Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'effet Durian ou les chinoiseries de Saulne

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'effet Durian ou les chinoiseries de Saulne

Messagede bdmetrique.com » 11/11/2014 15:00

Là où Saulne aurait pu nous nous pondre une histoire classique de petite handicapée à la recherche d’amour et de reconnaissance, il a créé une Jade frondeuse, baveuse, à la personnalité complexe et même violente grâce à la complicité de sa sœur Sophie et de Philippe, l’ami français de la maman. Un jour, elle reçoit un appareil photo et s’aperçoit qu’elle peut voir son environnement si elle colle son œil directement sur l’écran de l’appareil. Dire qu’un monde nouveau apparaît devant elle est un euphémisme. Une autre critique flamand neuve sur bdmetrique.http://bdmetrique.com/2014/11/11/leffet-durian/
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Re: L'effet Durian ou les chinoiseries de Saulne

Messagede edgarmint » 11/11/2014 15:59

J'avais rédigé une chronique moins enthousiaste à l'époque de la parution. Nous nous rejoignons toutefois sur l'impardonnable sabotage final.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmetrique.com » 11/11/2014 23:45

edgarmint a écrit:J'avais rédigé une chronique moins enthousiaste à l'époque de la parution. Nous nous rejoignons toutefois sur l'impardonnable sabotage final.

C'est incroyable, je me demande à quoi l'auteur a pensé
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Messagede edgarmint » 12/11/2014 18:31

et moi de m'interroger sur ce qui s'est passé entre la réception par l'éditeur et la diffusion.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede saulne2 » 27/11/2014 10:07

bonjour,

je peux vous éclairer sur "à quoi l'auteur à pensée" :-D

j'avais tenté une collecte de fond sur Ulule qui n'a pas fonctionné, mais vous pouvez avoir vos réponses dans ce que j'avais écris à l'époque :

http://fr.ulule.com/transition/

ensuite, quand le bouquin s'est fait, je suis remonté régulièrement en arrière pour raconter comment une gamine "normal" pouvait en arriver là, qu'est-ce qui à bien pus se passer dans sa vie qui l'a conduit à finir ainsi. Je voulais expliquer pourquoi :
- Elle n'a pas peur du sang.
- Elle n'a pas peur de la souffrance.
- Elle a une vision particulière du monde. (presque aveugle)
- D'ou lui ai venu ses idées sur l'écologie ? (l'oncle)
- La mort ne la dérange pas. (l'oncle)
- Pourquoi est-elle aussi radical ?
- Ect...

Ensuite, si beaucoup de monde n'ont pas vu le dernier chapitre arrivé, c'est je suppose parce que je me suis montré trop discret sur mes intentions de départ, ou que la transition à été trop brutal... Dans tout les cas, j'espère que ça vous aura éclairer.

Sylvain
saulne2
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 27/11/2014 22:38

Merci pour ces éléments. De mémoire, j'ai perçu le dernier chapitre complètement en décalage avec ce que laisse présager ce qui précède, alors que l'on pressent la possibilité de quelque chose de fort. Je suis convaincu que ma déception tient pour beaucoup de ce décalage, de cette incompréhension. Une question pour laquelle je comprendrais qu'il n'y ait pas de réponse, mais je la pose quand même parce qu'elle me turlupine : y-a-t-il eu une discussion avec l'éditeur sur cette cassure, sur ce choix de fin ?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle