Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede bone » 19/12/2021 15:52

Message précédent :
Pitch Futuropolis

Nous sommes en France, l’eau est montée et il n’y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent « à flotter ». Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires.
Face à l’insalubrité potentielle de ces modes de vie « hors des digues » et au danger qu’ils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres d’hébergement d’urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens.
Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d’obéir à l’injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé l’étrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.

Un récit d’anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux.
Lire la suite


Fiche Futuropolis avec preview
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede nexus4 » 30/12/2021 12:25

J'ai failli vous mettre en preview mon passage préféré, une espèce de Quebec City sur pilotis. :P
Mais vraiment trop loin dans le livre. J'ai juste mis deux planches dans la BEL.

Image

Image

La preview arrive.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63870
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede nexus4 » 30/12/2021 12:30

Donc la preview : :lire:

Image

Nous sommes en France, l'eau est montée et il n'y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent «à flotter». Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires.Face à l'insalubrité potentielle de ces modes de vie «hors des digues» et au danger qu'ils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres d'hébergement d'urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens.Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d'obéir à l'injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé l'étrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.Un récit d'anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63870
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Croaa » 30/12/2021 12:37

'tain, c'est bô ! :ouch:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Karzak » 30/12/2021 12:50

Roh c'te préviou :bave:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Casou » 30/12/2021 17:39

C'est pour un auteur pareil que je brade sans regret d'autres albums dont la lecture m'a déçu récemment et ressors en souriant avec un bon d'achat à la main en me disant que oui, vendre 4 albums pour un Flao, c'est bien (au lieu d'attendre patiemment leur vente sur le bon coin) . ;)

:food:
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Tristar19 » 12/01/2022 15:45

podcast dans la collection " vous m'en direz des nouvelles" avec l'auteur sur RFI :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/vous-m-en-direz-des-nouvelles/20220110-benjamin-flao-et-l-%C3%A2ge-d-eau
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Nirm » 12/01/2022 16:22

Belle lecture pour moi.
On sent l'auteur conscient de son environnement, des questionnements que le monde dans lequel il vit, entraînent chez lui.
Graphiquement c'est (encore) une claque avec des changements de techniques sans que la poésie ou la force de la mise en scène en pâtisse.
Niveau intrigue ça reste encore un peu trouble mais j'ai dévoré ces 150 et quelques planches comme si je partais en voyage.
Un voyage pas vraiment dépaysant (pour les thèmes sous-jacents) et en même temps assez original (c'est du post-apocalyptique sans techno, limite anticipation proche).
Et puis entre la trogne du héros et l'ambiance du récit je pensais par moments à Corto (alors qu'au final cela n'a pas grand chose à voir).
Bref, un très bon et beau bouquin qui, après Essence, me réconcilie avec l'auteur.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Casou » 12/01/2022 17:06

:food: :food:

Oui, après l'avis de Nirm, ça fait un peu primaire, mais c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede ubr84 » 13/01/2022 08:45

Une sacrée BD d'anarcho-écolo :lol:

Bien aimé même si effectivement c'est un peu trouble sur l'intrigue, je trouve que cela met trop de temps à démarrer, la discussion de départ avec sa maman est bien mais dure jusqu'à la page 50; pour poser l'univers et les enjeux c'est un peu longuet. Derrière beaucoup de pleines pages magnifiques (mais qui ne font pas avancer l'intrigue).

On ressort de la lecture avec pas grand chose de plus que le pitch niveau scénario.

Mais c'est tout de même super parce que les personnages sont vraiment là, que c'est magnifique et que l'ambiance globale est très bien posée.

Gros potentiel pour le tome 2 qui concluras tout ça.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede pajan » 13/01/2022 13:29

achat prévu! tout ce que j'aime dans les planches montrées! :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede mariol » 13/01/2022 14:19

Acheté hier soir et lu dans la foulée... après l'écoute du podcast dans les transports. Merci Tristar19 :ok:

Grand grand fan de Kililana Song, c'était l'album que j'attendais en ce début d'année et quel plaisir ! J'y retrouve clairement la poésie de Benjamin Flao que j'aime tant. Je me suis régalé et oui, je suis d'accord, Benjamin Flao est bien le digne héritier d'Hugo Pratt.
Cet album est on ne peut plus d'actualité et le traitement apporté est très intéressant et singulier. Évoquer la liberté et la sécurité sans pour autant les mettre en opposition et chercher à cliver, cela fait plaisir à lire. J'espère que beaucoup de personnes liront cet album pour apporter un peu d'eau au moulin.
Benjamin Flao est selon moi d'une rare sagesse. Vraiment un auteur comme aucun autre !

Je me suis laissé emporter par le courant et j'ai hâte de savoir où il nous amène.

Vivement la suite :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede kiboko » 06/02/2022 14:53

Lu hier et j'ai beaucoup apprécié. Il faut dire que je rejoins complètement certains points de vue sur la société qui sont évoqués dans le livre.
Il y a une dimension poétique et même fantastique, mais sans jamais perdre le fil du scénario de fond. Les personnages sont incroyablement bien campés, on est très vite intégré à cet univers.
Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Metal.Hurlant » 06/02/2022 16:08

drapeau
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede cormoran » 05/03/2022 19:21

Encore un sublime voyage avec le talentueux Benjamin FLAO !

Effectivement le démarrage est lent avec un long dialogue entre Hans et la Mama...des splendides planches pleine page comme des tableaux d'ambiance sur cet univers aquatique dont Benjamin est très fort pour nous transmettre des émotions avec quelques vagues et de simples nuages mais l'émotion passe selon la lumière et les reflets.
Coté scénario nous sommes dans une fable écolo avec le petit peuple qui subit la montée des hauts et la dictature des tout puissants qu'on devine derrière sans vraiment les voir ou les nommés.

1er tome d'un dyptyique atypique... un vrai bonheur de suivre Hans et ses rencontres.

Juste un petit truc beaucoup de gens font référence a Kililana Song...mais je suis étonné de ne pas voir de référence a ESSENCE ( un sublime one shot chez Futuro ) et dans le registre jeunesse LE SECRET DE ZARA qui est une petite pépite pour moi ( chez DELCOURT )
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Nirm » 06/03/2022 14:54

La référence est faite dans les oeuvres de l'auteur qui ressemblent à ce titre.
Essence n'est pas son scénario et les secrets de Zara est un récit jeunesse.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 23/03/2022 11:41

Bon, premi§re lecture hier soir. Très poétique, en effet.

Un truc que je voudrais situer. à un momment, on parle du Danube - ce qui confirmait mes suppositions: l'estuaire et delta du Danube en Roumanie et la grande ville étant Constanta.

Mais sur la fin de ce T1 (heureusement que l'on voit à suivre au bas de la dernière page, parce que la couve ne mentionne rien), je doute et pense aux Bouche du Rhone, même si le décors ne me fait pas penser à la Camargue... Suis-je le seul à avoir eu ce doute?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede kiboko » 23/03/2022 13:51

Il me semblait que c'était dans les Pays de la Loire (je crois avoir lu ça)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Nirm » 23/03/2022 15:41

Oui c'est ça.
Le Danube c'est lorsque Jeannes raconte les histoires sur sa famille.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 23/03/2022 21:58

kiboko a écrit:Il me semblait que c'était dans les Pays de la Loire (je crois avoir lu ça)


Alors on parle du lac Grandlieu et de toute cette région humide et question paysage , on y est déjà plus (je connais un peu le coin, vu que ma mère habite Nantes), d'autant plus que les marais de Vendée, etc...

De plus les ZAD.... :siffle:

Ceci dit, la couve (trop montagneuse) ne colle pas trop avec l'image que j'ai de Grandlieu.
Dernière édition par Cooltrane le 28/03/2022 22:44, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede toine74 » 28/03/2022 20:02

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22509
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités