Olaf Le Bou a écrit:j'avais fait une chronique à l'époque, doit y avoir un sujet quelque part il me semble.
http://www.bdgest.com/chronique-5219-BD ... 1363724710ça doit être ceci ?
Je rajoute mon avis sur le premier tome :
"Avant de débattre et déblatérer sur cet étrange objet dessiné au nom imprononçable de Krrpk, une petite mise en garde s’impose : ceci n’est pas une lecture pour les enfants !
Ni pour les saintes nitouches d’ailleurs, car sous ses airs enchanteurs et sa bonne bouille de pokémon informatisé, Krrpk est un joli petit récit trash et social plutôt étonnant qui ne va jamais dans la direction souhaitée par le lecteur et qui arrache, au pire des sourires, au mieux des rires.
Sous ses allures de petits strips chapitrés indépendants se cache une métaphore à peine dissimulée de la condition de l’immigration et de la misère humaine en général.
Curieux postulat alors que d’utiliser ces extra-terrestres avides et cupides, lubriques et insouciants comme pour mieux mettre en relief nos principales faiblesses et pas les plus glorieuses.
Krrpk débarque de sa planète avec un petit pécule sur une autre planète avec pour objectif d’y faire sa vie, y être heureux et accessoirement détruire le monde comme la prophétie de son espèce l’inculque !
Malheureusement même s’il est mignon et charmant, Krrpk (quel nom débile et imprononçable m’ayant bien mis dans l’embarras chez le libraire) est vraiment très con !
Il n’y a pas d’autre adjectif pour qualifier ce personnage étranger qui ne comprend rien ou si peu d’un monde dont les règles lui échappent constamment.
Après s’être fait détrousser la totalité de ses économies en une nuit par un ami aussi intéréssé que profiteur, notre ami « Krapouet » va devoir se résigner à faire la manche, devenir cannibale, faire un travail de « merde » dans la « merde », figurer dans un snuff movie et accepter les bassesses de sa concierge comme les pires humiliations de sa condition aux yeux de tous les infortunés vils personnages qu’il va croiser.
L’auteur Bill n’hésite pas à utiliser des artifices enfantins pour illustrer cette relecture revue et corrigée de Zadig et de Candide de Voltaire par des traits ronds sans bordure et des couleurs vives rappelant autant les jeux video comme De Blob que les cartoons contemporains européens… Je suis sous le charme !!!
Ici le langage est cru et on nage avec joie et délectation dans le scato en prenant bien soin d’éclabousser les deux pieds dans la merde le sourire aux bords des lèvres (ou le cigare !) Je suis encore sous le charme !!!!
Bref, c’est complètement con mais pas vraiment, limite repoussant mais pas vraiment, et complètement repoussant en dépit d’une fin qui s’arrête brutalement sans cliffhanger ou passerelle vers une suite qui sera de toute évidence la bienvenue afin de savoir si Krrpk (dont on comprend maintenant les deux lettres KK ) va détruire ce monde qui ne devrait même pas exister et devenir enfin le héros que ce monde mérite !
Nul doute que ce charmant récit trouve tout à fait sa place dans la collection Shampooing de Trondheim dont ce petit extra-terrestre constitue la relève la plus osée !
"