Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epée de feu (Kovacevic)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede smileybone » 28/03/2010 02:09



J'ai lu çà hier.
Pas trouvé de topic sur le foum sur cette épée de feu (?)

J'ai pas trop aimé,
Le dessin n'est pas vilain, mais il ne s'en dégage rien as rapport à d'autres titres de la collection.
Le scenario, on taxe souvent les tome 1 de tome de "présentation", mais là, quand meme , il se passe rien; les 5 premieres planche sont un peu les meme que les 5 dernires...

Passable pour moi!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede Sylvain Cordurie » 28/03/2010 03:57

C'est ton avis.
Mais je m'autorise à penser que tu t'es planté.
Où alors, il va falloir que tu fasses mieux dans le commentaire ou la démonstration.
Parce que parler d'un tome de présentation diluée pour celui-ci - c'est ce que tu suggères - là, j'attends tes arguments massue.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede smileybone » 28/03/2010 10:44

Oui oui, c'est juste mon avis.
Je ne me suis pas planté, mais je n'ai raison sur rien non plus, c'est un ressenti, je n'ai pas d'arguments massues pour la bonne et simple raison que ce n'est pas un plaidoyer à charge
J'aime le début (jusqu'à ce qu'ils sortent du bateau), mais ne trouve pas mon compte par la suite.
J'ai trouvé çà long, beaucoup de phases où je me demande si çà amene qqch dans l'histoire (dans la taverne, dans le chateau).
[Révéler] Spoiler:
ca commence par garlath dans le passé qui prend l'apparence d'un gars et çà finit par Garlath qui prend l'apparence d'un gars, le tout entouré d'un autre fois au port où il prend l'apparence d'un gars. Pour moi, ca va j'ai compris qu'il peut faire çà!

Après, je ne sais pas ce que vous imaginez par "dilué", moi je dis qu'il ne se passe pas grand chose; et je ne serais pas surpris que la moitié des personnages du tome 1 ne reviennent pas dans le tome 2.
Au bout du compte, de garlath, on sait rien, de Lidelfe on ne sait rien, de la nana dans la ruelle dans la nuit (sorry pour le nom) on ne sait rien non plus (et à la lecture on suppose qu'elle va jouer un role)
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede Sylvain Cordurie » 28/03/2010 14:55

Tout d'abord, une chose importante à préciser.
On m'a souvent dit que le rôle d'un auteur n'était pas de répondre à la critique.
Mais intervenir sur les forums et ne se prononcer qu'en cas de commentaires sympathiques ou élogieux, c'est un peu facile. Donc, je m'exprime aussi quand le temps est plus nuageux. :)
Je ne réagis pas à chaque critique. Si on me dit "je n'ai pas aimé tel tome ou tel autre", sans forcément en exposer les raisons, ou au contraire en développant largement, j'en prends note. Parfois, les critiques négatives m'éclairent sur mon boulot. Elles me font avancer. Parfois, je ne les trouve pas fondées.
L'avantage et l'horreur de ce métier, c'est que l'on prend fatalement du recul par rapport à ce que l'on écrit. C'est souvent cruel de se relire. Et même sur des titres qui m'ont valu d'excellents retours, j'ai de gros sujets d'insatisfaction. Sur Acriboréa, par exemple, ou je pense avoir mal géré certains aspects du récit.
Tout ça pour dire que je ne prends pas une position d'auteur drapé dans ses certitudes, incapable de recevoir la déception d'un lecteur.
Concernant l'Épée de Feu, presque un an s'est écoulé depuis la sortie du tome 1. Et c'est un bouquin qui ne me laisse presque aucun regret (en creusant, on en trouve toujours).
Voilà pour quoi je sors mes griffes. Bon, des griffes élimées parce que le but n'est pas d'agresser, mais grrrrrrrrrr quand même.
smileybone a écrit:Oui oui, c'est juste mon avis.
Je ne me suis pas planté, mais je n'ai raison sur rien non plus, c'est un ressenti, je n'ai pas d'arguments massues pour la bonne et simple raison que ce n'est pas un plaidoyer à charge
J'aime le début (jusqu'à ce qu'ils sortent du bateau), mais ne trouve pas mon compte par la suite.
J'ai trouvé çà long, beaucoup de phases où je me demande si çà amene qqch dans l'histoire (dans la taverne, dans le chateau).

Je vais éviter de spoiler...
La scène de la taverne, si tu ne vois pas à quoi elle sert, je ne peux pas t'aider. Elle introduit des personnages clé du tome, voire de la série. Elle établit aussi la nature de leur relation, comment ils se définissent par rapport à Terreg... Et si tu parles de la fin, le sens de la scène va de soi.
La scène du château, outre le fait qu'elle a parfaitement sa place dans le déroulement des évènements, permet de mieux comprendre ce que traverse Terreg. Entre autres détails...
smileybone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
ca commence par garlath dans le passé qui prend l'apparence d'un gars et çà finit par Garlath qui prend l'apparence d'un gars, le tout entouré d'un autre fois au port où il prend l'apparence d'un gars. Pour moi, ca va j'ai compris qu'il peut faire çà!

Tu en parles comme d'une répétition. Regarde plutôt dans quel contexte il apparaît, puis réapparaît.
La première manifestation de Garlath laisse peu d'espoir de survie pour qui s'oppose à lui. Cela fixe la dangerosité du personnage. Quand il croise le chemin de Terreg, Deneza et Lifelde, on est en droit de crainte le pire pour eux.
Quant à la scène du port, elle le fixe à une époque, tout en faisant le lien avec la scène 1.
Bref...
smileybone a écrit:Après, je ne sais pas ce que vous imaginez par "dilué", moi je dis qu'il ne se passe pas grand chose; et je ne serais pas surpris que la moitié des personnages du tome 1 ne reviennent pas dans le tome 2.
Au bout du compte, de garlath, on sait rien, de Lidelfe on ne sait rien, de la nana dans la ruelle dans la nuit (sorry pour le nom) on ne sait rien non plus (et à la lecture on suppose qu'elle va jouer un role)

Pas grand chose ? Je ne sais pas quel type de récit te donne un sentiment de contenu. Là, on est dans une série d'aventures. En terme de rythme et de densité, je sais que l'on n'est pas à la ramasse.
La moitié des personnages présents au tome 1 ne revenant pas au tome 2 ? Soyons sérieux deux minutes. La fin du T1 expose clairement le fait que les personnages principaux vont migrer. Ceci dit, au T2, tu retrouveras - pour peu que tu lises la suite - ceux qui ont un rôle à y tenir. L'enjeu d'une série n'est pas de reproduire le même cast de tome en tome...
Concernant Garlath et Lifelde, tu sais ce que je voulais que tu saches. Tu connais la nature des personnages, ce dont ils sont capables, ce qui les unit et les éloigne... Au terme du T2, tu en sauras plus... Je ne vais pas tout te dire d'eux au tome 1, voyons.
Pour la "nana" dans la rue, c'est assez facile de savoir de qui il s'agit... cherche un peu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede molodoi » 28/03/2010 18:23

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede Sylvain Cordurie » 28/03/2010 20:42


Il me semblait bien qu'il y avait déjà un sujet d'ouvert...
On peut jumeler les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede smileybone » 29/03/2010 09:23

j'avais fait recherche pourtant, pas trouvé!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede molodoi » 29/03/2010 09:35

le moteur de recherche n'est pas génial :?

Mais tu es tout pardonné :D
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede smileybone » 29/03/2010 09:43

Sinon, sans reprendre l'intégralité de ce que tu dis Sylvain, ben, je suis content que tu répondes à la critique.
Je vois qu'il te tient à coeur cet album et je veux pas que tu te meprennes sur mes intentions, qui sont d'essayer de donner un avis et un ressenti sur le bouquin. Pas de convaincre les gens que le travail est baclé ou qu'il faut surtout pas acheter. Parceque c'est faux et parceque je ne suis qu'un simple amateur de BD!
J'ai eu cette impression de "lenteur" et de "repetivité" et je prefere essayer dire pourquoi j'ai pas aimé, c'est plus difficile et aussi plus constructif qu'un "pas mal" ou "ca se laisse lire", "pas l'album de l'année", à mon sens.
Peut-être que cette petite discussion amènera d'autres avis!
En tout cas, oui, je continuerai la série arceque je ne m'arrete jamais au tome 1. Apres le 2, je verrai ;)
Il devrait pas tarder à sortir si ce dernier date d'un an , non?

EDIT: je reponds ici, parceque sur l'autre topic ce serait denué de sens!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede Sylvain Cordurie » 29/03/2010 11:37

smileybone a écrit:Sinon, sans reprendre l'intégralité de ce que tu dis Sylvain, ben, je suis content que tu répondes à la critique.
Je vois qu'il te tient à coeur cet album et je veux pas que tu te meprennes sur mes intentions, qui sont d'essayer de donner un avis et un ressenti sur le bouquin. Pas de convaincre les gens que le travail est baclé ou qu'il faut surtout pas acheter. Parceque c'est faux et parceque je ne suis qu'un simple amateur de BD!
J'ai eu cette impression de "lenteur" et de "repetivité" et je prefere essayer dire pourquoi j'ai pas aimé, c'est plus difficile et aussi plus constructif qu'un "pas mal" ou "ca se laisse lire", "pas l'album de l'année", à mon sens.
Peut-être que cette petite discussion amènera d'autres avis!

Ils seront les bienvenus.
Maintenant, comme tu le dis, c'est un album que j'ai aimé écrire et que j'ai envie de défendre... pour moi, mais aussi pour Drazen et Olivier qui ont travaillé dessus.
Donc, je le défends.
smileybone a écrit:En tout cas, oui, je continuerai la série arceque je ne m'arrete jamais au tome 1. Apres le 2, je verrai ;)
Il devrait pas tarder à sortir si ce dernier date d'un an , non?

Il faudra patienter encore un peu. Drazen est à la planche 22.
Et pour info, la série tient en trois tomes.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 55 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede smileybone » 25/03/2011 16:45

Ah, voilà, j'ai retrouvé le topic
Je remonte un peu car pas ininteressant au moment de la sortie du 2.
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: L'Epée de feu (Kovacevic)

Messagede NIKE WAYNE » 25/03/2011 22:56

Si un modo passe par ici, ce serait bien de fusionner les deux sujets sur la série. ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité