Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Enfant maudit (Monin-Galandon)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'Enfant maudit (Monin-Galandon)

Messagede RoAzHonEg » 07/05/2009 22:02

Image

L'Enfant maudit
TOME 1 : Les Tondues
Cycle 1 [Episode 1/2]
de Monin Dessinateur, Galandon Scénariste

De toute sa vie Gabriel ne s'est jamais plaint. Il n'a jamais osé se poser de questions non plus. Qui étaient ses vrais parents, par exemple ? Pourquoi en 1945 a-t-il été adopté par un couple de paysans de la Creuse ? Pourquoi un flic le traite-t-il un jour de "rejeton de Boche" ? Pour Gabriel, il est temps d'explorer ses origines.
En fouillant son histoire, l'"enfant maudit" va fouiller des épisodes obscurs de l'Histoire de France. Et d'ailleurs, en même temps que Gabriel, le pays entier se remet en question. Car ce moment, c'est mai 68…
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Re: L'Enfant maudit (Monin-Galandon)

Messagede Lapin Moutarde » 08/05/2009 05:35

ça semble pas mal...qui aurait un lien pour voir une planche ?
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDGest » 08/05/2009 06:40

Lapin Moutarde a écrit:ça semble pas mal...qui aurait un lien pour voir une planche ?

Y'a en ce moment même tout un habillage sur cet album sous tes yeux, suffit de cliquer dessus ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lapin Moutarde » 08/05/2009 07:41

Noir & Blanc a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:ça semble pas mal...qui aurait un lien pour voir une planche ?

Tu peux aussi surfer sur gogol, il y en a d'autres. ;)

J'ai adoré cette BD! C'est surtout la couv' qui m'a plu... et l'histoire est bien mené. Si quelqu'un connait d'autres BD dans ce genre, qu'il n'hésite pas à me le dire.

Merci.

Les auteurs ont aussi réalisé "L'envolée sauvage" histoire d'un garçon juif passionné par les oiseaux qui essaie d'échapper au triste destin que les nazis lui réservent...
Quand je vois les 2 albums, il y a un sacré fossé graphique : "l'enfant maudit" est largement plus aboutit
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede forumnath » 09/05/2009 09:02

Lu hier et j'ai bien aimé.
On suit la quête identitaire de Gabriel (né en 1945) en plein mai 1968.
Une histoire bien menée avec une fin de tome :ouch: qui ne peut que nous mettre en haleine pour le prochain ! :ok:

J'avais bien aimé "L'envolée sauvage" mais ici, je trouve qu'on est un petit cran au dessus, surtout au niveau de la qualité de l'histoire qui me semble plus recherchée, compliquée, fouillée.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rexaster » 09/05/2009 18:51

l'ai lu et j'admet que l'histoire est pas mal et j'ai très apprécié le carnet graphique
rexaster
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 10/05/2009 18:50

Lu et apprécié également. J'avais déjà bien aimé L'envolée sauvage. Par contre quelqu'un sait ce sera en combien de tomes en tout ? Je ne suis pas très fana des histoires à rallonge et là je vois que c'est le tome 1 sur 2 du premier cycle.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wormy » 10/05/2009 19:00

Je pensais que se serait un diptyque, sinon c'est un très bon premier tome.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede botachris » 10/05/2009 21:15

Bel album avec un scénario qui tiens bien la route . Une quête identitaire, une quête de personnalité qui s'entremêlent durant une période peut être moins décisive que certains voudraient le croire mais en tous cas charnière de nottre histoire proche
Ca promet pour la suite et j'adore ce dessin :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede forumnath » 14/05/2009 13:39

MLH a écrit:Lu et apprécié également. J'avais déjà bien aimé L'envolée sauvage. Par contre quelqu'un sait ce sera en combien de tomes en tout ? Je ne suis pas très fana des histoires à rallonge et là je vois que c'est le tome 1 sur 2 du premier cycle.

Il me semble avoir lu quelque part que ce serait en 2 tomes. Il faut juste que je retrouve où j'ai lu ça [:my name snake:2]
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 14/05/2009 13:58

Moi j'ai lu quelque part que ce serait une série de diptyques. Mais je sais plus où non plus
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede forumnath » 14/05/2009 14:01

CanalBd ? DBD ? Casemate ?

Je ne t'ai pas oublié Lelf : réponse ce soir ou demain ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 14/05/2009 14:40

Excellente nouveauté, dessinateur super sympa en gros progrès... que demander de plus :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede forumnath » 14/05/2009 14:47

forumnath a écrit:Il me semble avoir lu quelque part que ce serait en 2 tomes. Il faut juste que je retrouve où j'ai lu ça [:my name snake:2]

Lelf a écrit:Moi j'ai lu quelque part que ce serait une série de diptyques. Mais je sais plus où non plus

Je viens de retrouver où nous avons eu cette information : sur l'album :siffle: . Il est écrit "1/2". :fant2:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 20/05/2009 14:32

La chronique de l'album est en ligne !

:arrow: L'enfant maudit T1 par L. Gianati
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede halmo » 30/05/2009 16:52

une dédicace de monin obtenue aujourdhuit a nantes
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 30/05/2009 17:02

Nouvelle histoire sensible de Laurent Galandon qui nous raconte cette fois la quête de Gabriel, ouvrier parisien entrainée sur les barricades de mai 68 par une amie, à la recherche de son origine après le choc de s'être fait traiter de boche par les CRS qu'il avait traité de SS.
Le dessin original de Arnaud Monin se prête bien à créer l'ambiance de l'histoire de ce jeune homme ordinaire à la recherche d'un passé peu banal, et les allez retour entre 1945, 1955 et 1968. Les révélations de ce premier tome nous laissent dans une expectative nous donnant envie de connaitre suite.
Une nouvelle réussite du tandem.

Et c'est bien un diptyque comme me le confirme Arnaud Monin en dédicace, ce qui est très bien en laissant se développer une histoire sans faire des séries sans fin et à rallonge.

En tout cas bravo à tous les deux d'avoir fait leur trou dans le monde encombré de la bd, avec des tirages et (15 000) et des ventes qui sans être au niveau de Titeuf fait envie à pas mal d'auteurs confirmés.
Comme quoi la qualité paye !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 15/06/2009 21:04

Je viens de lire ce premier tome...

Comment réaliser une excellente bd avec un sujet somme toute simple...la recherche de ses véritables parents.

On peut se rendre compte que tout est bien présent dans cette aventure, quel réalisme, que de personnages attachants, les expressions des visages sont bien rendues et en conclusion, cela constitue pour moi une très bonne surprise.
Galandon n'en est pas à sa première réussite, du moins, en ce qui me concerne, déjà chez Bamboo, avec Gemelos, autre scénario avec un fond déjà vu mais en évitant les clichés du genre, tout comme pour l'enfant maudit.

En tout cas, je ne peux que la recommander, je ne pensais pas du tout en commençant ma lecture que ce serait un coup de coeur...
Reste à souhaiter que le suivant sera du même accabit...
Je me répète souvent mais la collection Grand Angle est source d'agréables moments.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kasp » 15/06/2009 21:34

Je viens de le lire et je suis totalement séduit.
Le travail sur la simplicité est phénoménal. J'adore la scène des pigeons, Elle en dit tellement sans un mot.
Je crois par contre que je préfère définitivement les crayonnés du début. J'ai un sentiment de perte de quelque chose lors du passage en couleur. Peut être les détails ou simplement la trace réelle du dessinateur, une trace imparfaite mais humaine. Bon, j'ai qu'à acheter un TT me direz vous ... mais il faut plus de sous !
Je ne veux de toute façon pas réveiller un vieux débat sur les techniques de colorisation, parce qu'ici ce tracas s'est effacé très vite derrière l'histoire dont la fin accrocheuse nous donne déjà l'envie du T2.
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
kasp
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sembe » 16/06/2009 15:56

Lu hier et séduit : l'histoire est intéressante et avance bien dès le 1er tome.

Mention spéciale au dessin que j'ai trouvé tout bonnement excellent : du très bon travail messieurs les auteurs :ok:
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle