Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

l'enragé de Baru

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

l'enragé de Baru

Messagede BDVORE74 » 18/11/2004 18:24

Message précédent :
vraiment super album!!! :ok: :ok:
Je ne me lasse pas des aires libres :ok: :mrgreen:
BDVORE74
BDérisoire
BDérisoire

l'enragé de Baru

Messagede ar sparfel » 18/11/2004 20:59

Une chronique en ligne
:arrow: L'Enragé T1 (par Jim)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

l'enragé de Baru

Messagede olive » 19/11/2004 14:22

Il y a aussi une chose remarquable, c'est le coté "realiste". En utilisant des gens connus (avec des noms différents), comme Don King ou Bob arum (des managers de boxes qui dirigent la boxe mondiale), ou encore les commentateurs de boxe de canal +. En se servant du journal l'Equipe avec un mélange de vrais articles et de faux. Le rendu réaliste et crédible est au top.

Franchement, j'ai énormément accroché. Il y a une petite critique sur la linéarité de l'action. Pour moi elle n'est pas fondée. Déjà car il est difficile de montrer une ascension sportive sans l'enchainement classqiue des premiers combats, puis des combats du titre, mais avec le début en forme de procès et le flashback, on a une plus grande richesse de narration.
Il y a plein de questions:
Les parents d'Anton sont au procès, se sont-ils réconciliés?
Comment son pote de journaliste veut le défendre?
Que lui est-il arrivé alors que la fin nage dans le bonheur?

Ce n'est malgré pas seulement un récit sur un sportif,mais il y a une plongée psychologique: la solitude du champion...

Bref Du très très bon, peut-être la meilleure sortie du mois.
olive
BDéphile
BDéphile

l'enragé de Baru

Messagede thal » 19/11/2004 14:36

J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais dans le sujet sur Aire Libre. Je réitère ici.
Achetez-le, c'est rien bien comme on dit par chez moi.
thal
BDécouvreur
BDécouvreur

l'enragé de Baru

Messagede Plexiglot » 19/11/2004 14:52

Que lui est-il arrivé alors que la fin nage dans le bonheur?

Ben justement, ça ressemble au bonheur, mais on a l'impression que ça n'en est pas vraiment... Anton vit tout avec rage, et j'ai eu l'impression que ce début de bonheur n'en était pas vraiment un... à suivre :)

Bref Du très très bon, peut-être la meilleure sortie du mois.

chuis bien d'accord ! :ok:
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

l'enragé de Baru

Messagede chewbamike » 19/11/2004 15:21

Aargh, lu hier mais je veux la suiiiiiiite. Didjuu :grrr:

J'aime toujours autant la manière qu'il a de camper les personnages, effectivement à la Ken Loach. Ici, je trouve le scénario un peu facile. Le coté proces - flashback est un peu pompé sur Nuit Noire (qui n'a rien inventé non plus, je sais).

Mais comme toujours chez Baru le tout se tient très bien. C'est du solide :ok:

Tiens, qui c'est qui a dessiné les zolies voitures dans l'arrière des cases?
chewbamike
BDéphile
BDéphile

l'enragé de Baru

Messagede cubik » 19/11/2004 21:35

je me demande s'il serait po juge pour le meurtre de mo'
je sais qu'on le voit arriver au proces, mais bon, c'est ptet des hallus qu'il se fait, vu que c'est quand meme son seul ami, alors s'il est responsable de sa mort, il serait capable de ce genre de truc
cubik
BDGestiste
BDGestiste

l'enragé de Baru

Messagede MadFad » 19/11/2004 21:47

mais alors, on a le droit de spoiler ?!

alors tentons de savoir ce qui conduit Anton devant une Cour d'Assises, ce qui nous sera dévoilé dans le tome 2

donc TENTATIVE DE SPOILER PREMATURE :

je pense que c'est simple et classique ... Anton est champion du monde ... il a enfin trouvé une femme avec qui se fixer ... mais c'est elle qu'il va tuer soit parcequ'elle le trompe ou lui a tendu un piège (leur rencontre n'était pas fortuite), soit parcequ'il va devenir fou après une défaite ... et Mo', avec qui il est faché, viendra le voir en spectateur à son procès, tout comme ses parents (et notamment son père) ........ mais c'est un peu trop facile là .... j'aimerai sincèrement que ce soit plus relevé ...

:?
MadFad
BDévore
BDévore

l'enragé de Baru

Messagede cubik » 19/11/2004 21:52

euh, ca va po ta theorie la
elle est aussi au proces
cubik
BDGestiste
BDGestiste

l'enragé de Baru

Messagede cubik » 19/11/2004 21:53

non, en fait, le plus probable

*** SPOILER ***

c'est qu'il tue un adversaire sur le ring
cubik
BDGestiste
BDGestiste

l'enragé de Baru

Messagede Croaa » 19/11/2004 22:11

quelqu'un a des infos concernant l'enragé : nombre de tomes, suite pour quand ?

c'est prévu en 2 tomes m'a dit ma libraire

A noter également chez "Le Pythagore" (je crois) la publication des crayonnés de l'album, soit 84 planches (à peu près une douzaine de plus que l'album) en format A5 !

Vu à la fnac aujourd'hui à 18 euros et des patates. je vais me laisser tenter je crois. Dommage que cela soit en format A5, mais on ne va pas cracher sur l'initiative. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

l'enragé de Baru

Messagede MadFad » 19/11/2004 23:38

euh, ca va po ta theorie la
elle est aussi au proces

ahhh bin zut .... je l'ai pas vue ..... :? :siffle: :oops:
MadFad
BDévore
BDévore

l'enragé de Baru

Messagede Black Girl » 20/11/2004 10:52

J'en avais entendu beaucoup de bien, et je dois avouer que j'ai aimé, mais sans plus. C'est bien ficelé, un dessin nerveux, c'est efficace. Il y a des réflexions intéressantes sur les rapports humains, des choses très juste sur la banlieue, le racisme ou autre. Mais aussi une impression de clichés sur certains des personnages de la boxe: pas que ce soit faux, ces gens existent, mais j'ai eu le sentiment que Baru ne les faisaient pas vivre, ils restent des articles de journaux. Personnellement, j'ai aimé mais je ne suis pas totalement rentré dans l'histoire. Cet enragé manque un poil de sauvagerie peut-être...

Ben je trainais sur ce post en réfléchissant à ce que j'allais écrire quand j'ai lu ce que j'avais dans la tête écrit par MrBaobab !!! Donc merci MrBaobab. Tout pareil.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

l'enragé de Baru

Messagede tatoun » 20/11/2004 16:41

J'ai lu ce premier tome de L'enragé, et ça déchire pas mal ma foi... Je ne connaissais pas Baru mais j'ai beaucoup aimé son dessin inimitable qui se rapproche parfois du style manga, notamment au niveau des visages (particulièrement celui d'Anton...). D'ailleurs j'ai lu dans la chronique de Jim que Baru est un des rares dessinateurs européens à être édité au Japon... ça ne m'étonne pas...
Quant à l'histoire je pense que même les néophites en matière de boxe (comme moi ;) ) apprécieront... Malgré la gloire et la fortune d'Anton, le contexte social est très présent... Bref, un album complet et efficace...

:? Mais un petit passage du scénario que je n'ai pas bien saisi : c'est quoi la magouille avec les managers américains vers la fin... J'avoue ne pas avoir bien compris l'enjeu des derniers combats d'Anton et m'être un peu perdu dans le personnages... Vous pouvez peut-être m'expliquer ??
tatoun
BDévore
BDévore

l'enragé de Baru

Messagede cubik » 21/11/2004 10:35

bon, alors

***** SPOILER ****

ben c'est pas dur, les 2 managers americains controlent (en gros) la boxe mondiale avec leurs poulains champions dans les differentes ligues
et ils font tout pour que ca dure le plus longtemps possible
y a donc une espece de compromis tacite entre eux pour que leurs champions se rencontrent le plus tard possible, et pour ca, il organisent pas des matchs entre eux mais avec d'ot' boxeurs
ce qu'ils voient pas venir, c'est la force d'anton qui s'est menage lors de ses matchs precedents, ce qui lui a permis de tirer contre un des champions du monde sans susciter la mefiance des managers americains qui souhaitent conserver le titre sans prendre trop de risque
cubik
BDGestiste
BDGestiste

l'enragé de Baru

Messagede chewbamike » 21/11/2004 10:47

Je trouve d'ailleurs que l'album aurait pu s'arrêter là car l'histoire d'amour qui commence après (ou pendant, chais plus), brouille un peu les cartes et coupe le sénar en plein milieu de qq chose... :grrr:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

l'enragé de Baru

Messagede Croaa » 21/11/2004 11:14

Petit Spoiler

Je trouve d'ailleurs que l'album aurait pu s'arrêter là car l'histoire d'amour qui commence après (ou pendant, chais plus), brouille un peu les cartes et coupe le sénar en plein milieu de qq chose... :grrr:

C'est plutôt le début de la fin et donc une introduction au tome 2. Avec le procès en fond cette histoire d'amour ne peut amener que des questionnements et c'est le but. Je trouve ça plutôt bien amené. c'est un des intéret de la BD.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

l'enragé de Baru

Messagede chewbamike » 21/11/2004 11:18

Petit Spoiler

C'est plutôt le début de la fin et donc une introduction au tome 2. Avec le procès en fond cette histoire d'amour ne peut amener que des questionnements et c'est le but. Je trouve ça plutôt bien amené. c'est un des intéret de la BD.

Spoiler toujours

C'est surtout intéressant pour montrer que la personnalité de toto est plus complexe et moins superficielle qu'il n'y paraît. On se demande en fait si c'est vraiment un con fini ou si il se complait dans un rôle qui n'est pas le sien. L'ambivalence des rapports avec Momo confirme un peu ça quand il dit, "comment tu te la pétais ou qq chose comme ça." C'est la que je suis frustré et bien sur intéressé à lire la suite.
chewbamike
BDéphile
BDéphile

l'enragé de Baru

Messagede tatoun » 21/11/2004 11:58

Chewba, quand tu parles de Toto et de Momo, tu parles de Tonton et de Mo, je présume ? :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

l'enragé de Baru

Messagede chewbamike » 21/11/2004 12:41

Chewba, quand tu parles de Toto et de Momo, tu parles de Tonton et de Mo, je présume ? :mrgreen:

Voui :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

l'enragé de Baru

Messagede MrBaobab » 22/11/2004 11:08

quelqu'un a des infos concernant l'enragé : nombre de tomes, suite pour quand ?

c'est prévu en 2 tomes m'a dit ma libraire

A noter également chez "Le Pythagore" (je crois) la publication des crayonnés de l'album, soit 84 planches (à peu près une douzaine de plus que l'album) en format A5 !

Je l'ai acheté ce week-end; grand dommage pour le format réduit, car c'est vraiment très intéressant. On a vraiment là un crayonné brut, avec les indications de mouvement à donner, le cadrage, etc... Un bon achat j'ai trouvé.
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle