J'ai signalé quelques erreurs, mais avant que quelqu'un a pu le corriger, j'ai déjà trouvé plus de erreurs, et aussi plus de information. Peut-être qu'il sera mieux de réécrire l'article, comme il d'it "(c) Humanoïdes Associés" mais mon français est trop mal pour ecrire une article.
L'article aujourd'hui:
http://www.bedetheque.com/auteur-2139-B ... orges.html
Bess, Georges
Dessinateur Coloriste
Né le 01/01/1957 en France
Auteur consulté 169 fois
Un jour, quelque part, en France
Naissance de Georges Bess.
1970
Georges Bess se fait un nom (le sien ou un pseudo : Tideli, Nisseman) en Scandinavie, où il s'exile à l'âge de vingt trois ans, et aux États-Unis. En jouant les remplaçants de luxe auprès de tout ce que la Suède compte de dessinateurs, il se façonne, comme il le dit lui-même, une main de ''mercenaire'', capable dans tous les styles de surpasser ses modèles. Fort de cette technique multiforme, il collabore à la version scandinave de Mad.
De 1977 à 1987
Bess dessine les histoires du Phantom, fameux héros masqué bataillant contre les forces du Mal au fin fond d'une étrange jungle du Bengale.
1987
Bess rentre à Paris. Là, il rencontre Alexandro Jodorowsky, écrivain, cinéaste et scénariste des Aventures de John Difool, qui lui propose rapidement d'illustrer l'histoire de Gabriel Marpa, le Lama Blanc, un enfant occidental chargé à la mort de ses parents de l'héritage spirituel tibétain.
1987
Bess et Jodorowsky imaginent pour le Journal de Mickey un conte pour enfants, Les Jumeaux magiques.
1988
Le Grand Prix RTL de la bande dessinée récompense le premier volume du Lama Blanc.
1990
Bess et Jodorowsky compromettent définitivement la réputation de James Bond, transformé le temps de deux albums en un androïde obsédé sexuel et explosif, Anibal 5.
1994
Avec Juan Solo, Bess et Jodorowsky conçoivent un personnage de tueur sud-américain sans scrupules ni amis. L'album est récompensé l'année suivante par l'Alph'art du meilleur scénario au festival d'Angoulême.
1998
Il en rêvait depuis longtemps : Escondida est son premier album français en solo.
(c) Humanoïdes Associés
Pour commencer, il est né en Tunisie en 1947, pas en France 1957. Sil était née en 1957, il aurait travaille en Suède 1970, a l'age de 13 ans!
Interview dans la revue «Fantomen» 1987:
Je suis né en Tunisie, et mon famille vient de l'Espagne, même si mon nom de famille vient de la Grece.
(Son nom de famille est (ou était) Bessis.)
Il y a aussi dans la presentation des passages un peu trop de publicite, je crois, comme
"En jouant les remplaçants de luxe auprès de tout ce que la Suède compte de dessinateurs, il se façonne, comme il le dit lui-même, une main de ''mercenaire'', capable dans tous les styles de surpasser ses modèles."
Bien sûr il a beacoup de talent, mais que veut "de luxe" dire ici? Aussi, il na pas vraiment été remplaçant, mais il a eu des travailles plutôt reguliers, au debut chez les revues de BD suivants:
*Pellefant, une revue pour les enfants, détaillant les aventures d'un petit elephant bleu. Tous les dessinateurs de Pellefant était des ''mercenaires''.
*Anderssonskans Kalle, détaillant les aventures d'un polisson. Parmis les dessinateurs etait aussi Abel Romero ( http://www.lambiek.net/artists/r/romero_abel.htm )
Mika, par Bess:
* Mika et Dante était deux revues de BD pour enfants qui durait seulement une année ou deux, avec Bess comme seul dessinatur. Ce genre de revue de BD avec un seule charactere, d'une durée courte, n'est pas exceptionelle en Suède. Quand le travail sur "Dante" a fini, il a eu une travail sur "Fantomen".
Dante, couverture par Bess:
Fantomen était la plus grande revue de BD en Suede a l'epoque, et c'était aussi exporté en Norvege et Finlande. "Fantomen" est la version suédoise du Fantôme du Bengale. A partir de 1975 il travaillé exclusivement pour "Fantomen", jusqu'a ce qu'il commence son travail avec Jodorowsky en 1987. (Erreur dans la presentation, ou il dit "De 1977 à 1987"
En tout, il dessine 39 episodes de "Fantomen".
Dans la presentation il dit
"Georges Bess se fait un nom (le sien ou un pseudo : Tideli, Nisseman) en Scandinavie, où il s'exile à l'âge de vingt trois ans, et aux États-Unis", mais "Tideli, Nisseman" n'est pas un pseudo, c'est deux differents pseudos. Il utilise le pseudo Nisseman dans "Mika".
Je crois que c'est un erreur qu'il ait travaille aux États-Unis, ce doit étre un malantendu de ce que la caractere "Le Fantôme" vient des États-Unis. Mais aux États-Unis le Fantôme est beaucoup moins populaire qu'en Suède, et était publié seulement comme strip dans les quotidiens, dans la version de Sy Barry. Aussi, je crois que le Fantôme suédois serait un peu trop socialiste pour les États-Unis.
"1987 Bess rentre à Paris. Là, il rencontre Alexandro Jodorowsky" doit aussi étre un erreur. L'interview dans "Fantomen", que j'ai ici, prend place á Paris 1986, ou Bess habite temporairement (il habite normalement sur l'île Formentera, en tout cas quand cette interview prend place.), Bess parle déjà sur Jodorowsky.
Quelques autres informations sur son parcours:
A l'age de 18, il commence un cours d'art de trois ans à Paris, ou il fait surtout de la sculpture, mais aussi des dessins animés. Quand il commence avec les BD, c'est a cause des amis et d'un beau-frère (nommé Alexis) qui travaillent avec les BD. Au fin des années 60, il travaille sur "Pilote", ou il rencontre Giraud.
1970 il est venu en Suède (a cause d'une fille), et y habite pendent quelques années.
Il a aussi travaillé avec sa épouse Layla (Layla Bess, née Gauraz) comme scenariste, dans "Leela et Krishna", et pour trois episodes du Fantôme. Layla Bess est aussi dans la BEL, mais il dit "Leïla", ce que doit étre une erreur (voir la couverture de Leela et Krishna).
Mes sources:
En anglais - http://lambiek.net/artists/b/bess_george.htm
(Il y a quelques erreurs dans cette article aussi).
En suédois:
* Une interview avec Bess dans "Fantomen" numero 5, 1987.
* http://users.student.lth.se/e95gl/fanto ... essis.html
(qui cite une interview avec Bess dans "Fantomen" numero 1, 1978.)
* http://seriewikin.serieframjandet.se/in ... orges_Bess