L’étrange voyage de R.L.Stevenson Par Fabien Grolleau et Jérémie Royer, chez Dargaud.Après leur biographie d’Audubon (
http://assoterrebd.coolbb.net/t913-sur-les-ailes-du-monde-audubon-fabien-grolleau-jrmie), puis celle sur Darwin (
https://assoterrebd.1fr1.net/t960-hms-beagle-aux-origines-de-darwin-par-fabien-grolleau-et-je) Fabien Grolleau et Jérémie Royer s’attaquent à une autre grande figure du XIXème siècle Robert Louis Stevenson.
Si Stevenson est célèbre, c’est avant tout pour ces deux principaux romans, L’île au trésor, un des plus célèbres et des plus épiques récits d’aventures, et l’étrange cas du Docteur Jekill et Mister Hyde. Avec ces deux œuvres Ô combien différentes, Stevenson peut se vanter d’avoir eu une influence majeure sur toute la pop culture actuelle, surtout quand on sait que la première œuvre ambitieuse publiée par Tezuka, le père du manga moderne, a été sa Nouvelle île au trésor.
Mais ce qu’on sait moins c’est que la vie de Stevenson, quoi que trop courte, a été à l’image de ses œuvres épique et fantastique. Malgré un état de santé en permanence d’une préoccupante fragilité, il a traversé la manche, puis l’atlantique puis le pacifique, parcourant la Grande Bretagne, la France, la Californie, les iles Samoa, tout ça, en grande partie pour l’amour du femme, Fanny Van De Grift, femme forte et fascinante qui deviendra son épouse.
Dans ce récit sur Stevenson, Fabien Grolleau mêle ses textes aux récits de voyage de Stevenson et à ceux de Fanny Van De Grift. Avec cette bande dessinée, Fabien Grolleau nous raconte, une fois de plus, sans jamais nous lasser, de façon toujours renouvelée son amour des voyages, de l’aventure et de l’imaginaire.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson