L'école du gag par Jorge Bernstein et James, collection alimentation générale chez Vide Cocagne.Présenté comme un manuel sur la BD d'humour, L'école du gag suit l'apprentissage d'un nouvel élève admis à l'école du gag. Sur le modèle d'un art invisible de l'absurde, chaque leçon est mise en abyme. Styles d'humours et références, le panel visité, au cours de ces leçons, par les auteurs est large, et visiblement, ces derniers recherchent plus à perdre le lecteur dans un non sens conceptuel qu'à vraiment lui apprendre quelque chose.
Je crois que rarement je n'avais vu un livre s'enfoncer si loin dans l'expérimentation formelle et la recherche du nième degré. Ça commence relativement doucement et ça monte peu à peu en puissance pour, à force, devenir un véritable morceau de bravoure, un monument élevé à l'humour absurde qui donne tout son sens au titre de l'ouvrage. James sert le propos avec son style le plus épuré qui derrière son apparence didactique n'en reste pas moins hyper expressif.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson