Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'affaire Dominici par Bresson et Follet

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'affaire Dominici par Bresson et Follet

Messagede D H T » 02/10/2010 14:42



Coup de projecteur sur cet album remarquable, pour le sérieux avec lequel le scénariste a traité le sujet, et pour le trait magnifique du dessinateur (quelle maîtrise du lavis!), qui revient probablement avec son meilleur album...

La chronique de L. Gianati: http://www.bdgest.com/chronique-4238-BD-Affaire-Dominici-L-affaire-dominici.html
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: L'affaire Dominici par Bresson et Follet

Messagede anguss » 22/11/2010 14:54

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10722
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: L'affaire Dominici par Bresson et Follet

Messagede claverie » 22/11/2010 15:05

Oui, très bon one shot qui ne fera pas l'unanimité pour autant parmi les historiens de l'affaire Dominici.
Cet album se centre sur les rapports entre deux protagonistes de l'affaire: le policier et le "vieux" Gaston Dominici.
Les parts d'ombre de ce dossier demeurent irrésolues mais le mérite des auteurs est autre: ils proposent une lecture particulière de cette affaire qui avait passionné les français en son temps en la revisitant.
Très bon choix du noir et blanc pour resituer l'ambiance des années 50, remarquable qualité de dessin très expressif, scénario riche (presque trop tant sont nombreux les protagonistes).
Bref, j'ai bien aimé, je l'ai acheté à sa sortie mais je pense qu'il a été sans doute noyé parmi toutes les parutions du dernier quadrimestre.
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 55 ans

Re: L'affaire Dominici par Bresson et Follet

Messagede D H T » 24/11/2010 00:57

claverie a écrit:Oui, très bon one shot qui ne fera pas l'unanimité pour autant parmi les historiens de l'affaire Dominici.


Oui mais tous peuvent l'apprécier quand même:
- en tant que bonne BD;
- si on s'intéresse aux différents points de vue sur l'affaire (y compris dans la fiction).

Globalement d'accord avec ta critique, merci à vous deux pour la remontée de sujet. :ok:
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: L'affaire Dominici par Bresson et Follet

Messagede hobereau2 » 24/11/2010 12:13

Le choix du noir et blanc,plutôt du lavis, colle bien à l'ambiance ne serait-ce que pour Follet, à acheter !
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: L'affaire Dominici par Bresson et Follet

Messagede D H T » 25/11/2010 02:08

hobereau2 a écrit:Le choix du noir et blanc,plutôt du lavis, colle bien à l'ambiance ne serait-ce que pour Follet, à acheter !


Et à lire, surtout.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités