Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede abrahamT » 02/06/2014 11:50

Message précédent :
Je suis tombé sur cette émission cette nuit :

http://www.franceinter.fr/emission-ecle ... -sattouf-0

J'adore ce mec !!
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Charlus » 03/06/2014 00:25

Lu et approuvé.
ça m'a fait penser à du Delisle !

Bon, faut le lire...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Kristok » 03/06/2014 08:19

déjà réédité :shock:
je voudrais l'acheter, mais je préfère avoir la première édition, vous connaissez la différence entre les 2 éditions ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 03/06/2014 09:34

Kristok a écrit:déjà réédité :shock:
je voudrais l'acheter, mais je préfère avoir la première édition, vous connaissez la différence entre les 2 éditions ?


Je suis très content pour Riad Sattouf! Ceci-dit, le premier tirage ne devait pas être bien gros! Ahma, il n'y a strictement aucune différence entre la première et la seconde édition, mis à part une mention de date d'impression...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Charlus » 03/06/2014 18:02

Mon libraire m'a effectivement dit qu'il en vendait comme des petits pains...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede zemartinus » 05/06/2014 14:14

à lire aussi le très très bon "Ma Circoncision", autre album autobiographique de Sattouf qui revient sur un épisode particulier de son enfance syrienne (je sais pas s'il en parle déjà dans l'Arabe du Futur, j'ai pas encore tout lu - et je trouve pour l'instant Ma Circoncision meilleur (le fait de se fixer sur un évènement particulier pour évoquer la société syrienne rend l'ouvrage plus concis et le récit plus pensé -moins "en roue libre" que l'Arabe du Futur disons))

je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 05/06/2014 14:20

Celui là je l'ai découvert il y a peu de temps et j'ai effectivement trouvé ça très intéressant! Tout comme le manuel du puceau dans la même collection qui démontre bien les ravages de l'absence de transmission parentale! Riad Sattouf fait preuve d'une analyse satirique que je qualifierais de sociologiquement très intéressante, et humoristique-ment géniale!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Phorelib » 05/06/2014 15:42

zemartinus a écrit:à lire aussi le très très bon "Ma Circoncision", autre album autobiographique de Sattouf qui revient sur un épisode particulier de son enfance syrienne (je sais pas s'il en parle déjà dans l'Arabe du Futur, j'ai pas encore tout lu - et je trouve pour l'instant Ma Circoncision meilleur (le fait de se fixer sur un évènement particulier pour évoquer la société syrienne rend l'ouvrage plus concis et le récit plus pensé -moins "en roue libre" que l'Arabe du Futur disons))



je l'avais entendu, après France Inter, sur une autre radio, je ne sais plus laquelle, et il disait qu'il parlerait de ça dans le tome 2
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cooltrane » 09/06/2014 10:27

Charlus a écrit:Lu et approuvé.
ça m'a fait penser à du Delisle !

Bon, faut le lire...


effectivement, c'est ce que j'ai pensé aussi en le voyant dans les étals
Bon, j'ai pensé à Satrapi et Abirachecd aussi


Qqe chose me dit que je cèderai durant l'été
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede nexus4 » 10/06/2014 12:55

Riad Sattouf et Hervé Le Bras : regards croisés sur la montée du FN :
http://www.telerama.fr/idees/riad-satto ... lStymxo.99
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Le Tapir » 10/06/2014 14:31

Interview très intéressante! Merci du lien!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cooltrane » 24/06/2014 14:36

J'ai difficile [:kusanagui:3] [:bdgest] ... j'en suis à leur arrivée au bled en Syrie

On est en droite ligne entre du Satrapi, du Delisle, du Abirached .... et du Sattouf :fant2:

dans la presse quotidienne, on crie au génie , mais perso, en dehors de la réalité sous les régimes tiotalitaires lybien et syrien, je m'ennuie... de plus le père de Riad à l'air d'être un solide beauf :ouch: mangeant à tous les rateliers [:bru:3] :siffle: ....


j'imagine que les dates dans le titre annoncent déjà une suite?... :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 24/06/2014 15:47

Je ne sais pas si c' est du génie, mais il y a un regard a posteriori sans complaisance ( une certaine lucidité ? ) qui dérange.
Ca ne fait pas de mal de se faire bousculer un peu.
( C' est plus la passivité de la mère qui m' étonne, presque de la soumission... )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Charlus » 24/06/2014 17:15

Oui, ça m'a aussi étonné mais c'était il y a 35 ans. La place de la femme a quand même évoluée (globalement) sur cette période.
Et le père Sattouf ne laisse que peu de place à sa femme dans les "décisions" du couple
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cooltrane » 24/06/2014 17:25

Charlus a écrit:Oui, ça m'a aussi étonné mais c'était il y a 35 ans. La place de la femme a quand même évoluée (globalement) sur cette période.
Et le père Sattouf ne laisse que peu de place à sa femme dans les "décisions" du couple



Oui, c'est clair qu'on attend plus d'une étudiante post-68-arde


Mais bon, c'est aussi un gamine qui provient de Bretagne profonde, où parfois le XIXè siécle n'est pas encore arrivé (un détournement de la situation de la voisine du Cap Frehel qui en est "encore au moyen âge" selon le texte du bouquin)... faut croire qu'elle misait sur le mec pour un changement d'horizon (ce qu'elle a eu avec Trpoli et Homs)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede djp1 » 24/06/2014 18:17

Comment peut-on savoir si on possède la 1ère édition svp ?
Je viens de l'acheter mais quelqu'un pourrait-il me dire comment le savoir ?
Merci.
djp1
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 08/09/2008

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Phorelib » 24/06/2014 18:54

DL: Mai
AI: Avril

Pour en revenir à la BD, justement, ce que j'ai apprécié c'est que le ton est sans concession, mais teinté d'humour.
Le fond, à mon sens, est moins une autobiographie qu'un témoignage d'une époque et de lieux. Et ceci sans édulcorer. Sans noircir. Enfin d'après ce que j'ai entendu lorsque Riad s'exprimait à ce sujet.

On peut ne pas aimer... mais c'est rater quelque chose :D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Charlus » 24/06/2014 20:08

Cooltrane a écrit:Mais bon, c'est aussi un gamine qui provient de Bretagne profonde, où parfois le XIXè siécle n'est pas encore arrivé (un détournement de la situation de la voisine du Cap Frehel qui en est "encore au moyen âge" selon le texte du bouquin)... faut croire qu'elle misait sur le mec pour un changement d'horizon (ce qu'elle a eu avec Trpoli et Homs)


C'est aussi une époque où certains jeunes laissaient juste les choses arriver... Parce que les opportunités existaient.

Phorelib a écrit:Le fond, à mon sens, est moins une autobiographie qu'un témoignage d'une époque et de lieux.

C'est normal, à 5 ans tu es rarement acteur de ta propre vie :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Cooltrane » 25/06/2014 09:51

Bon, j'ai qd mm réussi à le terminer hier soir.... Le père est encore plus abominable vers la fin du bouquin, je trouve

[Révéler] Spoiler:
il en devientpresque raciste à nier la composant européenne de sa famille et sa volonté de l'arabiser de force >> bref pour moi, il est plus qu'un beauf (comme je le voyais encore mardi matin), il est surtout un connard


Phorelib a écrit:Pour en revenir à la BD, justement, ce que j'ai apprécié c'est que le ton est sans concession, mais teinté d'humour.
Le fond, à mon sens, est moins une autobiographie qu'un témoignage d'une époque et de lieux. Et ceci sans édulcorer. Sans noircir. Enfin d'après ce que j'ai entendu lorsque Riad s'exprimait à ce sujet.

On peut ne pas aimer... mais c'est rater quelque chose :D


j'ai presque l'impression qu'il règle ses comptes avec son père (car comment garder la face après un tel portrait peu amène?) pour u!ne enfance qu'il juge ajd de m....
et effectivement, j'aurais pas voulu être à sa place à Riad :siffle:

Charlus a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais bon, c'est aussi un gamine qui provient de Bretagne profonde, où parfois le XIXè siécle n'est pas encore arrivé (un détournement de la situation de la voisine du Cap Frehel qui en est "encore au moyen âge" selon le texte du bouquin)... faut croire qu'elle misait sur le mec pour un changement d'horizon (ce qu'elle a eu avec Tripoli et Homs)


C'est aussi une époque où certains jeunes laissaient juste les choses arriver... Parce que les opportunités existaient.



Oui, effectivement, mais il va falloir bientôt qu'elle se rebelle non?? Je ne connais pas l'histoire des parents de Sattouf, mais il me semble inconcevable qu'elle ne l'aie pas divorcé à un moment donné (durant ou après 2è voyage vers la Syrie, par ex)

En tout cas, le T2, ce sera via ma bibliothèqque municipale ou pas du tout
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21758
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede Phorelib » 25/06/2014 10:49

Si je peux me permettre, je trouva ta réaction un peu bizarre.
Tu ne veux plus lire la suite parce que tu as trouvé le propos inintéressant et traînant en longueur, ou parce que les personnages présentés ne te plaisent pas?
Au début tu as l'air de dire que c'est parce que tu trouves ça chiant et ensuite que c'est plutôt parce que tu n'adhères pas aux caractères de la mère et du père.
Ceci dit, je suis bien d'accord sur le profil des parents... :shock: :D
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] L'Arabe du futur - Riad Sattouf

Messagede rahoul » 25/06/2014 12:01

Cooltrane a écrit:Bon, j'ai qd mm réussi à le terminer hier soir.... Le père est encore plus abominable vers la fin du bouquin, je trouve

[Révéler] Spoiler:
il en devientpresque raciste à nier la composant européenne de sa famille et sa volonté de l'arabiser de force >> bref pour moi, il est plus qu'un beauf (comme je le voyais encore mardi matin), il est surtout un connard


j'ai presque l'impression qu'il règle ses comptes avec son père (car comment garder la face après un tel portrait peu amène?) pour u!ne enfance qu'il juge ajd de m....


Faut pas focaliser sur lui, ni trop l' accabler non plus, tu as vu dans quel milieu il a grandi ?
Les 2 familles en prennent aussi pour leur grade, même si le père est plus mis en avant.
[Révéler] Spoiler:
le grand-père est bien beauf aussi, la grand-mère est bigotte...

Et puis c' est un grand gamin idéaliste, mais il n' est pas présenté comme un si mauvais père.

Ce qui aurait été rigolo, mais totalement improbable, c' est la rencontre des 2 grand-mères. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité