de akosh » 28/05/2022 13:31
un extrait d'un article ouest france de 2016
Lionel Leroutier a présenté l'une de ses créations au Festival du jeu de Vire, hier, mais il crée des jeux depuis plus de vingt ans. Le Saint-Lois est animateur dans un centre aéré quand il est inspiré pour la première fois. « Je voulais proposer aux enfants des activités vraiment originales. »
Alors, Lionel se creuse la tête. « J'ai inventé une trentaine de jeux. » Généralement, des variantes de jeux existants, comme une version « soft » du football américain. « Les enfants adorent. » À l'époque, pas question de vendre, Lionel veut juste « s'amuser ».
Touche à tout, il fonde sa maison d'édition, Milwaukee comics, « qui édite d'anciennes BD américaines ». Il exerce sa créativité à travers la peinture et l'écriture. Son personnage, Captain Saucisse, est le héros de trois albums de bande dessinée. Deux romans ont déjà paru sous son nom.
Parce que la création « ne remplit pas le frigo », Lionel vend des BD et des DVD sur les marchés. Il en profite pour développer ses talents d'inventeur de divertissements...
Pour passer le temps avec son voisin d'étal, il crée des jeux de cartes. « Il y a presque deux ans, j'ai eu l'idée de Jeongbog, dont le principe est de conquérir les cartes de l'adversaire. Daniel a adoré. Il m'a conseillé de le développer. »
Pendant presque un an, Lionel démarche les éditeurs. « C'était bien trop compliqué... » Alors, il choisit de faire imprimer ses plateaux « chez un petit artisan de Condé-sur-Noireau » pour les écouler dans les salons. « Les retours du public sont excellents », assure-t-il.
Son objectif, désormais, est d'« attirer des investisseurs pour diffuser en grande quantité », et peut-être, un jour, vivre de ses créations.