Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Envolée Sauvage de Galandon & Monin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Asceltis » 05/09/2006 18:18

C'est disponible demain (ou aujourd'hui selon les librairies) et je souhaiterais avoir vos avis avant, d'éventuellement, me lancer dans l'acquisition de cet album :)

[img]http://www.bamboo.fr/IMG/artoff344.jpg[/img]

L'Envolée Sauvage #1

Scénario : Galandon
Dessin : Monin

France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de la tourmente. Pourtant, l’antisémitisme s’insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu’il est juif.

Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu’il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardien nocturne ? Sa fuite l’emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage et sa descente aux enfers ne fait que commencer...

Tout au long de sa fuite, Simon apprendra que vivre dans un monde libre s’avère plus difficile que de vivre enchaîné.

On peut lire les 10 premières planches sur le lien suivant et sur un flyer disponible en librairie ;)
>> http://www.bamboo.fr/preview_envoleesauvaget1.php3
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elrond1 » 08/09/2006 07:52

J'ai lu ce matin le flyer que m'a donné mon libraire, qui reprend les 14 premières pages de l'album, et j'ai été très emballé par l'histoire et par le syle graphique aussi, cela donne un ensemble très réussi. Et d'un point de vue historique je trouve qu'il faut rappeler ces évênements, aussi dramatiques soient ils, afin de ne pas oublier et de ne pas refaire les mêmes erreurs, et la bande dessinée est parfaitement adaptée.

Je pense que je vais aller acheter l'album assez rapidement, voire même ce soir :mrgreen: :mrgreen:
elrond1
BDébordé
BDébordé

Messagede okilebo » 08/09/2006 11:19

C'est vrai que cela n'a pas l'air mal. Le style graphique est assez proche de Chabouté.

Je vais y regarder de plus près
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede michael le galli » 08/09/2006 18:42

lu et beaucoup beaucoup apprécié...
pas facile de raconter une histoire d'enfant juif pendant la seconde guerre mondiale après le superbe film de Louis Malle : Au revoir les enfants...
et bien cet album parvient quand même à nous émouvoir, par le récit lui-même, par la justesse de la mise en scène et de la narration aussi...
une histoire simple, émouvante et très bien racontée, un très bon moment de lecture à partager avec vos enfants à partir de 11/13 ans... ;)
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede marcel.d » 09/09/2006 00:25

Je l'ai aussi feuilleté (peut etre que je suis aussi moins dans une phase bd..), et bien j'ai pas aimé..
Deja le style du dessin, et puis l'histoire (bon, je suis peut etre pas politiquement correct, mais ce type d'histoire a deja été traité des milliers de fois tout support confondu...(dont le superbe aurevoir les enfants je confirme..), et un effet de saturation peut arriver ,en plus le sujet forcement epineux est souvent un "laissez passer" pour un ensemble d'oeuvre a la qualité trés inegal mais dont personne n'ose emettre la moindre critique...
Bref, la dimension d'exploitation d'un filon me derange (le theme attire les "regards", empeche la critique etc...)
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede hanaren » 09/09/2006 13:37

Petit bijoux simple et sensible, cet album ne me semble pas s'adresser à un public jeune même si son héro l'est. Les couleurs sont un peu tristoune mais bon le sujet aussi. C'est bien amené, c'est dynamique et l'allegorie recurrente avec les oiseaux est très bien trouvée. Une fin qui donne très vite envie d'avoir le tome 2. Très agréable.
hanaren
BDébordé
BDébordé

Messagede jdhog » 10/09/2006 18:26

A propos, sait on en combien de tomes est prévu ce récit ?
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sembe » 22/09/2006 07:46

Moi, j'ai littéralement craqué sur cet album en voyant la couv' et les dessins :) Je n'ai pas eu le temps de lire mais seulement de le survoler pour le moment.
La 1ère impression est bonne en tout cas et le sujet abordé me paraît intéressant. Vu les avis tranchés sur cette BD, j'ai un peu peur de m'y attaquer maintenant...
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sembe » 22/09/2006 07:48

Pour le nombre de tomes, je pense que ce doit être 2 comme indiqué sur le dos (I/II). Enfin je dis ça de mémoire car je ne l'ai plus sous les yeux ;)

Est-ce que quelqu'un pourrait faire un scan et l'ajouter dans la BEL? Je n'ai pas de scanner donc pas possible de le faire de mon côté :(
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sembe » 28/09/2006 08:44

Bon je l'ai lu et finalement je suis un peu déçu :(
Côté graphique rien à redire, le dessin est bien adapté à ce style d'histoire et j'ai donc bien apprécié. :ok:
Par contre côté scénario, j'avoue qu'on passe un peu trop vite d'un moment à l'autre de l'histoire sans savoir ce qui se passe entre 2 scènes :-: Quelques petits commentaires en haut des cases auraient suffit à aider un peu la lecture.

Bon globalement, je trouve que c'est un bon album mais j'attend de voir la suite pour vraiment me faire une idée.
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pirate » 09/10/2006 15:15

En ce qui me concerne, c'est le coup de coeur du mois :ok:

Très belle histoire (triste certes) racontée avec beaucoup de sensibilité et justement pas totalement politiquement correct (pour une fois, les curés ne sont pas de vilains pédophiles à la botte de Vichy, ça change un peu :mrgreen: ).

J'ai été emballé par les dessins qui m'ont un peu fait penser à Berlion à l'époque du Cadet des Soupetard.

Bref, superbe album qui mélange poésie et tragédie.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pff_blutch » 17/10/2006 03:33

Moi aussi j'ai vraiment bien aimer, meme si le sujet a été beaucoup traiter au cinéma, à la télé et en litterature. Ca fait du bien d'avoir de temps à autres des bd avec des sujets tres serieux qui changent de l'HF ou la SF.
Le dessin est beau, l'histoire est prenante, nous ramene sur terre en nous donnant une leçon de vie ...
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 21/01/2007 15:42

Je viens de découvrir cette bd grace à une dédicace faite hier par Arno Monin à Story BD Nantes.
C'est le mérite des séances de dédicace de faire découvrir des auteurs inconnus et débutants. Et en plus aucune attente, un grand moment pour discuter et échanger, super :smile:
Arno Monin est très sympa et à 25 ans seulement a déjà un joli coup de crayon qui ne demande qu'à progresser.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et contrairement à certains je ne trouve pas ça du tout rabâché, c'est très touchant et montre bien que les enfants influencé par l'ambiance générale peuvent être très cruels.

Je pense que ça peut être lu par de jeunes ados, j'aimerais bien avoir leurs commentaires.

En tout cas longue vie à Monin et Galandon, j'attends la suite avec impatiente et conseille à tous ceux qui ne connaissent pas de l'essayer.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 31/08/2007 16:41

Je me fais le relais ici du blog d'arnaud monin ( http://lajoyeuseerrance.canalblog.com/ ) où la sortie du tome 2 est annoncée pour le 7 novembre prochain.
Et la couv' est belle comme tout :

Image
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede youkabd » 31/08/2007 20:03

Très belle cette couverture.

Tout comme Hugui j'ai découvert Monin et donc l'envolée sauvage à Story à Nantes lors de la séance de dédicace.
Rencontre très sympathique
J'ai adoré le tome 1 et serai de la partie pour le tome 2.
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Homer » 31/08/2007 20:24

Une très bonne nouvelle. Un auteur très sympathique, rencontré l'an passé à Vitry le François.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 01/09/2007 12:14

J'ai bien aimé le tome 1, ce second tome sera donc mien
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elpingos » 02/09/2007 19:06

Très belle cette couverture.

Tout comme Hugui j'ai découvert Monin et donc l'envolée sauvage à Story à Nantes lors de la séance de dédicace.
Rencontre très sympathique
J'ai adoré le tome 1 et serai de la partie pour le tome 2.

Tout pareil :wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elrond1 » 03/09/2007 15:08

Ah ce qu'il est bon de traîner sur les forums et d'apprendre de bonnes nouvelles comme celle là !!! :smile:

Je ne m'y attendais pas du coup je suis encore plus content :mrgreen: :mrgreen: vivement novembre !!
elrond1
BDébordé
BDébordé

Messagede elpingos » 23/10/2007 09:25

Et hop les 10 premières planches en preview ici :
http://www.bamboo.fr/preview_envoleesauvaget2.php3

(J'aime beaucoup le style de Monin...)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Suivante