Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Jetjet » 13/05/2013 09:31

Message précédent :
thb a écrit:"Standing on the beach with a gun in my hand, staring at the sea..."



Les Cure rendaient hommage à Camus avec un de leurs titres faisant directement écho à l'Etranger.

J'ignorais que cette adaptation était sortie mais ma soeur qui a eu le nez fin vient tout juste de me l'offrir ;)

Au vu des différents avis et vu la qualité de l'oeuvre d'origine, je n'en suis que plus curieux d'en lire le contenu !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede mome » 13/05/2013 09:41

mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede mbouglion » 13/05/2013 21:04

Comme indiqué dans la bonne chronique ci-dessus, le point fort de cette adaptation est la fidélité à l'oeuvre accompagnée des superbes illustrations de Ferrandez. On se repose les mêmes questions qu'à la lecture du roman, en particulier sur la personnalité de Meursault : est-il vraiment indifférent ?
Comme toute adaptation d'un roman qu'on a lu, ou au cinéma d'une bd qu'on a lue, il y a des écarts par rapport à notre vision des lieux, des situations, des personnages (comme signalé dans les années 60 par un lecteur de Tintin : la voix du capitaine Haddock dans La Toison d'or). Pour moi, c'est le personnage de Meursault qui me paraît trop jeune dans la première partie, mais cela s'atténue dans la seconde, ses traits étant plus marqués par ce qui lui arrive. Pour les situations et les lieux, on sent que Ferrandez y est, et c'est à mon avis parfait.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Hugui » 24/07/2013 17:23

Y a pas à dire, Ferrandez est un bon faiseur. Ses dessins rendent magnifiquement l'éblouissement de l'Algérie. Et l'histoire est tout à fait raccord avec mon souvenir de lecture.
Mais c'est la que le bat blesse pour moi. Le roman se suffit à lui-même et cette bd ne m'apporte rien de plus. Si elle permet à certains de découvrir Camus, tant mieux. Mais lisez l'original !

Et que Ferrandez dessine ses propres histoire, que du bonheur !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede edgarmint » 18/01/2015 13:44

Pour revenir sur L'hôte, je ne peux que vous inciter à aller voir le film Loin des hommes, adaptation de la nouvelle de Camus qui vient de sortir en salle. Force des paysage, des silences et de la rencontre...

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Le Tapir » 22/06/2017 11:11

" Le premier homme " d'après Camus , par Ferrandez est annoncé pour le 21 septembre! Un nouveau Ferrandez d'après Camus, en plus, je salive! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 17:00



:bave:

En ce qui me concerne, vos retours seront les bienvenus!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede jfmal » 27/09/2017 20:36

Lu et aimé, plus encore que l'adaptation de l'étranger.
Sans doute parce que "le Premier homme" tout comme "l'hôte" se prête mieux à une adaptation. L'écriture de Camus est irréprochable bien entendu, quand à Ferrandez il est comme un poisson dans l'eau. Sa représentation de l'Algérie est parfaite. Il y a des beaux moments d'émotion (j'ai adoré la partie consacrée au rapport avec l'instituteur), d'autres de réflexion...
Je me suis laissé emporté, j'ai souvent été ému, bref j'ai adoré :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Le Tapir » 27/09/2017 20:59

Vendu. Merci pour ton retour jfmal.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede mbouglion » 28/09/2017 08:25

J'ai beaucoup aimé les adaptations de Camus faites par Ferrandez ; l'Hôte en particulier, une nouvelle que j'avais oubliée (je n'a lu L'exil et le royaume que pendant mes années lycée, c'est un peu loin). L'Etranger est très proche du roman ; il semble ici , pour Le premier homme, qu'il s'en éloigne un peu car il veut faire passer quelques éléments de son propre vécu (lien ci-dessous) dans cette adaptation que je n'ai pas encore lue. J'avais lu le roman à sa sortie, et je l'avais trouvé un peu plus ardu que L'étranger, ou La peste.
Ferrandez rend à merveille avec ses dessins l'atmosphère que l'on ressent à la lecture de Camus. Le "c'est à cause du soleil" de Meursault se comprend presque mieux en lisant la bd.
C'est en tous cas une très belle alliance, merci aux ayants droit de Camus de l'avoir permise.
http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... mus-262807
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede jfmal » 28/09/2017 08:45

Je viens de lire cette passionnante interview.
Merci pour le lien :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede mome » 02/10/2017 22:00



La chronique de Le premier homme par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Cooltrane » 03/10/2017 10:54

Ferrandez en dédicace à la Gallerie Brüsel le 21/10 (je crois >>verifies sir leur site).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede mbouglion » 04/10/2017 08:50

Encore une belle adaptation de Camus par Ferrandez !
Même si dans l'interview ci-dessus Ferrandez parle des libertés qu'il a prises avec le livre, "Le premier homme" en bd me paraît très proche de l'oeuvre initiale (mais ma lecture remonte à loin). Le dessin de Ferrandez est parfaitement adapté pour l'occasion.
Les dernières pages sont très belles, texte comme dessin. Certains passages sont très proustiens, à tel point (c'est mon ressenti) que j'en ai vérifié la conformité du texte au roman. Le seul décalage que j'ai vu dans ces deux ou trois dernières pages est dans le dessin, lorsque Jacques provoque les larmes de Jessica en disant "mais la jeunesse passe et les jours déclinent", il est sombre dans le dessin de Ferrandez, mais le dit "en riant" dans le texte de Camus.
Certains échanges résonnent très fortement aujourd'hui :
- Elle : Ghandi a prouvé qu'on pouvait lutter pour son peuple et vaincre sans cesser un seul jour de rester estimable...
- Lui : Oui, quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocente où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede LeJoker » 04/10/2017 09:31

Comment se finit la BD L'Etranger, exactement ?
Comme le livre est souvent mal lu et analysé, je me dis que la BD s'est encore plus fourvoyée. D'où ma demande, pour voir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede mbouglion » 04/10/2017 11:19

LeJoker a écrit:Comment se finit la BD L'Etranger, exactement ?
Comme le livre est souvent mal lu et analysé, je me dis que la BD s'est encore plus fourvoyée. D'où ma demande, pour voir.

Je m'en voudrais de trop en dévoiler... Une chose : au début, la mère du héros meurt (ou c'était peut-être hier, je ne sais pas).
Pour en savoir plus sur L'étranger, on peut aussi lire la contre-enquête menée par Kamel Daoud.
On peut aussi lire L'étrangère, de Sandor Maraï. Curieusement, bien antérieur au roman de Camus, on y trouve beaucoup de points communs.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Cooltrane » 23/10/2017 10:05

mome a écrit:

La chronique de Le premier homme par A. Perroud est en ligne.


J'ai acheté le dernier bouquin de Ferrandez qui est une (troisième) adaptation de Camus, mais c'était principalement pour rencontrer l'homme/artiste (même sans dédicace, j'y aurais été)... J'avais lu les deux précédents et trouvé moyen à bon, mais sans que ce soit utile ou vraiment bon... ni essentiel, d'ailleurs.

Mais c'est clair que quitte à prendre deux ou trois libertés, il aurait pu faire rencontrer la famille de Paul à Alger (s'il l'a fait, je ne l'ai pas repéré), vu que lui (Ferrandez) et Camus ont vécu pas mal de choses en commun. D'ailleurs le bouquin est plutôt auto-biographique, même si le nom du héros n'est pas Albert

j'en parlais lors de ja séance de dédicace ce samedi, et il considère reprendre Carnets d'Orient jusqu'à une fin plus proche (inclus le FIS & GIA), mais là, en faisant ce bouquin-ci, il se coupe un peu l'herbe sous les pieds

Bref, à moins de vraiment avoir une passion pour Camus, ce livre fait un peu doublon avec les derniers tomes de Carnets d'Orient.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede chris24 » 19/11/2017 15:31

J'ai trouvé ce Camus froid et aussi expressif qu'une carpe. De fait j'ai lu pour le côté intérêt historique mais il aurait pu s'agir de Camus comme d'un péquin cela n'aurait pas fait de différence pour moi. Je trouve même que les aller-retours entre passé et présent de Camus sur les chemins de la mémoire ne sont pas forcément pertinents et n'apportent pas grand chose. Je me demande si une narration linéaire de l'enfance à l'adolescence de Camus n'aurait pas été mieux. Dans tous les cas je n'ai pas été captivé par ma lecture et il m'a fallu me faire violence pour arriver au bout... Moi qui avais été emballé par le tome 1 des Carnets d'orient (pas encore lu les suivants, je n'ai complété la série que récemment), j'ai été déçu de ne pas retrouver ce même talent de conteur ici.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Le Tapir » 19/11/2017 23:23

chris24 a écrit:J'ai trouvé ce Camus froid et aussi expressif qu'une carpe. De fait j'ai lu pour le côté intérêt historique mais il aurait pu s'agir de Camus comme d'un péquin cela n'aurait pas fait de différence pour moi. Je trouve même que les aller-retours entre passé et présent de Camus sur les chemins de la mémoire ne sont pas forcément pertinents et n'apportent pas grand chose. Je me demande si une narration linéaire de l'enfance à l'adolescence de Camus n'aurait pas été mieux. Dans tous les cas je n'ai pas été captivé par ma lecture et il m'a fallu me faire violence pour arriver au bout... Moi qui avais été emballé par le tome 1 des Carnets d'orient (pas encore lu les suivants, je n'ai complété la série que récemment), j'ai été déçu de ne pas retrouver ce même talent de conteur ici.

Je te trouve un peu dur sur ce coup là. Ferrandez est vraiment un grand connaisseur de Camus et du contexte algérien de l'époque (pour en avoir précisément discuté avec lui pas plus tard que cet aprem). Je trouve ses adaptations très fines justement. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer et de le faire savoir. Mais l'image de la carpe... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede anguss » 22/11/2017 14:11

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10708
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: L'étranger (Ferrandez-d'après Camus/Gallimard)

Messagede Le Tapir » 06/04/2018 10:12

Je viens de lire " Le Premier Homme"! Je ne peux que conseiller cette lecture magnifique! Super adaptation, on y est! Ferrandez c'est une chance pour la mémoire d'une époque et d'un pays.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron