Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

L'absence d'un "fonds" comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

L'absence d'un "fonds" comics

Messagede zemartinus » 09/03/2009 21:37

voilà j'ouvre ce sujet pour parler du gros problème des comics en VF : l'absence de fonds. En effet, un comics VF a peu de chance de perdurer plus d'un an en librairie... regardez tout ce que Panini (ou autre) a publié en 2008, et comptez combien sont encore disponibles... alors je parle même pas de tous les trucs qui ont plus d'un an. C'est assez désolant quand même. Impossible de commencer par exemple la série Transmetropolitain si on a pas acheté le tome 1 dans les 4 premiers mois qui ont suivit sa publication. Et avec ça Panini (je parle surtout d'eux parce que c'est le plus gros éditeur de comics en France) se contente de 2 ou 3 réimpressions par an là où les éditeurs de franco-belge réimpriment parfois leur titre seulement 5 ou 6 mois après qu'ils soient sortis. Pas étonnant qu'il y ait si peu de gens qui osent se lancer dans le comics, suffit de regarder les différents sujets de néophytes qui demandent conseil sur BDGest, 2 tiers des titres qu'on leur propose sont épuisés.

Bon voilà, c'est quand même très dommage
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 26/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 37 ans

L'absence d'un "fonds" comics

Messagede Bedlam » 09/03/2009 22:36

Le soucis vient uniquement du travail d'un éditeur en ce qui concerne le comics en France : Panini.
Regardes les quelques séries que possèdent Delcourt et tu verras qu'il n'y a aucun soucis en ce qui concerne ces titres.
Il se trouve simplement que Panini n'est pas un éditeur "à la Française". Il fait de l'impression au kilomètre et cherche le meilleur rendement Tirage/coût de production. Il n'a pas la volonté de conserver un fonds qui pèserait bien trop lourd financièrement selon eux. Panini suit exactement le même principe que les américains avec un gros tirage puis ensuite des réeditions sous forme d'intégrale au fur et à mesure.
Il est en effet bien triste de voir que des séries qui ont peu de succès ne verront peut-être plus le jour en France comme l'arrête de commercialisation des "Invisibles" (pourtant 2 tomes) ou "American Virgin".
En France, un éditeur va toujours conserver un catalogue complet, c'est ce qui fait sa marque, sa réputation. Bien sur, des séries peuvent être éliminées au fil du temps si vraiment elles n'ont aucune demande (ce qui est assez logique).
mais Panini n'a pas ces traditions, et possède la grande majorité des droits pour l'édition du comics en France, ce qui évidemment bousille un peu l'image du comics sur le territoire, quel intérêt de suivre des ouvrages d'un éditeur qui ne fait pas son travail.
Ceci dit, il semblerait que cela puisse évoluer dans le futur. Déjà, Panini entame bien souvent des réimpressions sur une série quand une nouveauté sort.
Et c'est justement le cas pour Transmetropolitan que tu peux te reprocurer dorénavant... mais à 29€ et non 27€.
Avatar de l’utilisateur
Bedlam
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 29/09/2008


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités