de Bedlam » 09/03/2009 22:36
Le soucis vient uniquement du travail d'un éditeur en ce qui concerne le comics en France : Panini.
Regardes les quelques séries que possèdent Delcourt et tu verras qu'il n'y a aucun soucis en ce qui concerne ces titres.
Il se trouve simplement que Panini n'est pas un éditeur "à la Française". Il fait de l'impression au kilomètre et cherche le meilleur rendement Tirage/coût de production. Il n'a pas la volonté de conserver un fonds qui pèserait bien trop lourd financièrement selon eux. Panini suit exactement le même principe que les américains avec un gros tirage puis ensuite des réeditions sous forme d'intégrale au fur et à mesure.
Il est en effet bien triste de voir que des séries qui ont peu de succès ne verront peut-être plus le jour en France comme l'arrête de commercialisation des "Invisibles" (pourtant 2 tomes) ou "American Virgin".
En France, un éditeur va toujours conserver un catalogue complet, c'est ce qui fait sa marque, sa réputation. Bien sur, des séries peuvent être éliminées au fil du temps si vraiment elles n'ont aucune demande (ce qui est assez logique).
mais Panini n'a pas ces traditions, et possède la grande majorité des droits pour l'édition du comics en France, ce qui évidemment bousille un peu l'image du comics sur le territoire, quel intérêt de suivre des ouvrages d'un éditeur qui ne fait pas son travail.
Ceci dit, il semblerait que cela puisse évoluer dans le futur. Déjà, Panini entame bien souvent des réimpressions sur une série quand une nouveauté sort.
Et c'est justement le cas pour Transmetropolitan que tu peux te reprocurer dorénavant... mais à 29€ et non 27€.