Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Aventure, une revue publiée par les Éditions du Tiroir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'Aventure, une revue publiée par les Éditions du Tiroir

Messagede Murakami » 09/06/2020 14:08

Publiée par les éditions du Tiroir (une petite structure basée en Belgique), l'Aventure est un trimestriel de haute tenue hébergeant la crème de la BD franco-belge, à commencer par André Taymans qui en est le rédacteur en chef et Walthéry qui participe généreusement à chaque numéro. Au sommaire de petites histoires courtes d'auteurs reconnus ou à découvrir et des histoires à suivre. Mais aussi énormément d'illustrations inédites. Le numéro consacré aux 50 ans de Natacha est fabuleux. Sans compter que nous sont aussi offerts les crayonnés de quelques planches du prochain album à paraître. Vraiment, cette revue m'a enthousiasmé et j'ai hâte de recevoir le prochain numéro qui devrait être accompagné d'un ex-libris signé de Walthéry et d'un comics inédit en cadeau !

Image

Vous pouvez trouver plus d'informations à son sujet sur cette page : https://www.editions-du-tiroir.org/revues
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Re: L'Aventure, une revue publiée par les Éditions du Tiroir

Messagede toine74 » 09/06/2020 14:47

C'est courageux de la part de Taymans de proposer un tel produit :ok: .

C'est sympa (j'ai feuilleté le numéro 2 qui est dispo en pdf sur le site), mais ça reste au niveau du truc entre copains et de la BD franco-belge très très belge et ultra-classique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 09/06/2020 15:16

Oui, moi aussi, j'avais feuilleté le n°2 qui ne m'avait que moyennement emballé. Les n°4 et n°5 sont d'un tout autre niveau (ce sont les seuls que je possède). C'est vrai, c'est de la BD franco-belge ultra-classique, mais j'aime ça ! Je trouve que ça fait du bien de revenir aux fondamentaux entre deux "romans graphiques" à la mode...
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 09/06/2020 15:26

Loin de moi de dénigrer l'entreprise ! J'aime bien Taymans en plus. Il y a quelques années, il était la cheville ouvrière de la série A propos de ..., une série de très bons entretiens. On ne peut pas dire qu'il n'a pas de suite dans les idées et que son amour de la BD n'est pas réel. Je m'interroge juste sur la pertinence du truc. Faire sa vitrine, OK, ce n'est pas facile de vivre de son art ces temps-ci. Par contre, vu ce qui est proposé, il se contente un peu de prêcher des convertis (d'un autre côté, il en est au 5e numéro, c'est qu'il doit y trouver son compte).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Murakami » 09/06/2020 15:45

Vu l'édito du n°5, ils ont l'air de s'en sortir (j'espère car je me suis abonné pour 2 ans !). Ils ont eu quelques problèmes avec leurs imprimeurs pendant le confinement mais qui n'en a pas eu ?
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 10/10/2024 10:19

Les Prémonitions d’Edgar P. Jacobs

Après trois hors-série consacrés à Maurice Tillieux, Henri Vernes et Daniel Desorgher c’est à un monument de la BD que L’AVENTURE consacre un nouveau numéro ! Edgar P. Jacobs ! Arnaud de la Croix, philosophe et historien nous entraîne sur les traces de l’auteur de Blake & Mortimer à travers ses prémonitions. Un dossier passionnant !

Image

Présentation par Henri FILIPPINI sur BD Zoom
https://www.bdzoom.com/198451/actualite ... %e2%80%89/

Au fil de ses albums, le père de Blake et Mortimer s’est révélé particulièrement inspiré en ce qui concerne l’avenir de notre planète.

Arnaud de la Croix, qui fut éditeur chez Duculot, Casterman, puis au Lombard, et auteur d’ouvrages sur la BD, revient — album après album — sur l’implacable intuition qui habitait Jacobs.

Des hommages soignés sont offerts par Bruno Di Sano, Philippe Foerster, François Walthéry, Philippe Luguy, Antonio Cossu…

Enfin, André Taymans propose deux planches de « L’Ultime Citadelle » : un prequel de « L’Énigme de l’Atlantide » imaginé en 2007 par Alain De Kuyssche, prometteur, mais refusé par les éditions Blake et Mortimer.

Editions du tiroir
Format : 297 x 210 mm
ISBN : 9782931251140
Date de parution : Octobre 2024
Nombre de pages : 46
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée