Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L' élève Ducobu - Zidrou (20/20,) monsieur Godi, au coin...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L' élève Ducobu - Zidrou (20/20,) monsieur Godi, au coin...

Messagede DimVanJack » 20/08/2022 01:41

28098306_p.jpg
28098306_p.jpg (39.98 Kio) Vu 682 fois


Je n'ai pas trouvé de sujet pour parler du dernier album dans la section recherche.

J'ai découvert le personnage quand j'étais jeune dans le Journal de Mickey et qui m'a inspiré certains gags à l'école ou tout simplement des histoires avec mes Playmobils. J'aime beaucoup cette série, qui comme un Cédric dans son genre, me fait penser à mon enfance et notamment une des parties que je préfère de ma vie, la Primaire pour tout un tas de raisons. Je récréais sa revue Rik Spoutnik et je dois toujours avoir plusieurs numéros dans mes affaires, chez mes parents.

Alors oui, au bout de 26 albums, séries annexes et même des films, on peut dire qu'on a fait le tour des gags et pourtant notre scénariste continue de nous surprendre de temps en temps et puis bon, il n'y a rien de mal à s'injecter un peu de nostalgie tous les ans. Ce sont des séries doudous, elles nous rappellent un autre album qui nous rappellent un autre album et comme d'autres séries de mon enfance, quand j'ai un coup de cafard, j'en lis une et j'ai le sourire. C'est simple, mais loin de l'humour actuel de certaines BDs qui ne fonctionnent pas avec moi, car trop vulgaires ou reposant sur éléments qui ne font rire que la jeunesse d'aujourd'hui et notamment les adolescents. Quoi, je parle comme une vieille personne? ^^ Monsieur Latouche, Mlle Rateau, je vous dis de sortir de ce corps.

Latouche : Comment vous appelez-vous ?
Ducobu : Ducobu.

Latouche : Et votre prénom ?
Ducobu : Encorvou.

Latouche : Encorvou ? C'est Turke ?
Ducobu : Non, c'est pour "ENCORE VOUS DUCOBU !". C'est comme ça que m'appelle tout mes professeurs !


:D



Nouvel album, disponible à la sortie du nouveau film de monsieur Semoun et qui fut fort plaisant au demeurant. Notre scénariste nous propose une nouvelle salve d'histoires et de gags tournant autour de la thématique de l'album. Zidrou et Godi proposent encore une série de gags amusants, une histoire de cartables qui me rappelle des souvenirs et pas forcément les meilleurs quand on sait les kilos que nous avions sur le dos, mais aussi celle des puces qui m'a bien fait rigoler pour le coup. J'ai beaucoup aimé les analyses de notre cancre préféré et la vie de Saint Potache avec ses nombreux personnages. J'ai beaucoup aimé la rupture avec le quatrième mur, le tout fait sous forme de gags encore une fois. Ce n'est pas la première fois, mais cela fonctionne toujours avec moi et on pense à une série récente, mais de grandes qualités, Imbattable. L'album se lit avec plaisir et notre scénariste nous tease la suite des évènements autour de notre personnage et moi je dis oui, je veux encore des aventures avec notre personnage, sous format papier comme sur grand-écran. Les dessins sont très bons et je dois dire que le travail des visages m'a encore impressionné, on sent tellement les émotions des personnages et notamment dans cette histoire avec Ducobu qui ne veut pas revenir à l'école. Là aussi il y a une certaine nostalgie, voir tristesse cachée, heureusement totalement effacée par la suite avec l'humour des gags.

Bref, les scénarios sont plaisants et les dessins sont toujours aussi bons. C'est de la qualité comme toujours. Une merveille et la gazette de Saint Potache est un bonus plaisant, j'ai bien sa lecture et les informations distillés dans les quelques pages.

Vivement les prochaines aventures de notre élève et de ses camarades.

dddd.jpg
dddd.jpg (138.9 Kio) Vu 679 fois


Bien entendu, le sujet est également ouvert pour les autres séries annexes.

:hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: L' élève Ducobu - Zidrou (20/20,) monsieur Godi, au coin...

Messagede Sergent Garcia » 31/12/2022 16:17

Ducobu.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: L' élève Ducobu - Zidrou (20/20,) monsieur Godi, au coin...

Messagede DimVanJack » 03/09/2023 02:12

Je n'avais pas vu ton message, chouette illustration vraiment. Merci. :hug:



Qui dit nouvel album dit nouvelle rentrée et comme souvent Ducobu va nous proposer une série de nouveaux gags pour bien commencer l'année. Certes, après presque une trentaine d'albums, on pourrait craindre que la série devienne ennuyante, mais il n'en est rien. Personnellement, j'ai encore bien rigolé des nombreuses situations dans laquelle se retrouvent nos personnages. On a droit à un nouveau personnage, un bagnard qui va passer d'une prison à une autre, selon lui. Le décalage des générations entre nos protagonistes est amusant et donne droit à des situations rocambolesques. Le scénariste mélange à merveille les deux univers et je dois dire que certains moments (notamment la transposition du code de prison à celle de l'école) m'a fait sourire. Les personnages sont égaux à eux-mêmes et même si le fait d'inclure un nouveau personnage n'est pas nouveau dans la série, ici, ça fonctionne bien vu le profil du dit personnage. C'est encore une bonne cuvée, avec quelques bonus intéressants nous donnant l'occasion d'être dans la peau de notre élève préféré. Vivement le prochain album et merci à Zidrou et Godi.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: L' élève Ducobu - Zidrou (20/20,) monsieur Godi, au coin...

Messagede Sergent Garcia » 04/01/2024 12:58

Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10578
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: L' élève Ducobu - Zidrou (20/20,) monsieur Godi, au coin...

Messagede Sonicvic » 04/01/2024 17:00

Elle a pas froid aux guiboles Léonie. :lol:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: L' élève Ducobu - Zidrou (20/20,) monsieur Godi, au coin...

Messagede Driv3n » 29/03/2024 17:11

Bonjour,

Je n'ai aucun Ducobu en BD et j'aimerai me lancer prochainement dans la collection.
Cependant une chose m'étonne... Jusqu'au tome 23 la série s'appelle "L'élève Ducobu" avec un dos "blanc", à partir du tome 24 la série s'appelle "Ducobu" et possède désormais un dos "jaune".

Question :
- Pourquoi ce changement de nom ? Justifier par le scénario ?

Moi qui suis très attaché à l'harmonie des dos, j'hésite à me lancer dans la collection si c'est pour qu'elle soit uniformisée plus tard... merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: L' élève Ducobu - Zidrou (20/20,) monsieur Godi, au coin...

Messagede bone » 30/03/2024 10:02

La nouveauté ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités