En 1989, l’hebdomadaire Hello Bédé, qui succède au Journal Tintin, publie les premières planches d’une toute nouvelle série d’aventures : Nino.
Au cœur d’une l’histoire située dans les années 1930, le jeune Nino s’enfuit de l’orphelinat et s’embarque clandestinement à bord du paquebot Normandie, qui s’apprête à lever l’ancre pour New York...
Dirk Stallaert, le dessinateur, s’inscrit dans la ligne claire d’Hergé et d’Edgard-Pierre Jacobs, mais avec une patte et un style qui lui sont propres. Hec Leemans, le scénariste, raconte des histoires pleines de verve, d’aventure et d’humour, qui rappellent les grands jours de la bande dessinée franco-belge.
Un quart de siècle plus tard, les trois albums de Nino, dont les planches ont été soigneusement restaurées, se voient enfin compilés dans une superbe version intégrale, Nino, l’aventure américaine. David Steenhuyse, journaliste BD, en a instruit et réalisé le passionnant dossier illustré d’introduction. Il y raconte avec force détails et émotion, la genèse d’une remarquable série à découvrir ou redécouvrir.
168 pages
voir :
https://www.cerisesetcoquelicots.fr/