Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Extravagante Croisière de Lady Rozenbilt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] L'Extravagante Croisière de Lady Rozenbilt

Messagede silverfab » 14/10/2013 08:39

Sens du récit, humour noir et intrigue délicatement ciselée sont la marque de Pierre Gabus, conteur hors-pair.

Le luxueux hydravion de Lady Rozenbilt décolle avec à son bord des personnages qui n’auraient jamais dû se croiser : héritier arrogant, plouc parvenu, romancière célèbre en mal d’émotions fortes, dangereux psychopathe, monstre marin… tous réunis pour le plaisir de Lady Rozenbilt. Alfred, apprenti pilote, se retrouve malgré lui au centre d’une aventure qui n’épargnera personne.

A paraître mercredi prochain aux Humanos, un album assez surprenant.
J'ai trouvé ça plutôt pas mal, surtout accompagné d'un score old school de genre:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-on-part-en-croisiere-120267583.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: L'Extravagante Croisière de Lady Rozenbilt(Gabus & Reutiman)

Messagede nexus4 » 17/10/2013 08:58

LA PREVIEW :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] L'Extravagante Croisière de Lady Rozenbilt

Messagede biborax » 17/10/2013 16:22

ouais c'est le spin off tiré de cité 14 [youpi]

j'achète les yeux fermés. Au vu de la preview la couleur à l'air pas mal, bien dans le ton du dessin...

par contre si j'avais su, j'aurais attendu la semaine prochaine pour aller à la libraire, je vais devoir me refaire 80 km aller retour... quand on habite dans le trou du cul du monde, pas le choix :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Igalma » 17/10/2013 21:58

Les planches 5-7 sont magnifiques.
Par contre je connais pas cité 14, est-ce que ça peut m’empêcher de lire et comprendre ce volume?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 18/10/2013 18:59

non cela ne gênera pas, car c'est une histoire qui est basée sur un des personnages. Je ne pense pas qu'il y ai un lien direct avec l'histoire de cité 14.

mais celà te donneras certainement envie de lire la fooormidaable série qu'est Cité 14.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede silverfab » 18/10/2013 20:14

Je confirme deux choses:

1. Je n'ai pas lu cité 14 et n'ai pas eu l'impression de passer à coté de quelque chose,

2. Ca ma donné très envie de lire Cité 14! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Igalma » 18/10/2013 20:16

Ok merci. Je le mets en wishlist [:fantaroux:2]
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 09/11/2013 10:54

Quel plaisir de replonger dans l'univers de la cité 14 ! Encore une fois Pierre Gabus et Romuald Reutimann nous emmènent dans leur univers délirant ou des humains côtoient des humanoïdes chats, loutres, daims.Cette audace visuelle est la première chose qui saute aux yeux. Dans la même histoire, on peut croiser une ambiance Amérique style année folle, des extraterrestres, des monstres marins, des personnages avec des super pouvoirs etc. L'univers de la cité se base sur des archétypes connus de tous, les malaxe et les épice pour aboutir à ce résultat délicieux.

Il n'est pas obligatoire d'avoir lu les tomes précédents de la cité 14 pour pouvoir lire et apprécier ce one shot. L'histoire peut se suffire à elle même ( mais je mets au défit quiconque n'ayant pas lu les deux intégrales de la cité 14 de ne pas courir les acheter après avoir lu cette extravagante croisière).

Ce "spin off" de la série va nous permettre de découvrir un événement traumatisant de la jeunesse d'Alfred ( le commandant Bigoodee) et de ses sœurs ( seuls personnages de la cité 14 qu'on retrouve ici). Le scénario alterne adroitement les sauts dans le temps.

On voit ici assez peu la cité tentaculaire. L'histoire se passe essentiellement sur une île exotique, en mer , ou dans un énorme avion cargo de Lady Rozenbilt. La croisière est ici aérienne. On a un mixte réussi entre titanic ( pour l'aspect opposition de classes sociales) et les séries B. Sur un ton léger, l'auteur brosse un portrait au vitriol de la haute bourgeoisie. L'argent permet tout même les loisirs les plus abjectes. J'ai apprécié énormément deux scènes : le final ainsi qu'une belle scène d'amour.

Saluons encore une fois le dessin. J'ai d'abord regretté le choix éditorial de la couleur. Finalement c'est aussi une réussite qui permet de donner une identité propre à ce livre et de ne pas faire que pâle copie à la cité 14.

Dans mes bémols, je parlerai de la couverture assez ratée car ne donnant pas envie. Enfin, les humanoïdes associés vendent très mal l'ouvrage. Pas mis en devanture et sans un hasard je n'aurais même pas su que ce livre était sorti.

Du tout bon sur plus de 100 pages 4.5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scuineld » 09/11/2013 12:26

Mr Degryse a écrit:Ce "spin off" de la série va nous permettre de découvrir un événement traumatisant de la jeunesse d'Alfred ( le commandant Bigoodee) et de ses sœurs ( seuls personnages de la cité 14 qu'on retrouve ici). Le scénario alterne adroitement les sauts dans le temps.

Un gros reproche quand même (de mon point de vue): le passage d'une époque à une autre se fait sans crier garre: on tourne une page et hop, on est dans l'autre époque... C'est assez déroutant parfois et nuit à la lisibilité (trouve-je)...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 09/11/2013 12:33

J'ai trouvé cela bien fait et n'ai eu aucun mal à voir les différentes époques ( trouve-je aussi :D )
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 09/11/2013 19:52

J'aurais la même remarque que scuineld pour les différends sauts dans les époques, un peu trop brutal. Mais celà a été un réel plaisir que de replonger dans l'univers de Cité 14, bien que que l'histoire soit indépendante, on retrouve tout de même l'esprit de cette géniale série :lire:

j'espère qu'il y aura une suite...
biborax
BDévore
BDévore

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle