Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 08/10/2016 19:06

Message précédent :
Moins d'une semaine après sa sortie, le tome 3 est 4ème des ventes livre sur amazon.fr et 5ème du fnac.com! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Jetjet » 09/10/2016 19:26

lobo a écrit:
McBain a écrit:Au départ la série était bien prévue en 3 tomes. Mais vu le succès rencontré, ils ont décidé de prolonger l'aventure.

Tout est dit...


Confirmation à la dernière page avec un "TO BE CONTINUED" :roll: J'espère surtout que e troisième tome relance l'intérêt de l'histoire, moi qui avais tellement apprécié le premier tome tout en trouvant le second bien plus fade et redondant.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Adam.B » 10/10/2016 09:30

J'ai revendu les 2 premiers du coup moi :geek:

Toujours aucun feedback dessus ? Ben alors ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Charlus » 10/10/2016 10:31

C'est totalement dans la lignée des 2 précédents. ça raconte des choses un peu différentes mais de la même façon. Ceux qui ont été déçus du tome 2 ne seront sans doute pas beaucoup plus satisfaits du tome 3...

Moi j'ai apprécié, je trouve ça très cohérent sur l'ensemble. Le tome 3 est consacré à
[Révéler] Spoiler:
la prise de conscience de Ryad qui apparait en même temps que le rejet de sa mère pour le mode de vie syrien de la campagne. Mode de vie qui éloigne son père de sa vision moderne de ce que doit être un jeune arabe, en le ramenant vers des traditions et une religion à laquelle il croit à peine.


Hâte de voir comment tout cela évolue dans le tome 4 !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Jetjet » 10/10/2016 21:38

Charlus a écrit: Ceux qui ont été déçus du tome 2 ne seront sans doute pas beaucoup plus satisfaits du tome 3...




Déçu oui dans le sens où j'y ai trouvé moins de fraicheur, le charme de la découverte de cette tranche de vie en moins surement mais intéressant à lire néanmoins donc je lirais le 3ème tome avec intérêt :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede onehmouninehl » 17/10/2016 10:44

Il est intéressant de constater que sur cet album, je trouve que c'est surtout le père de Riad qui est au centre de l'histoire, et son déchirement entre ses idées progressistes et son attachement aux traditions le ronge de plus en plus.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 17/10/2016 11:09

onehmouninehl a écrit:Il est intéressant de constater que sur cet album, je trouve que c'est surtout le père de Riad qui est au centre de l'histoire, et son déchirement entre ses idées progressistes et son attachement aux traditions le ronge de plus en plus.

Pfff ces gens qui ont le temps de lire les bds qu'ils achètent du tac au tac... :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Geb » 17/10/2016 11:36

onehmouninehl a écrit:Il est intéressant de constater que sur cet album, je trouve que c'est surtout le père de Riad qui est au centre de l'histoire, et son déchirement entre ses idées progressistes et son attachement aux traditions le ronge de plus en plus.


Yep
Le personnage du père est bien plus intéressant dans ce tome.
J'ai vraiment aimé et j'ai hâte de lire la suite (je suis vraiment curieux de découvrir le "nouvel environnement" annoncé à la dernière page).
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Abysson » 17/10/2016 14:49

J'avais dévoré le premier tome, vraiment très accrocheur, mais j'ai un peu peur que ça traine en longueur pour la suite vu les critiques...
Abysson
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 17/10/2016

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede denisc » 23/10/2016 00:38

Je suis fan de cette série et ce tome 3 ne m'en sort pas. On se ballade comme ça avec Riad Sattouf, on le suit tranquillement. Ce tome 3 nous fait découvrir un peu plus son père qui hésite sur pratiquer ou non les traditions religieuses. J'en suis parfois à le détester et 10 pages plus loin à l'apprécier. Et comme le dit Geb, cette dernière page nous donne très envie de découvrir ce nouvel univers qui s'annonce !

Un tome 3 dans la continuité. Petit passage un poil chiant sur la narration du film Conan le Barbare ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede mr maurice » 23/10/2016 22:42

Un tome 3 dans la lignée des précédents, la qualité ne retombe pas. J'ai pour ma part beaucoup apprécié le passage "Conan le barbare" et l'impact que le film a eu sur lui (je suis un gros fan du film, cela doit aider aussi..). Sans doute ma scène préférée du tome avec
[Révéler] Spoiler:
le voyage en bretagne, le personnage de la grand mère devient de plus en plus attachant, et l'anecdote sur la mort des chiens de chasse est particulièrement savoureuse ! :o
Avatar de l’utilisateur
mr maurice
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 23/10/2016

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede cedd79 » 26/10/2016 18:19

Pour ma part, pas déçu par ce tome 3. La personnalité des parents s'affinent encore. Quelques passages "historiques" peuvent paraitre longs mais sont importants pour appréhender la manière de pensée du père en l'environnement dans lequel grandit le narrateur.

Je n'ai pas été déranger par le passage "Conan le barbare". Bon, faut dire que j'adore le film. :D Mais au-delà de cela, ce film a pas mal marqué l'auteur.

J'ai adoré
[Révéler] Spoiler:
le craquage du père sur la grand-mère !
Un vraie barre de rire !
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede McBain » 06/11/2016 12:41

Enfin pu lire ce tome 3, et j'aime toujours autant. Je ne trouve pas ça répétitif contrairement à certains.

Par contre, scotché par la fin
[Révéler] Spoiler:
et ce projet de départ pour l'Arabie Saoudite. Je n'étais pas au courant de ce passage de la vie de l'auteur. Le départ aura-t-il bien lieu ?
Avatar de l’utilisateur
McBain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 02/07/2013
Localisation: Planète Aldébaran
Age: 36 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Jetjet » 19/01/2017 15:46

McBain a écrit:Enfin pu lire ce tome 3, et j'aime toujours autant. Je ne trouve pas ça répétitif contrairement à certains.



Tant mieux c'est rassurant car du coup j'ai même pas encore pris la peine de lire le tome 3. (mais je le ferais un jour) :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede marinacamille » 19/01/2017 22:11

Ah bhen tu devrais parce que je trouve presque que c'est de mieux en mieux... ;)
Non, mais sans déconner, excellent ce tome 3, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas trouvé ça redondant avec les 2 premiers, ou que ça trainait en longueur...
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 22:23

marinacamille a écrit:Ah bhen tu devrais parce que je trouve presque que c'est de mieux en mieux... ;)
Non, mais sans déconner, excellent ce tome 3, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas trouvé ça redondant avec les 2 premiers, ou que ça trainait en longueur...

Tout pareil que toi. Le tome 4, on se le lira ensemble, au lit. J'ai tout prévu! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede marinacamille » 19/01/2017 22:44

Le Tapir a écrit:Tout pareil que toi. Le tome 4, on se le lira ensemble, au lit. J'ai tout prévu! :ok:

c'est toi qui fera la lecture ?.... :-D
tékontoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 22:47

marinacamille a écrit:
Le Tapir a écrit:Tout pareil que toi. Le tome 4, on se le lira ensemble, au lit. J'ai tout prévu! :ok:

c'est toi qui fera la lecture ?.... :-D


:oops:
Rhooo Marina! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede marinacamille » 19/01/2017 23:11

Le Tapir a écrit:
marinacamille a écrit:
Le Tapir a écrit:Tout pareil que toi. Le tome 4, on se le lira ensemble, au lit. J'ai tout prévu! :ok:
c'est toi qui fera la lecture ?.... :-D
:oops:
Rhooo Marina! :D

l'hopital qui se fout de la charité... 8-)
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Complot » 20/01/2017 05:50

Ca a quoi d'alternatif quand ça se vend par dizaine de milliers d'exemplaires ??? :shock: :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Nirm » 20/01/2017 08:16

Le Complot a écrit:Ca a quoi d'alternatif quand ça se vend par dizaine de milliers d'exemplaires ??? :shock: :lol:

L'éditeur, le sujet ?
Surtout qu'en créant le sujet, quelle idée avait-on des ventes ?

Alors oui, à posteriori, on peut faire celui qui "savait" mais bon...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23600
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités