Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'escadron bleu - Ollagnier, LePon - Aire libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'escadron bleu - Ollagnier, LePon - Aire libre

Messagede Blackfrag » 16/01/2026 01:07

Message précédent :
Presentation en Trailer de la dite bd donc je pose ça là . ;)
https://www.arte.tv/fr/videos/130897-000-A/bd-l-epopee-incroyable-de-l-escadron-bleu/
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Clovis Sangrail » 16/01/2026 19:07

Olivier_D a écrit:
zxcvbnm a écrit:Encore un énième album qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Dupuis a trouvé le filon. Perso, ça me lasse à force.

Ah, toi aussi ?

J'ai pensé comme vous quand j'ai découvert sa parution, mais pour l'avoir feuilleté l'autre jour, je trouve que cet album est particulièrement bien dessiné et mis en couleur, et qu'il propose, sur la base de quelque chose de (quand même) plutôt anecdotique, de raconter un aspect méconnu de la guerre et même en l'occurrence de ce qui se passe quand elle se termine tout juste en Europe ; cela de façon très sensible, à hauteur d'homme et sans glorification héroïque ni mythification un peu fastidieuse et déjà vue. Bref, à revoir plus en détail avant d'acheter, mais pourquoi pas ?
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olivier_D » 16/01/2026 23:54

Tu as sans doute raison, je n’ai rien contre cet album, et c’est bien de rendre hommage à cet escadron, mais cette accumulation finit par émousser ma curiosité.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 17/01/2026 08:11

Bonjour,

J'ai lu cet album hier et j'ai trouvé cela passionnant, j'ai appris l'existence de cet escadron à travers cette BD. C'est magnifiquement dessiné et la mise en couleurs est un délice pour les yeux.

zxcvbnm a écrit:Encore un énième album qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Dupuis a trouvé le filon. Perso, ça me lasse à force.

Il y a une forte demande et les éditeurs y répondent, je ne vois pas le souci et ce n'est pas comme si tu n’as pas pléthore de thèmes disponibles si celui-ci ne te convient pas. De plus c'est une partie de la seconde guerre mondiale pas si souvent présente en BD je trouve.
etherns
BDépravé
BDépravé

Messagede bone » 17/01/2026 09:09

Olivier_D a écrit:Tu as sans doute raison, je n’ai rien contre cet album, et c’est bien de rendre hommage à cet escadron, mais cette accumulation finit par émousser ma curiosité.

Cette accumulation de BDs liées à la deuxième guerre mondiale me lasse aussi
Mais, si cela parait c'est que le public le demande
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 17/01/2026 09:33

Quelqu'un sait à quoi correspond les 8 pages de plus dans la version couleur par rapport à la bichromie ? Un dossier historique ? Des croquis ? Merci .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Erik Arnoux » 17/01/2026 10:23

Il y a un dossier didactique de 14 pages à la fin de la version couleurs.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 17/01/2026 10:25

OK merci de l info :ok:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

L'Escadron bleu - V. Ollagnier / Y. Le Pon - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 18/01/2026 00:46

Clovis Sangrail a écrit:
Olivier_D a écrit:

Ah, toi aussi ?

J'ai pensé comme vous quand j'ai découvert sa parution, mais pour l'avoir feuilleté l'autre jour, je trouve que cet album est particulièrement bien dessiné et mis en couleur, et qu'il propose, sur la base de quelque chose de (quand même) plutôt anecdotique, de raconter un aspect méconnu de la guerre et même en l'occurrence de ce qui se passe quand elle se termine tout juste en Europe ; cela de façon très sensible, à hauteur d'homme et sans glorification héroïque ni mythification un peu fastidieuse et déjà vue. Bref, à revoir plus en détail avant d'acheter, mais pourquoi pas ?

:ok: :bravo: :hug:

Tout comme toi, je viens de feuilleter l'album en librairie tout à l'heure :

1 ) Dessin agréable comme tu l'évoques. Important, pour une BD.

2 ) Après "Madeleine Riffaud, Résistante", une nouvelle Madeleine certes, mais ici "Madeleine Pauliac, l'Insoumise", qu'un livre et surtout un film, qui reçut de nombreuses récompenses et fit le tour du monde, ont fait renaître avant le passage au format BD dans la prestigieuse Collection "Aire Libre" de Dupuis.

3 ) Last but not least, rien que la lecture attentive de la préface de Philippe Maynial, le neveu de Madeleine Pauliac, m'incite à attendre le retour de lecture de l'ami Erik, afin de certainement franchir le pas !

P.S. : De surcroît, il y a le choix entre l'Edition Standard en couleur et l'Edition Spéciale en bichromie.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs