Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'année de la chèvre - Vanyda, Duprat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] L'année de la chèvre - Vanyda, Duprat

Messagede nexus4 » 28/09/2016 12:40

Et un spin-off de l'année du dragon. Preview :

Image

Installée dans une routine qui semble lui convenir, Bernadette – celle que Franck avait rencontré 15 ans plus tôt dans L’Année du Dragon – a maintenant 36 ans. Mariée et mère de deux enfants, elle mène une vie rythmée par sa famille et son travail d’enseignante, sans se douter que l’année qui débute marquera un tournant décisif.

Car cette année est celle de la Chèvre, le signe de Bernadette dans l’astrologie chinoise, ainsi que celui de sa fille, Anaïs. Mais les astres n’ont pas prévu d’être cléments envers elles et, petit à petit, le ciel s’obscurcit.

Tandis qu’Anaïs, rêveuse et mal dans sa peau, entre dans l’adolescence, Bernadette se heurte à la lâcheté de son mari et se laisse dangereusement approcher par Samuel, son coach sportif. Sa vie paisible s’effrite : Anaïs se renferme, son couple bat de l’aile, les non-dits persistent dans sa famille, sa mère se remet à boire...

Le doute et le désir de liberté la bousculent. L’herbe ne serait-elle pas plus verte ailleurs ?

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] L'année de la chèvre - Vanyda, Duprat

Messagede jolan » 28/09/2016 14:21

Koule
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RomainRaclot » 28/09/2016 16:41

Faut voir si l'histoire peut devenir intéressante au fil de la lecture, parce que le pitch n'est pas très engageant.
Perso si je l'achète c'est plus pour le graphisme...
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 29/09/2016 11:53

est-ce que l'un sera "lisible" sans avoir lu j'autre (Dragon)?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fdup » 06/10/2016 11:42

Bonjour Cooltrane,

oui, on peut lire les deux albums séparément.
C'est le même univers, mais les deux histoires ne suivent pas.
Dans "l'année de la chèvre", nous suivons juste un seul des trois protagonistes de "l'année du dragon", à savoir Bernadette.

Bonne lecture !
fdup
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 06/10/2016 12:56

merci Vanyda [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptit_boy » 06/10/2016 13:27

Et c'est un tome 1 ou un one shot ? J'ai lu à peu près tout ce qu'a fait Vanyda donc je vais surement acheter cette nouveauté, mais c'est pour savoir avant.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 06/10/2016 13:46

C'est un one-shot dans le même univers que L'année du Dragon, réédité pour l'occasion par La Boîte à bulles.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptit_boy » 06/10/2016 14:34

OK, merci. Bon comme j'avais bien aimé L'année du dragon, ça part dans ma liste :D
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 06/10/2016 17:22

Cooltrane a écrit:merci Vanyda [:fantaroux:2]

Euh, c'est Duprat qui te réponds et tu remercies Vanyda, private joke ou quoi ?

Sinon, autant j'aime beaucoup le style de Duprat ( plus comique ) sur ses albums persos, autant là ça me fait bizarre, j'aurais vraiment mieux aimé du Vanyda, mais bon, ça peut ne représenter qu'un détail au final, après lecture de l'album.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ptit_boy » 07/10/2016 07:57

Acheté hier soir. J'en ai profité pour relire les 3 tomes de L'année du dragon avant de lire L'année de la chèvre.
C'est du Vanyda classique au niveau du scénario, avec des tranches de vie, des interrogations classiques dans un couple. Mais ça marche toujours aussi bien. Duprat au dessin (surtout juste après avoir relu L'année du dragon) c'est un peu bizarre au début, mais on s'y fait, et puis ça aide presque à marquer le temps qui a passé pour les personnages entre les deux séries.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 07/10/2016 09:43

jolan a écrit:
Cooltrane a écrit:merci Vanyda [:fantaroux:2]

Euh, c'est Duprat qui te réponds et tu remercies Vanyda, private joke ou quoi ?

Sinon, autant j'aime beaucoup le style de Duprat ( plus comique ) sur ses albums persos, autant là ça me fait bizarre, j'aurais vraiment mieux aimé du Vanyda, mais bon, ça peut ne représenter qu'un détail au final, après lecture de l'album.

Oups, oui...

je n'ai vu que les boules vertes qui signifient auteur. Du coup, toutes les excuses à Mr Duprat et Mme Vanyda :oops: [:fantaroux:2]

Je crois que je vais profiter de la rééd du Dragon pour entamer la chèvre.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vanyda » 13/10/2016 09:32

Ha, ha, bon ben je vais répondre un peu quand même puisqu'on m'a déjà remerciée ! ;)

Donc comme dans l'année du dragon mais à l'inverse, François dessine la majeur partie de l'album (les parties réalistes) et moi j'ai dessiné les partie oniriques.
Personnellement, je trouve que le dessin au crayon de François convient très bien pour cette histoire, il est vrai, moins comique que ce qu'il fait d'habitude, mais à laquelle il a très bien su s'adapter ! (les personnages ne surjouent pas ;) ) Je suis fan !
Et pour l'occasion, j'ai donc moi aussi sortie les crayons (de couleur), c'était une première !

Quant à l'histoire, plus qu'une histoire de couple, c'est une histoire de constellation familiale. En parallèle de Bernadette et son couple, se joue tout un non-dit transgénérationnel... car Bernadette n'est pas seulement la "femme de", mais aussi la "soeur de", "la mère de", la "petite fille" et elle doit jongler avec tous ses rôles !
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 18/10/2016 17:36

J'ai donc commence par le Dragon, puis enchainé sur la Chèvre...

Fort sympa, en tout cas de les retrouver bien plus tard.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptit_boy » 03/11/2016 09:52

Quant à l'histoire, plus qu'une histoire de couple, c'est une histoire de constellation familiale. En parallèle de Bernadette et son couple, se joue tout un non-dit transgénérationnel... car Bernadette n'est pas seulement la "femme de", mais aussi la "soeur de", "la mère de", la "petite fille" et elle doit jongler avec tous ses rôles !

Oui effectivement, je ne voulais pas réduire la portée de l'histoire. De toute façon je suis fan :D
Et est-ce que vous avez une idée de ce qui est arrivé aux autres personnages de "L'année du dragon" ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vanyda » 08/11/2016 11:32

Hello ptit boy,

Pour les autres personnages de L'année du dragon, on y réfléchit... ;)
On a éventuellement quelques pistes pour Kim ou la soeur de Bernadette (Cécile) mais c'est au stade d'embryon pour le moment ! :D
vanyda
Auteur
Auteur

Messagede Baba2016 » 08/11/2016 12:30

Cooltrane a écrit:J'ai donc commence par le Dragon, puis enchainé sur la Chèvre...
.

Des réminiscences de ton ancienne vie de légionnaire? :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 10/04/2020 15:39

Confinement oblige, j'ai relu Dragon et Chèvre (par plaisir et non par obligation) et je vais enchainer avec ceci du Duprat (dessin plutôt dans le style de L'année)

vanyda a écrit:Ha, ha, bon ben je vais répondre un peu quand même puisqu'on m'a déjà remerciée ! ;)

Donc comme dans l'année du dragon mais à l'inverse, François dessine la majeur partie de l'album (les parties réalistes) et moi j'ai dessiné les partie oniriques.
Personnellement, je trouve que le dessin au crayon de François convient très bien pour cette histoire, il est vrai, moins comique que ce qu'il fait d'habitude, mais à laquelle il a très bien su s'adapter ! (les personnages ne surjouent pas ;) ) Je suis fan !
Et pour l'occasion, j'ai donc moi aussi sortie les crayons (de couleur), c'était une première !

Oui, les parties oniriques sont particulièrement réussie dans les intermèdes de Mr Séguin. :inlove:

vanyda a écrit:Pour les autres personnages de L'année du dragon, on y réfléchit... ;)
On a éventuellement quelques pistes pour Kim ou la soeur de Bernadette (Cécile) mais c'est au stade d'embryon pour le moment ! :D

Pour Cécile on sait déjà (vu qu'elle est souvent dans Chèvre), mais je serais plus partant pour Kim... qui semble être un peu votre alter-ego.

Pourrait-on savoir si votre projet est déjà en fruition?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 11/04/2020 17:45

Lu la Chèvre.

Mouais, bof. Déçu.

Le dessin de FDup est bien, c'est le scénar qui m'a laissé sur le côté tout du long.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle