Igalma a écrit:+ 1 pour Charly 9yodada a écrit:Je me méfie des raccourcis historiques que peuvent prendre certain auteur, n'est-ce pas un peu bizarre de le nommer Charly 9 ! Personnellement je trouve ça léger de la part de l'auteur de nommer un roi de France par un diminutif aussi ridicule ! J'ai mis un petit moment à savoir qu'il s'agissait de Charles IX, fils de Catherine de Médicis et de Henry II ! Je ne sais pas ce que vaut les bouquins de ce Teulé mais j'avoue ne pas comprendre cette démarche de notre époque de tout ramener à la désinvolture ! J'aurais préféré historiquement parlant, que l'auteur nous amène à comprendre pourquoi le massacre de la Saint Barthélémy a été ordonné plutôt que d'enfoncer les décisions d'un roi à son époque !
Tu l'as lue cette BD?
Sinon, Jean Teulé est coutumier d'un traitement irrévérencieux mais très documenté de l'histoire.
Si les thèses plus récentes innocentent le roi et la reine-mère, dans Charly 9, il se conforme à l'historiographie traditionnelle et aux pamphlets contemporains qui sont particulièrement cruels envers ce monarque. A peu près toutes les anecdotes dans cette BD sont sourcées.
Quant au ton désinvolte, certains textes historiques ont souvent ce ton gouailleur et déplacé. Paradoxalement, il y a une plus grande liberté d'expression sous l'Ancien Régime qu'à notre époque corsetée par le politiquement correct et les procès pour diffamation.
ulys a écrit:J'avais aussi hésité avec Azimut
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: geep et 0 invités