Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L' âge de raison - Matthieu Bonhomme

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L' âge de raison - Matthieu Bonhomme

Messagede rahoul » 12/05/2012 12:18

1 bd sympa mais sans plus.Je suis même étonné qu' elle ait été primée à Angouleme...
Le " Fauvisme Warholien " me semble judicieusement approprié pour le dessin, l' histoire est bien mise en scène, mais le propos n' est pas très édifiant.
Ca reste une bonne bd humoristique mais qui manque de réalisme, malgré ce que pouvait laisser croire la caution de Coppens.
On est loin à mon avis de la qualité de Neandertal, très loin de Mezolith, en dépit de l'enthousiasme de certains intervenants. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: L' âge de raison - Matthieu Bonhomme

Messagede xof 24 » 12/05/2012 22:33

Juger un album de 2002 avec une vision de 2012 c'est pas l'idéal.Faut remettre dans son contexte, et voir la sélection de l'époque.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/05/2012 09:16

C'est un des rares trucs de Bonhomme que j'ai jamais pu me résoudre à acheter ou lire, avec le récent Visibilis

Par contre je vois pas trop ce que c'est ce truc Texas CowBoy chez Dupuis
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 13/05/2012 11:01

a priori un supplément paru dans Spirou.

Moi je me souviens avoir été très fan de L'âge de raison, malheureusement, je ne retrouve plus le bouquin dans mon brodel et ça m'est difficile d'en parler plus avant sans le livre sous les yeux. Mais dans mon souvenir c'était très drôle et inattendu.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Genug » 13/05/2012 12:08

thyuig a écrit:a priori un supplément paru dans Spirou.
Et un album sous peu.
thyuig a écrit:Moi je me souviens avoir été très fan de L'âge de raison, malheureusement, je ne retrouve plus le bouquin dans mon brodel et ça m'est difficile d'en parler plus avant sans le livre sous les yeux. Mais dans mon souvenir c'était très drôle et inattendu.
C'est exactement mon sentiment : une sorte d'ovni (à l'époque le Bonhomme n'avait pas fait le très dispensable -- pour mon goût -- Marquis d'Anaon), que je feuillette de temps à autre, avec un plaisir est intact. Un peu comme je m'attends à feuilleter (voire relire, car là il y a matière) Pour l'Empire dans les années à venir, à peu près sûr de ne jamais avoir à le "décoter"...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 13/05/2012 12:11

rahoul a écrit:On est loin à mon avis de la qualité de Neandertal, très loin de Mezolith, en dépit de l'enthousiasme de certains intervenants. ;)
Je n'ai pas lu Neandertal mais Mezolith bien, et franchement il me semble que les démarches voire les ambitions ne sont pas comparables. Cela dit Mezolith m'a été un régal !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede thyuig » 13/05/2012 21:15

Genug a écrit:
thyuig a écrit:a priori un supplément paru dans Spirou.
Et un album sous peu.
thyuig a écrit:Moi je me souviens avoir été très fan de L'âge de raison, malheureusement, je ne retrouve plus le bouquin dans mon brodel et ça m'est difficile d'en parler plus avant sans le livre sous les yeux. Mais dans mon souvenir c'était très drôle et inattendu.
C'est exactement mon sentiment : une sorte d'ovni (à l'époque le Bonhomme n'avait pas fait le très dispensable -- pour mon goût -- Marquis d'Anaon), que je feuillette de temps à autre, avec un plaisir est intact. Un peu comme je m'attends à feuilleter (voire relire, car là il y a matière) Pour l'Empire dans les années à venir, à peu près sûr de ne jamais avoir à le "décoter"...

Il y a du bon et du moins bon dans le Marquis d'Anaon. L'île de Brac frappait fort d'entrée, scénario très noir avec malgré un "tour" classique dans la facture : en gros on filait l'aventure comme à la fin du XIXème siècle. La vierge Noire était plus attendu dans son propos, l'effet de surprise passé. La Providence aussi, même si la série avançait bien sur ce titre. Pour moi l'album qui sort du lot dans cette série c'est La Bête, véritablement maîtrisé de A à Z avec pourtant un sujet vraiment éculé : la traque d'une grosse bêbête (associée ici au retour de l'amitié virile entre deux personnages que tout désormais oppose). La suite est anecdotique, d'ailleurs, j'en garde peu de souvenirs.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 14/05/2012 10:48

thyuig a écrit:
Il y a du bon et du moins bon dans le Marquis d'Anaon. L'île de Brac frappait fort d'entrée, scénario très noir avec malgré un "tour" classique dans la facture : en gros on filait l'aventure comme à la fin du XIXème siècle. La vierge Noire était plus attendu dans son propos, l'effet de surprise passé. La Providence aussi, même si la série avançait bien sur ce titre. Pour moi l'album qui sort du lot dans cette série c'est La Bête, véritablement maîtrisé de A à Z avec pourtant un sujet vraiment éculé : la traque d'une grosse bêbête (associée ici au retour de l'amitié virile entre deux personnages que tout désormais oppose). La suite est anecdotique, d'ailleurs, j'en garde peu de souvenirs.

Oui, pour moi, le T2 et T3 sont les meilleurs, juste devant le T1.... par contre le T4 est vraipment moyen ... et il faudra que je relise le T5 (je me souviens juste que celà se passe en Egypte).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/05/2012 12:02

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tirso Cons » 14/05/2012 20:51