Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'escamoteur - Collin / Goethals - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

L'escamoteur - Collin / Goethals - Futuropolis

Messagede Garf » 03/11/2024 19:46

Pas encore de sujet sur "L'escamoteur", le troisième bébé du duo Collin / Goethals ?

J'avais bien aimé "Le voyage de Marcel Grob", beaucoup beaucoup aimé "La patrie des frères Werner". Et là, j'ai adoré.
J'ai dévoré les 300 pages de cette évocation de la France des années 70 et du début des années 80. Les milieux d'extrême-gauche, "Action directe", les RG, les agents doubles... Tout ça rappelle un peu l'ambiance de "Cher pays de notre enfance" de Davodeau.
Sur 300 pages, les auteurs ont le temps de développer beaucoup de personnages (on s'y perd un peu parfois, d'ailleurs), de détailler les opérations souvent tordues, mais aussi de révéler leurs doutes et leurs interrogations sur la manière de traiter le sujet et de présenter leurs personnages. Cette partie-là est tout aussi passionnante.

Je suis toujours autant admiratif du travail de Philippe Collin. On sent qu'il essaie vraiment de ne pas simplifier à outrance le contexte historique. C'est vraiment l'approche que j'aime quand je veux lire une BD de ce style-là.
Par contre, le dessin de Goethals continue de me gêner un peu. On a parfois du mal à distinguer qui est qui.

Mais globalement, c'est vraiment une réussite. Un bon gros pavé bien dense et passionnant. Quand je prends le temps de lire la bibliographie en fin de volume et que j'ai envie d'en savoir plus, c'est que l'objectif du duo est réussi !

Bref, lu, approuvé, et conseillé.
Garf
BDébordé
BDébordé

Re: L'escamoteur - Collin / Goethals - Futuropolis

Messagede drabag » 03/11/2024 20:52

Pour qu'on voit de quoi ça cause ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Garf » 03/11/2024 21:38

Oui, c'est mieux avec la fiche, merci ! :ok: ;)
Garf
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 04/11/2024 09:11

Garf a écrit:Oui, c'est mieux avec la fiche, merci ! :ok: ;)

Le pitch éditeur

Galeriste d’origine libanaise proche des mouvements d’extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d’Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe… Très vite, parce que le mouvement a besoin d’argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler L’escamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef d’œuvre du peintre néerlandais du XVe siècle qu’ils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans qu’ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais.

Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant.

Fiche éditeur avec pré publication
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs