Keorl a écrit:Sortis hier. Des retours ?
Une famille en guerre est arrêté?scubby a écrit:puisse Glenat allé jusqu'au bout de se projet: "Un Pape dans l'histoire", silence radio malgré deux tomes 1 ouverts; "Algerie, une guerre française, liaison pas encore retablie après 2 tomes sur 5. "Une famille en guerre", on oublie après un tome malgré Espé. Par contre, on relance des saga familiale au temps des nazi ("au nom du pain" pour avril) ou des colonies ("Les damnés de l'or brun" prevu en mai), saga qui vont subir le meme couperet que les autres (les plus chanceux obtiennent leurs 3 tomes avec un peu plus de pages).
Marre de jouer les guinea pigs consommateurs pour la compte de Glenat.
Une trop grande ambition peut brûler l'âme.
Égypte, 1798. Tandis que le jeune général Bonaparte marche sur Alexandrie, un souvenir d'enfance le hante : l'histoire des pierres d'Hiram. Selon la légende, celui qui possède un de ces artefacts détiendrait alors un immense pouvoir, et un des fragments se trouverait justement en Égypte où la situation est particulièrement délicate pour les troupes françaises ...
Mais après qu'il ait réussi à s'emparer de la pierre sacrée au coeur des pyramides, les événements se mettent à tourner en sa faveur. De ce jour, Napoléon ne se séparera plus de la mystérieuse relique à qui il attribuera ses innombrables succès jusqu'à son sacre en 1804.
Durant cette même campagne militaire, le général Kléber va créer la toute première loge maçonnique d'Égypte et inviter Napoléon à s'initier à ses mystères. Méfiant, le futur empereur hésite ... alors que, dans l'ombre, oeuvre une femme dévouée qui jouera un rôle déterminant : Joséphine de Beauharnais.
À travers le destin d'un des plus grands personnages de l'Histoire, ce huitième volume nous entraîne au coeur des intrigues politiques et du berceau de la franc-maçonnerie.
L'avenir s'écrit sur les barricades.
Paris. En ce mois de mai 1871, la capitale est à feu et à sang. La Commune de Paris qui ne reconnaît pas le nouveau gouvernent s'est insurgée ! C'est dans ce chaos, entre les canons et le manque de vivres qu'Albertine met au monde une petite fille.
Mais les nouvelles sont inquiétantes car son mari Sylvain, franc-maçon, vient d'être grièvement blessé sur les barricades. Les communards, rejoints par les francs-maçons, continuent de se dresser contre les balles des soldats versaillais.
Pourtant la maçonnerie est opposée à la lutte armée. Cette guerre civile va à l'encontre de ses principes pacifistes ce qui va bientôt provoquer de vives tensions au sein du mouvement et ouvrir le débat. Pour une partie des frères, en prenant part à ce conflit sanglant, la Maçonnerie se perdra !
Sylvain ne partage pas cette vision frileuse, il est plus qu'évident qu'il faille se battre pour un monde plus juste. Accusé de tenir des propos révolutionnaires, il va s'engager corps et âme dans la Commune quitte à mettre sa vie en danger ...
De son côté, Albertine, impuissante, va faire la connaissance d'une femme de lettre engagée, une certaine Louise Michel. Même si les femmes n'étaient pas admises aux loges jusqu'à présent, il se pourrait que le destin d'Albertine bascule.
Haute trahison.
Paris, 1904. Alors que le gouvernement d’Émile Combes prône la séparation entre l’Église et l'État, la loge du Grand Orient collecte secrètement des informations sur les officiers pour le compte de l’armée. Pour tous ceux qui cherchent à faire tomber le gouvernement, ces documents n’ont pas de prix. Une fois rendus publics, ils pourraient déclencher une crise politique sans précédent … Mais pour cela, il faudrait pénétrer le cercle fermé de la franc-maçonnerie, ce qui est mission impossible, à moins que quelqu’un de l’intérieur ne trahisse la loge et ses valeurs. Jean-Baptiste, franc-maçon dévoué osera-t-il se retourner contre les siens ? Influençable et naïf, il se rapproche des ecclésiastiques qui l’accueillent les bras ouverts … Bientôt, il ne tardera pas à pactiser avec le député nationaliste Jean Guyot qui pense d’abord à une farce de mauvais goût ! Un francs maçon repenti, c’est bien inhabituel … Pendant ce temps, à la loge du Grand Orient une chasse aux sorcières commence, les frères savent que quelqu’un a trahi leur confiance. Mais personne ne soupçonne encore Jean Baptiste qui joue un double jeu dangereux … Un scandale d’État va bientôt faire tomber les masques et toucher autant les membres du gouvernement que le corps de l’Armée. La loge du Grand Orient se retrouvera, plus que jamais fragilisée. Car en partant, Jean Baptise n’a pas seulement volé des documents top secrets, il a également subtilisé un artefact majeur pour la pérennité de la franc-maçonnerie.
Sur fond d’intrigues politiques, ce nouvel opus nous immerge au plus profond des arcanes de la franc-maçonnerie. Un tome 10 qui nous entraine au cœur du pouvoir dans une France en mutation pour un moment de lecture plein de suspens et de tension.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités