de chris24 » 01/10/2012 09:56
J'ai bien regardé en librairie les deux versions Futuro et Canal BD et je n'ai vu aucune différence au niveau du papier et des couleurs...
Bref, la version Canal BD est mienne et elle est belle !
Pour ce qui est de l'œuvre en elle-même c'est pas mal sans être inoubliable non plus... Je trouve qu'il manque un peu de passion, de flamme... La faute peut-être à la distanciation qu'amène la narration : on passe de scène en scène, et sans doute aussi à pas mal de "texte off" qui - s'il replace bien dans le contexte - nuit à l'action immédiate et à la rendre vivante...
J'aurais aimé être plus impliqué émotionnellement avec le héros de l'histoire, à la manière des œuvres de Gibrat traitant de la même époque (le sursis et le corbeau) même si ces dernières en deux tomes permettent plus d'installer de psychologie c'est vrai...
Bref, un 14/20. Un bon moment de lecture avec un intérêt pédagogique qui permet d'éclairer cet épisode tragique sous un nouvel angle.
.
.
« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau