquant de 2024 ! :bravo:

Je n'avais fait que feuilleter " Jean Doux et le mystère de la disquette molle " et j'avais trouvé que l'humour tombait souvent à plat, mais il faudra à l'occasion que je regarde ça de plus près.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede addrr » 20/11/2024 20:20

Ravi de te voir apprécier cet album :D
- Adrien -
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs