Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Ecole buissonière de Ordas et Monier - Bamboo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] L'Ecole buissonière de Ordas et Monier - Bamboo

Messagede Le Tapir » 03/02/2021 16:10

LA PREVIEW :lire: :lire: :lire:

Image

Décembre 1943. Pour Jacques, François et Jean, le baccalauréat est en ligne de mire. Mais une altercation avec un soldat allemand va bouleverser le cours de leur vie. D'autant que les racines juives de Jacques le mettent maintenant en grand danger.
Accompagnés de Colette, cousine de François, et avec ce sentiment qu'un étau se resserre inexorablement sur eux, ils fuient vers la Corrèze. Là-bas, leur seule échappatoire est d'intégrer le maquis, et de résister.

Non mais sérieusement, je rêve? ça fait purement trois plombes que je cherche le topic de cette bd à papa sur bdprout, (soi disant le fofo de référence de la bd franco belge) et... rien sur cette pure bd mainstream pour papa fatigué ?
Non mais ôtez moi d'un doute! C'est parce que c'est publié chez Bamboo que ça vous défrise d'ouvrir un topic? Vous préférez peut-être les petits éditeurs pour branlettes angoumousiennes à 2 pelés et 3 tondus?

Bon allez bref, je m'émeus, je m'émeus, mais laissons là ces propos diffamatoires... En tout cas, j'aimerais bien avoir des retours de mes pairs "vieux connistes" amateurs de bd à papa franco belge de chez franco belge sur ce titre! Merci d'avance les potos! :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: L'Ecole buissonière de Ordas et Monier (Bamboo Editions)

Messagede robwan » 03/02/2021 19:56

Coup de gueule justifié [old]

Cet album est une perle :respect:

Une histoire très bien racontée et un dessin magnifique.

Quand j'ai vu la couverture, cela m'a fait penser au dessin de Terpant (7 cavaliers, royaume de Borée, ...)

A lire :lire:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 03/02/2021 20:11

Merci ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 03/02/2021 21:03

Dans un premier temps j'ai été attiré mais un aspect pas trop reluisant du dessin m'a rebuté en le feuilletant : je trouve qu'il est difficile de reconnaître les visages des uns et des autres.
Après, l'album est sûrement très plaisant quand on n'est pas gêné par ce phénomène ou si on distingue sans peine les visages des uns et des autres.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 04/02/2021 16:22

Il est dans ma liste d'achat et je reste convaincu après l'avoir feuilleté. Pour un avis sur le fond, faudra donc patienter un peu. ;)
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Gaston68 » 04/02/2021 18:13

Vous avez réussi à m'intiguer. Va falloir que j'y jete un oeil.
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/02/2021 19:12

Un toilé étant un toilé et un gogo étant une victime, j'ai commandé le TL... J'ai hâte de voir ce que ça donne...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

L'école buissonnière (Ordas et Mounier)

Messagede Monsieur Jean » 06/02/2021 15:50

Un récit historique, signé Patrice Ordas, qui ne verra jamais cet album puisqu'il est décédé il y a un peu plus d'un an.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: L'école buissonnière (Ordas et Mounier)

Messagede bone » 06/02/2021 16:08

Ils auraient dû avoir leur bac en 1943. Certains le passeront à la Libération. D’autres n’en auront jamais l’occasion…
Décembre 1943. Pour Jacques, François et Jean, le baccalauréat est en ligne de mire. Mais une altercation avec un soldat allemand va bouleverser le cours de leur vie. D’autant que les racines juives de Jacques le mettent maintenant en grand danger. Accompagnés de Colette, cousine de François, et avec ce sentiment qu’un étau se resserre inexorablement sur eux, ils fuient vers la Corrèze. Là-bas, leur seule échappatoire est d’intégrer le maquis, et de résister.

Fiche Grand Angle

Les premières planches sont visibles dans le lien ci-dessus
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirage421 » 07/02/2021 17:54

J'ai rencontré les mêmes difficultés que Johnny Fletcher mais au final je m'en suis sorti.
Textes très fluides et directs. Le dessin m'a plu. Un bon album. J'ai pris l'édition simple.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 07/02/2021 17:57

Je vous recommande sincèrement le TL. Je l'ai juste feuilleté, il est magnifique et les bonus très sympas (graphiques et cahier technique sur la résistance). A priori, trés bon rapport qualité prix.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 07/02/2021 19:08

L'homme pomme a écrit:Je trouve qd meme les paysages plus excessifs dans les bd d’ardem, même si la colorisation est très chouette ici

On dirait plutôt une mise en couleur à la main qu'une "colorisation" numérique pour cet album.
J'ai même entendu parler deux clientes dans une librairie l'autre jour, l'une déclarant à l'autre : "y'a une très belle colorimétrie dans cet album". La confusion entre le lexique photographique et celui du dessin est en train de s'étendre.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 12/02/2021 11:49

LA PREVIEW :

Image

Décembre 1943. Pour Jacques, François et Jean, le baccalauréat est en ligne de mire. Mais une altercation avec un soldat allemand va bouleverser le cours de leur vie. D'autant que les racines juives de Jacques le mettent maintenant en grand danger.
Accompagnés de Colette, cousine de François, et avec ce sentiment qu'un étau se resserre inexorablement sur eux, ils fuient vers la Corrèze. Là-bas, leur seule échappatoire est d'intégrer le maquis, et de résister.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] L'Ecole buissonière de Ordas et Monier - Bamboo

Messagede Le Tapir » 12/02/2021 12:47

Ahh, c'est bien Nexus. :D [:flocon:2]

Ps: ceci dit, je sais pas pour vous, mais niveau "mise en place" c'est un peu l'arlésienne cette bd de par chez moi...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle