Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'épopée de la Franc-maçonnerie - Convard et col.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] L'épopée de la Franc-maçonnerie - Convard et col.

Messagede nexus4 » 31/03/2020 12:04

DOUBLE PREVIEW :

Image

Et la fraternité chassa les ténèbres...En mourant, le roi David confie Israël au plus sage de ses fils : Salomon. Outre la mission de maintenir la paix dans son royaume, conservant les alliances âprement établies par son père, Salomon a la charge de bâtir la Maison de Dieu, le Temple qui accueillera l'Arche d'Alliance... Mais l'oeuvre est telle qu'elle nécessite un maître en architecture, initié par les Anciens, héritier des bâtisseurs de Der el Medineh. Le roi de Tyr, ami d'Israël, connaît cet homme qu'il emploie dans la conception de ses plus grands travaux et qu'il va envoyer auprès de Salomon. Il se nomme Hiram. L'Épopée de la Franc-maçonnerie commence alors, Hiram devenant le légendaire fondateur de l'Ordre... Mais plus tard, à la destruction du Temple de Salomon, la pierre comportant les trois symboles « gravés » par Dieu, une étoile, un croissant et une croix, sera brisée en trois parties. Trois veuves en récupèrent chacun une...

Pour construire la Maison de Dieu, bâtir le temple de l'esprit.Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l'armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s'adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu'il est le maillon d'une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée... Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus grands bâtisseurs de l'Histoire, impliqués dans la construction de monuments chrétiens comme la cathédrale de Cologne, ou l'Abbaye de Westminster de Londres.Centré sur les Bâtisseurs, ce second volume de L'Épopée de la franc-maçonnerie nous raconte également en creux le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative qui aurait eu lieu en Angleterre et en Écosse. C'est à cette époque que sont décrits les Anciens Devoirs, racines des rituels maçonniques modernes.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] L'épopée de la Franc-maçonnerie - Convard et col.

Messagede Keorl » 31/03/2020 14:18

drapeau
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 31/03/2020 19:32

Falque (avec Convard) fait un tome sur le franc maçonnerie, avec en parallèle sa série sur le Triangle secret.

Pas très original
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/04/2020 23:23

C'est pas hyper surprenant de sa part en même temps.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 10/09/2020 11:45

Sortis hier. Des retours ? :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 10/09/2020 13:28

J'ai lu le flyer offert par Glénat et ce sera sans moi.

Sauf cas exceptionnel (Disney by glénat), je ne fais plus les séries ou un dessinateur ne fait qu'un album.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 13/09/2020 10:34

Keorl a écrit:Sortis hier. Des retours ? :D

Voir ma chronique BDZoom coutumière :

http://bdzoom.com/158955/lart-de/la-fra ... e-convard/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 13/09/2020 16:24

Bientôt rendu au quart du périple, après le T3 prévu en novembre 2020 et le T4 en avril 2021, pour une série prévue en 12 Tomes ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 16/09/2020 10:45

Bon, une chronique plutôt positive d'icecool (j'ai lu un peu en diagonale je l'admets, je n'ai pas vu vraiment de commentaires sur la qualité du scénario ? Pour le dessin c'est positif mais en regardant les planches je ne suis pas super emballé de ce côté en particulier pour les visages). Une note à 4/5 chez bdfugue.
Et des notes abyssales dans la BEL :(
En l'absence de plus de retours sur le scénar (dont le pitch me plaît bien), je crois que je vais passer mon chemin pour l'instant.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 16/09/2020 12:57

Les scénarii sont dans la veine de ce que fait Convard sur Le Triangle secret (ou Camus sur la mini-série Fraternités) : un mixte harmonieux entre Histoire, ésotérisme, aventure, polar et ... pédagogie sur "le" sujet principal. Tout y est très sérieux dans le ton !

Aperçu du T3 (scénarisé par Pierre Boisserie) :

https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/ ... euse-block
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 27/10/2020 00:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/03/2022 13:57

Nous arrivons à mi-parcours de cette série prévue en douze tomes ...

... avec le Tome VI "L'Oie et le Grill" cette semaine comportant un dossier didactique de huit pages de Jean-Laurent Turbet : "At the Goose and Gridiron" ...

