Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Messagede toine74 » 17/03/2021 15:36



Paul est de ces gens qui vérifient leurs sources et ne sombrent jamais dans les sottes superstitions. Lors d'un repas entre amis, il explose et explique l'importance de la logique. Déstabilisé par un cousin, il rentre chez lui et reçoit la visite d'un esprit. Et pas n'importe lequel : l'Esprit critique, bien déterminé à lui expliquer en quoi consiste vraiment la pensée scientifique.


Excellente BD sur un sujet des plus importants. Sa lecture devrait être obligatoire avant de poster au bistrot :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Messagede toine74 » 18/03/2021 23:37

La chronique de L'esprit critique est en ligne !
Dernière édition par toine74 le 24/03/2021 13:47, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Messagede tcdc » 24/03/2021 13:43

On devrait offrir cet album à tous les écoliers, mais aussi à tous les citoyens de façon générale.
Cette BD est d'une réelle utilité publique : que les débats, sur les réseaux sociaux, les médias ou les assemblées parlementaires, que les conversations seraient plus sereines et constructives si tout le monde le lisait !

Un ouvrage instructif, drôle et pédagogique tout à la fois. Je recommande chaudement !
Avatar de l’utilisateur
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 10/12/2019

Re: L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Messagede Niels » 24/03/2021 23:38

tcdc a écrit:On devrait offrir cet album à tous les écoliers, mais aussi à tous les citoyens de façon générale.
Cette BD est d'une réelle utilité publique : que les débats, sur les réseaux sociaux, les médias ou les assemblées parlementaires, que les conversations seraient plus sereines et constructives si tout le monde le lisait !

Un ouvrage instructif, drôle et pédagogique tout à la fois. Je recommande chaudement !


Surtout dans le contexte actuel, ca fait prendre un peu de recul, avec humour en plus ...
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Messagede Bdazur » 06/04/2021 23:23

Isabelle Bauthian est connue pour sa sensibilité pour la critique sociale et humaine; le scénario est dense et passionnant.
Pour le dessin, frais avec une ligne claire qui ne dessert pas la complexité du propos et même en allège la digestion!
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Messagede Divelord » 11/06/2021 11:34

[:fantaroux:2]

Je viens de le terminer : une claque !

Je pensais, dans les discussions, être correct dans les défenses de mes opinions et reprochais régulièrement à ma femme ses biais, je me suis rendu compte que je n'en manquais pas moi-même :cry2: [:bdgest]

Et pour paraphraser toine74, tous les membres ici devraient la lire, même les plus modérés (dans leurs propos), et surtout les plus modérés (par les admins) :D

J'en ai d'ailleurs imposé sa lecture à mon fils, qui a commencé des études universitaires dans le domaine de la physique, il va certainement adorer.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9735
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Messagede Pouffy » 27/10/2021 16:02

C'est bien fait... mais personnellement, je n'ai pas appris grand chose. C'est un peu le problème de ces BDs de vulgarisation. J'ai appris plein de truc dans Sapiens parce que ce n'est pas mon domaine, alors que là, je baigne dedans.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: L'esprit critique - Bauthian/Gally (Delcourt)

Messagede pleyoka » 29/10/2021 10:25

Lu hier soir et je rejoins les avis précédents sur l'aspect "instructif, drôle et pédagogique à la fois" à propos d'un sujet tout sauf évident :ok:

On est dans le domaine des BDs du réel (coucou Nexus [:fantaroux:2] ) avec un scénario débouchant certes sur un exposé magistral mais avec une façon bien trouvée de l'amener et un traitement très efficace. Le dessin sert d'ailleurs très bien le propos avec quelques belles pleines pages.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités