La Lili de Al. G et B.Hiéris est une adolescente, puis une jeune fille, dynamique et sarcastique qui fait tourner en bourrique ses proches par son indépendance et son esprit farceur, au premier chef, Monsieur Minet, son tueur légal.... mais aussi, et surtout, les vilaines cousines de Sainte-Herbu qui, à chaque médisance ou mauvais coup, s'attirent une riposte carabinée de la part de l'héroïne.
L'arrivée de P.Blonay (Lili à Chantalouette - 1958) y apportera (1) une touche romantique, puisque Dan, le camarade américain passera du statu de copain à d'amoureux et de fiancé "officieux" de Lili - ce qui se révélera à double-tranchants, car si, dans un premier temps, cela enrichit les personnages et inspira de très bonnes scènes, en particulier dans Lili au Music-hall, l'un des albums les plus réussi et le meilleur mettant en scène le couple Lili/Dan (2) , mais, l'héroïne, au fils du temps, en deviendra aussi nunuche, incapable d'accepter un boulot sans demander l’autorisation à son tuteur (alors qu'avant, elle le mettait devant le fait accompli), quasi incapable de se défendre sans l'aide de Dan ou un autre homme (alors qu'avant, elle y arrivait seule, même face à des gangsters)... et le déclin ne s’arrête pas au personnage principal, les histoires aussi ont suivit la même pente descendante à partir de Lili et le diamant "Luck", tout comme le dessin de Al. G qui en deviendra raid, figé, avec des cadrages de plus en plus ordinaires. Quand à Minet, il passera de la naïveté à la bêtise crasse.
Certaines histoires remonteront un peu le niveau (Lili et le trésor, Lili en Grèce, Lili en Espagne, Lili et le Chien des Allendale,...), mais pour moi "L'espiègle Lili" est bien morte après Lili et la Tarasque.
À la mort de Al. G, la série déclinera encore (à partir de Lili et le grand Ted) avec un dessin à peine au niveau d'une bd de fanzine (quand aux autres repreneurs, les dessins de couverture ont suffi à me faire fuir).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes grands favoris, ceux je considère comme les "pépites" de la série (par ordre de parution) :
L'album ci-dessous semble confirmer que la Corse est un sujet qui inspire les auteurs de bd : Astérix en Corse, L’enquête Corse et Lili bandit Corse, tous des grandes réussites de leurs séries respectives.
EDIT : après coup, j'ajoute cet album car même si l’héroïne y à perdu de son espièglerie et que le dessin des décors n'a plus la qualité d'avant, l'histoire à encore beaucoup d’humour, avec aussi un érotisme suggéré très mignon
J'en ai apprécié d'autres, mais c'est ceux-là qui mon fait le plus rire (ou ému : Lili à la campagne)
À l'inverse, il y en a je que ne relirais plus : Lili & Cie (une guimauve de bon sentiments), Lili et le diamant "Luck" (seule la méchante ma plu), Lili script-girl, Lili à l'Olympia Sporting Club, Lili patine, Lili en vacances et Lili et le Capitain Cramm.
(1) en plus du perroquet Rarahu (apparu dans Lili à St Germain-des-Près) qui, à partir de cette album deviendra l'animal de compagnie attitré de Lili.
(2) leur relation dans cette album, ainsi que dans le précédant (Lili dans la Lune), avec leur complicité et leurs petites chamailleries, me fait un peut penser à celle du (future)couple Valérian/Laureline.