... et dont l'épopée se poursuivra à Paris à la veille de la révolution de 1789 avec le Tome VII "Neuf Soeurs et Trois Frères" !

P.S. : Pour Xof ou équivalent, ajouter la mention du dossier en info édition comme pour les tomes précédents.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scubby » 19/03/2022 09:04

puisse Glenat allé jusqu'au bout de se projet: "Un Pape dans l'histoire", silence radio malgré deux tomes 1 ouverts; "Algerie, une guerre française, liaison pas encore retablie après 2 tomes sur 5. "Une famille en guerre", on oublie après un tome malgré Espé. Par contre, on relance des saga familiale au temps des nazi ("au nom du pain" pour avril) ou des colonies ("Les damnés de l'or brun" prevu en mai), saga qui vont subir le meme couperet que les autres (les plus chanceux obtiennent leurs 3 tomes avec un peu plus de pages).

Marre de jouer les guinea pigs consommateurs pour la compte de Glenat.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PEB » 21/03/2022 12:53

scubby a écrit:puisse Glenat allé jusqu'au bout de se projet: "Un Pape dans l'histoire", silence radio malgré deux tomes 1 ouverts; "Algerie, une guerre française, liaison pas encore retablie après 2 tomes sur 5. "Une famille en guerre", on oublie après un tome malgré Espé. Par contre, on relance des saga familiale au temps des nazi ("au nom du pain" pour avril) ou des colonies ("Les damnés de l'or brun" prevu en mai), saga qui vont subir le meme couperet que les autres (les plus chanceux obtiennent leurs 3 tomes avec un peu plus de pages).

Marre de jouer les guinea pigs consommateurs pour la compte de Glenat.
Une famille en guerre est arrêté? :shock:

Décidément, ce pauvre Stéphane Piatzszek, il n'a pas de chance; son Or (voir https://www.bedetheque.com/serie-44095-BD-Or.html), peut-être sa meilleure série, avait déjà été abandonnée par Futuro...

Algérie, une guerre française, c'est pour moi une grosse déception alors que j'aime bien ce que fait Richelle. Déception quadruple en fait: rien de neuf par rapport à ce que Ferrandez avait écrit en son temps (même manière de raconter la même histoire), des textes assez quelconques (particulièrement le tome 1), un dessin sans grand relief, et surtout une finition absolument lamentable avec un lettrage abominable (textes minuscule dans des bulles immenses). Sur ce dernier point, Glénat se fout vraiment de la gueule du monde.

Glénat n'est pas Soleil mais n'est pas loin derrière en termes de séries abandonnées en cours de route (je crois que c'était encore pire au temps de la collection Vécu)...

Pour revenir au sujet principal: cette Épopée de la Franc-maçonnerie est à mon sens très différente du Triangle secret; nombre d'amateurs du Triangle Secret risquent à mon avis d'être déçu. Il s'agit dans cette nouvelle série (dont je n'ai lu que les trois premiers opus) de mettre en images des mythes fondateurs de la Franc-maçonnerie. L'aventure est assez secondaire. D'ailleurs on retrouve en fin de volume un dossier historique consacré à la Franc-maçonnerie.

On retrouve une qualité d'écriture propre à Convard et le dessin des tomes que j'ai lus est très bon. Je dirais donc que c'est à recommander à un public averti.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 00:16

A paraître le 19/04/2023, le Tome 8 "Le Rêve d'Orient" de la série "L'épopée de la Franc-Maçonnerie" :

Image

Une trop grande ambition peut brûler l'âme.

Égypte, 1798. Tandis que le jeune général Bonaparte marche sur Alexandrie, un souvenir d'enfance le hante : l'histoire des pierres d'Hiram. Selon la légende, celui qui possède un de ces artefacts détiendrait alors un immense pouvoir, et un des fragments se trouverait justement en Égypte où la situation est particulièrement délicate pour les troupes françaises ...

Mais après qu'il ait réussi à s'emparer de la pierre sacrée au coeur des pyramides, les événements se mettent à tourner en sa faveur. De ce jour, Napoléon ne se séparera plus de la mystérieuse relique à qui il attribuera ses innombrables succès jusqu'à son sacre en 1804.

Durant cette même campagne militaire, le général Kléber va créer la toute première loge maçonnique d'Égypte et inviter Napoléon à s'initier à ses mystères. Méfiant, le futur empereur hésite ... alors que, dans l'ombre, oeuvre une femme dévouée qui jouera un rôle déterminant : Joséphine de Beauharnais.

À travers le destin d'un des plus grands personnages de l'Histoire, ce huitième volume nous entraîne au coeur des intrigues politiques et du berceau de la franc-maçonnerie.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 23:16

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/07/2023 23:19

A paraître le 06/09/2023, le Tome 9 "Destruction" de la série "L'épopée de la Franc-Maçonnerie" :

Image

L'avenir s'écrit sur les barricades.

Paris. En ce mois de mai 1871, la capitale est à feu et à sang. La Commune de Paris qui ne reconnaît pas le nouveau gouvernent s'est insurgée ! C'est dans ce chaos, entre les canons et le manque de vivres qu'Albertine met au monde une petite fille.

Mais les nouvelles sont inquiétantes car son mari Sylvain, franc-maçon, vient d'être grièvement blessé sur les barricades. Les communards, rejoints par les francs-maçons, continuent de se dresser contre les balles des soldats versaillais.

Pourtant la maçonnerie est opposée à la lutte armée. Cette guerre civile va à l'encontre de ses principes pacifistes ce qui va bientôt provoquer de vives tensions au sein du mouvement et ouvrir le débat. Pour une partie des frères, en prenant part à ce conflit sanglant, la Maçonnerie se perdra !

Sylvain ne partage pas cette vision frileuse, il est plus qu'évident qu'il faille se battre pour un monde plus juste. Accusé de tenir des propos révolutionnaires, il va s'engager corps et âme dans la Commune quitte à mettre sa vie en danger ...

De son côté, Albertine, impuissante, va faire la connaissance d'une femme de lettre engagée, une certaine Louise Michel. Même si les femmes n'étaient pas admises aux loges jusqu'à présent, il se pourrait que le destin d'Albertine bascule.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 03/03/2024 10:52

A paraître le 17/04/2023, le Tome 10 "Rédemption" de la série "L'épopée de la Franc-Maçonnerie" :

Image

Haute trahison.

Paris, 1904. Alors que le gouvernement d’Émile Combes prône la séparation entre l’Église et l'État, la loge du Grand Orient collecte secrètement des informations sur les officiers pour le compte de l’armée. Pour tous ceux qui cherchent à faire tomber le gouvernement, ces documents n’ont pas de prix. Une fois rendus publics, ils pourraient déclencher une crise politique sans précédent … Mais pour cela, il faudrait pénétrer le cercle fermé de la franc-maçonnerie, ce qui est mission impossible, à moins que quelqu’un de l’intérieur ne trahisse la loge et ses valeurs. Jean-Baptiste, franc-maçon dévoué osera-t-il se retourner contre les siens ? Influençable et naïf, il se rapproche des ecclésiastiques qui l’accueillent les bras ouverts … Bientôt, il ne tardera pas à pactiser avec le député nationaliste Jean Guyot qui pense d’abord à une farce de mauvais goût ! Un francs maçon repenti, c’est bien inhabituel … Pendant ce temps, à la loge du Grand Orient une chasse aux sorcières commence, les frères savent que quelqu’un a trahi leur confiance. Mais personne ne soupçonne encore Jean Baptiste qui joue un double jeu dangereux … Un scandale d’État va bientôt faire tomber les masques et toucher autant les membres du gouvernement que le corps de l’Armée. La loge du Grand Orient se retrouvera, plus que jamais fragilisée. Car en partant, Jean Baptise n’a pas seulement volé des documents top secrets, il a également subtilisé un artefact majeur pour la pérennité de la franc-maçonnerie.

Sur fond d’intrigues politiques, ce nouvel opus nous immerge au plus profond des arcanes de la franc-maçonnerie. Un tome 10 qui nous entraine au cœur du pouvoir dans une France en mutation pour un moment de lecture plein de suspens et de tension.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle